Article de Voyager Luxe - Week-End à Gérone, la belle Florissante !

Week-End à Gérone, la belle Florissante !

ART_AUTEUREspagne / Jeudi 15 Mai 2014
Florence ou Venise ? Non, Gerone ! Florence ou Venise ? Non, Gerone !
Florence ou Venise ? Non, Gerone !
Les monuments nationaux sont parés pour la fête. Les monuments nationaux sont parés pour la fête.
Les monuments nationaux sont parés pour la fête.
Mais aussi beaucoup d'originalité ... Mais aussi beaucoup d'originalité ...
Mais aussi beaucoup d'originalité ...
Jusque dans les assiettes ! Jusque dans les assiettes !
Jusque dans les assiettes !
Les maisons particulières participent aussi. Les maisons particulières participent aussi.
Les maisons particulières participent aussi.
Même les canaux sont ornés de fleurs pour l'occasion. Même les canaux sont ornés de fleurs pour l'occasion.
Même les canaux sont ornés de fleurs pour l'occasion.

Celle que l’on surnomme la Florence Catalane vient d’inaugurer son “Temps des Fleurs”, un festival qui fleurit chaque année au mois de mai. L’occasion de respirer la fragrance médiévale la plus poétique de Catalogne.

Une ville qui vous offre des fleurs...


. Jusqu’au 20 mai, Gérone déborde de couleurs, de senteurs, d’installations artistiques et musicales. Première étape : récupérer un plan des créations et des jardins pour ceux qui auraient peur de louper les dix installations incontournables. En flânant, c’est bien aussi “Le temps des fleurs” car les compositions les plus poétiques sont aussi l’oeuvre d’habitants et se découvrent au détour d’une ruelle ou dans une cour privée. Paniers débordants de violettes, coeurs de roses, animaux surprenants, vitrines fleuries : toute la ville joue le jeu ! Ce n’est pas sans raison qu’elle arrive chaque année en tête des villes les plus agréables d’Espagne.
 

> Une citadelle romaine singulière.


. Pourtant Gérone était avant tout une ville militaire à ses débuts, les romains protégeaient ce point stratégique de la voie Augusta qui reliait Narbonne à Cadix sur 1500 km. Forteresse triangulaire, elle se démarque des cités romaines classiques et elle verra se succéder les Wisigoths, les Arabes, les Carolingiens, avant d’être reprise par les rois catholiques qui agrandirent les murailles de la vieille forteresse. L’appellation est restée jusqu’à nos jours et se promener en fin de journée dans la Força Vella, c’est se laisser surprendre par les ombres millénaires des remparts et des tours. 

> Centre monastique important.


. La cathédrale de Gérone possède la nef la plus grande d’Europe et pendant le festival, le tapis végétal qui orne l’escalier d’accès reste l’installation florale la plus discutée. Dans le cloître, après les fleurs, regardez les bestiaires et autres symboles romans sur les colonnes et tympans. A ne pas rater aussi, le musée d'histoire de Gérone (adresse: Força, 27) avec de superbes fresques de l'époque romaine. Enfin  les Bains Maures  (Carrer Ferran el Catòlic) construits sur l'ordre d'Alphonse II au XII ème siècle, ils sont bien d’architecture romane et la salle aux colonnes reçoit cette année de magiques jardins suspendus.

 

 

> Le call...


. Si les bains maures n’ont de maures que le nom, le call est bien le mot d’origine hébraïque qui signifie communauté. C’est certainement le quartier juif le mieux conservé d’Europe et on vient du monde entier pour admirer ses ruelles, ses escaliers fleuris, ses cours intérieures intimes, une déambulation pour remonter le temps. A ne pas rater, l’ancienne synagogue transformée en musée d’histoire des juifs où deux étages sont dédiés à la vie quotidienne dans le Call avec de nombreux documents et pièces archéologiques d’époque. Déboucher de ces dédales de ruelles sur le fleuve Onyar, c’est passer de l’ombre à la lumière avec ces vieilles maisons colorées ocres, jaunes et oranges … Ne ratez pas le pont Effeil pour passer sur l’autre rive.

> Manger sur le pétale...


. A force de parcourir les ruelles, cela creuse, et si je vous dis que le meilleur restaurant du monde 2013 se trouve à Gérone ? Tenu par les frères Roca, Le celler de Can Roca se trouve à quelques minutes en voiture du centre historique. Mais sans réservation, vous avez peu de chance de déguster la cuisine de cette famille catalane aux trois étoiles Michelin. Heureusement pour vous, Jordi, le pâtissier et le plus jeune des frères a ouvert une “gelateria” en plein centre de Gérone où ils proposent des glaces à tomber, dans un décor très Charlie et la chocolaterie. Pendant le “Temps des fleurs”, il propose bien-sûr une création florissante…à moins de 3 euros!

Gelateria Rocambolesc: C/ Santa Clara, 50

www.rocambolesc.com 

 

> Quelques cartes qui valent le détour.


. Si les cèpes, les escargots font partie du terroir, les restaurateurs fleurissent d’idées plus originales pendant le festival: Cal Ros, Gastro Bubbles ou à La Calendula font partie du Gastroflores, nom de cette initiative pendant laquelle les fleurs ont du goût. Plus classique, l’étoilé 2007 Massana vous attire avec son menu dégustation à 85 euros, festival de saveurs et de surprises en bouche. Enfin, pour tomber en pâmoison, arrêtez vous en remontant à l’hôtel cinq étoiles Peralada à 50 kilomètres au Nord de Gérone! Si son environnement au pied des Pyrénées, son wine-spa ou son parcours de golf sont célèbres dans toute l’Espagne, c’est sa cuisine qu’il faut plébisciter ! Faux raviolis tomates et olives, lotte crémeuse, tartare de thon et pain à l’encre de calamar, légumes ultra frais, jambons du Sud de l’Espagne, vins magnifiques, excellent choix d’huiles d’olive...

> Côté couette.

. Après toutes ces vieilles pierres, ces belles fleurs, ces bons mets, le repos semble bien mérité. Enfin, pas pour les amoureux, l’hôtel LLeguendes 4*, sur une petite place à deux pas de la cathédrale, renferme une suite (Margarita Bonita) qui donne des idées coquine et high tech. Rassurez-vous cet hôtel charmant, possède également d’autres suites plus classiques qui reprennent toutes des légendes catalanes: un mix réussi entre vieilles pierres et design contemporain.

Carrer del Portal de la Barca, 4, 17004 Girona; www.llegendeshotel.com/fr/
L’hôtel Carlemany (Charlemagne), plus moderne à quelques minutes du centre historique est l’endroit où se retrouvent à déjeuner les notables attirés par une cuisine de très bonne tenue. Les chambres sont spacieuses sobres, classiques et sans surprise… Un bon 4* de repli, surtout en venant en voiture. Plaça Miquel Santaló i Parvorell, s/n, 17002 Gerona;

 

 

> pour y aller

 

 
. Gérone est à 90 km de Perpignan et 105 km de Barcelone.
En TGV : Plusieurs liaisons relient Paris à la capitale du Nord de la Catalogne en six heures. Pour ceux qui aiment travailler dans le train ou rêver …
En avion : L’aéroport de Gérone est connu en Espagne pour son offre à bas coût : à trouver sur les moteurs de recherche appropriés.
Un blog avec plein d’infos pratiques : http://www.enviedecatalogne.fr/

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Beats Studio3 Wire...

Beats by Dre (Beats), la marque leader mondiale de casques audio co-fondée par Dr. Dre et ...

Sarlat, paradis de...

Dans le Sud-Ouest, au sud de la Dordogne, se niche Sarlat, l'un des symboles de la France ...

Caddy Rooms, le no...

Design intelligent, technologie de pointe et espaces communs conviviaux, voilà ce qui cara...

Le Park Hyatt Toky...

Un complexe de trois tours collées les unes aux autres, un somptueux monolithe planté dans...

"ICE CLIMBING ÉCRI...

Le fameux rassemblement international de cascade de glace l’Ice Climbing Écrins, organisé ...

LE SKI DU FUTUR AU...

Les habitués du Grand Massif auront la surprise de découvir cet hiver de nombreuses nouvea...