Article de Voyager Luxe - Voyage de luxe au Pérou

Voyage de luxe au Pérou

PAR Antoine Webber / Pérou / Jeudi 01 Septembre 2011
Le Temple le plus convoité par Pizzaro, le Machu Picchu Le Temple le plus convoité par Pizzaro, le Machu Picchu
Le Temple le plus convoité par Pizzaro, le Machu Picchu
Une chambre vue mer au Mira Flores Park, à Lima Une chambre vue mer au Mira Flores Park, à Lima
Une chambre vue mer au Mira Flores Park, à Lima
Le meilleur restaurant de fruits de mer de la ville, à 2 pas du Mira Flores, le Rosa Nautica. Le meilleur restaurant de fruits de mer de la ville, à 2 pas du Mira Flores, le Rosa Nautica.
Le meilleur restaurant de fruits de mer de la ville, à 2 pas du Mira Flores, le Rosa Nautica.
Arequipa, ville tranquille... Arequipa, ville tranquille...
Arequipa, ville tranquille...
Las Casitas del Colca d'Orient Express, l'une des meilleures adresses du Pérou. Las Casitas del Colca d'Orient Express, l'une des meilleures adresses du Pérou.
Las Casitas del Colca d'Orient Express, l'une des meilleures adresses du Pérou.
Accueil et service impeccable à bord du train Orient-Express qui relie Cuzco à Agua Calientes. Accueil et service impeccable à bord du train Orient-Express qui relie Cuzco à Agua Calientes.
Accueil et service impeccable à bord du train Orient-Express qui relie Cuzco à Agua Calientes.
Un bungalow de l'Inkaterra, à Agua Calientes. Un bungalow de l'Inkaterra, à Agua Calientes.
Un bungalow de l'Inkaterra, à Agua Calientes.
La cour du Palacio Del Inka, de l'enseigne Libertador à Cuzco. La cour du Palacio Del Inka, de l'enseigne Libertador à Cuzco.
La cour du Palacio Del Inka, de l'enseigne Libertador à Cuzco.
Piscine avec jetée sur le Lac Titicaca pour la chaîne Libertador. Piscine avec jetée sur le Lac Titicaca pour la chaîne Libertador.
Piscine avec jetée sur le Lac Titicaca pour la chaîne Libertador.
Les célèbres lignes de Nasca vues du ciel. Les célèbres lignes de Nasca vues du ciel.
Les célèbres lignes de Nasca vues du ciel.
Durant toute l'année 2011 des festivités célèbrent le centenaire de la découverte du Machu Picchu en juillet 1911. Durant toute l'année 2011 des festivités célèbrent le centenaire de la découverte du Machu Picchu en juillet 1911.
Durant toute l'année 2011 des festivités célèbrent le centenaire de la découverte du Machu Picchu en juillet 1911.

Depuis juin dernier Air France a eu la bonne idée de reprendre les liaisons de Paris avec Lima et le Pérou redevient plus accessible. Quant aux conditions d'hébergement dans le pays, elles se sont nettement améliorées et les voyageurs les plus difficiles y trouveront leur bonheur.

Clichés OUT !...


. Après une traversée du désert difficile, due au sentiment d'insécurité lié aux exactions du "Sentier lumineux" pendant de longues années, le Pérou s'est, depuis longtemps déjà, débarrassé de ses fantômes. C'est donc avec détermination que le pays reprend sa place dans le paysage touristique mondial, avec un patrimoine culturel et naturel époustouflant. La récente reprise d'Air France du Paris/Lima, après 16 ans d'absence, et le développement des hôtels de bon confort au luxe le plus total dans quasiment toutes les régions, va sans doute reléguer les routards qui pullulaient dans le pays au rang de dinosaures et faire place à des voyageurs à haute contribution, en quête d'authenticité.

Lima, capitale oblige !


. La ville en elle-même ne suscite pas l'excitation que l'on peut ressentir ailleurs dans le pays, pas d'exotisme, pas de folklore, juste une étape vers les sites naturels ou archéologiques fabuleux que le Pérou recèle, comme autant de pépites. Si vous y séjournez une nuit ou deux, les visites ne manquent pas. Pour éviter les poncifs comme le musée de l'or, nous vous recommandons la visite d'un superbe musée consacré à l'art Inca, débordant de trésors magnifiquement exposés : Le Musée Larco, dont la table est également excellente ! Un autre musée consacré,lui,à l'art hispanique et sacré vous ravira certainement: Le Pedro de Osma Museum.
. Côté hôtels, comme toute capitale, Lima offre un choix d'hébergements aux standards internationaux , comme l'hôtel Marriott 5* ou le Westin 5* qui vient d'ouvrir, au gigantisme très américain. Quelques boutiques hôtels indépendants s'installent progressivement, comme le NM Lima Hotel, mais notre cœur penche vers 2 établissements à taille humaine et très bien situés: Le Mira Flores 5* de l'enseigne Orient Express, est idéalement situé dans le quartier éponyme, en front de mer. Même si les chambres ne font pas preuve d'une grande originalité, l'ensemble des services offerts vous assure un bon séjour et une bonne table à Lima. Enfin, le Libertador Lima Hotel  5*, de l'enseigne Libertador Hoteles, vous hébergera dans un très beau bâtiment historique au cœur de tout. Le Casa Andina, Mansion 4* quant à lui, est dans le même quartier, pour un séjour plus modeste.

Arequipa, la "Ville Blanche".


. La deuxième ville du Pérou, à 1.000 km au sud de Lima est l'une des villes les plus hispaniques du pays qui doit son surnom aux pierres utilisées dans la construction de nombreux bâtiments anciens, fierté de la ville. Porte d'accès à la partie sud de la Cordillère des Andes, adossée à un très photogénique mais ombrageux volcan (le Mitsi), elle regorge de magnifiques bâtisses des XVII et XVIIIè siècles, malgré les nombreux séismes qui ont ravagé la ville depuis 5 siècles, dont le plus récent date de juin 2001. Si vous deviez ne visiter qu'un de ces magnifiques vestiges de la période coloniale espagnole, nous vous conseillons vivement la visite du  superbe Monastère de Santa Catalina, une ville dans la ville. La nuit l'ambiance monacale des lieux impressionne par le contraste entre les nombreuses œuvres sacrées exposées et les cellules spartiates des nonnes qui y passaient leur vie, en parfaite autarcie.
. La ville compte quelques hébergements installés dans des demeures historiques, comme le Casa Andina, petit "mansion" accueillant de 41 chambres, parfaitement situé au cœur de la ville historique. Nettement plus luxueux, le Libertador Arequipa est l'unique 5* de la ville. Ses 88 chambres et suites offrent tout le confort moderne, dans un décor "fin XIXè".

Le Canyon de Colca.


. Si l'histoire n'est pas votre tasse de thé, vous ne serez pas venu jusqu'à Arequipa pour rien... La route qui monte vers la Cordillère des Andes est superbe et les décors naturels grandioses. En traversant l'Altiplano vous viderez très vite la mémoire de vos appareils photos, tant les contrastes de couleurs et la lumière sont forts. Les chaines de montagnes et les nombreux volcans s'affrontent de majesté sur fond de bleus les plus purs. Les cultures en terrasse millénaires feront aussi de ce paysage intemporel et hypo oxygéné un tableau surréaliste à jamais imprimé dans vos mémoires. Les troupeaux de lamas et les timides vigognes vous rappelleront où vous êtes, pour le cas où les costumes bigarrés des Andins vous auraient échappé... Au bout de ce rêve existe une adresse que vous n'êtes pas prêts d'oublier non plus: Las casitas Del Colca, de l'enseigne Orient Express. A l'entrée du Canyon,"In the middle of nowhere", ce resort est un pur enchantement! Si l'architecture extérieure manque d'originalité, aménagements, environnement, décoration, cadre, service 5*,... tout est là pour faire de votre séjour un grand moment de plaisir. Mais n'en oubliez pas pour autant de visiter le grandiose Canyon de Colca et d'y observer les nombreux condors ...( l'un des rares endroits au monde où l'on peut les observer en liberté ).

Train de luxe ou trek épuisant ?


. Retour à Arequipa et petit saut de puce en avion vers Cuzco, pour y prendre le train, seule voie d'accès au célèbre Machu Picchu, à 130 km de là ( sauf à pied...). Deux trains sont à la disposition des touristes. Le premier propose un bon  confort pour un trajet aussi court ( 2H30 ), et permet l'observation des paysages dans de bonnes conditions, à travers un toit panoramique. Mais vous devez effectuer au moins l'un des trajets à bord du "Hiram Bingham" de la compagnie Orient Express. On y retrouve le chic habituel des trains de la célèbre compagnie, même si celui-ci ne dispose pas de cabines. L'accueil y est très sympathique (en musique), le service impeccable, la déco grand siècle et la table plus que correcte. Mais le soir, c'est au bar que tout se passe et nous vous conseillons d'y prendre place dès le départ du train, pour profiter de l'ambiance musicale "muy caliente" qui y règne jusqu'au dîner…

Bienvenus au Machu Picchu.


. Site légendaire, le Machu Picchu est le point d'orgue de tout voyage au Pérou. Selon la saison, vous le découvrirez dans la brume, incrusté dans un ciel d'ardoise ou au contraire, nimbé de lumière éclatante, dans son écrin d'émeraude et sur fond de ciel indigo. Mais qu'importe la saison, la magie des lieux opèrera... Laissons aux guides vous parler mieux que nous de son histoire et parlons hébergement, détail très important. Seuls 3 hôtels confortables existent pour accéder aux ruines. Au pied même du site, Orient Express exploite le "Santuary Lodge",qui permet d'être les premiers sur site au lever du soleil (5h30), ou les derniers à la fermeture. Cet avantage de taille est le seul, car, par ailleurs, l'hôtel n'a rien d'exceptionnel et ressemble, la journée, à un hall de gare tant les visiteurs du site défilent pour y boire, s'y restaurer, ou autre... Les 31 chambres sont assez rustiques et les salles de bain minuscules et désuètes. Et d'expérience, ce n'est pas le service qui justifie les prix exorbitants: de 1025 à 1700 $ la nuit pour 2 en P.C. Dommage ! En ville, à Aguacalientes, se trouvent 2 autres hôtels (à 30 mn de navette du site par trajet). "L'Inkaterra" est un "mansion", entouré d'une végétation luxuriante et composé de 85 bungalows plus ou moins confortables selon leur catégorie. L'extrême proximité de la gare en fait un lieu un peu bruyant, mais la table y est riche et conviviale. De 500 à 1060 $ la nuit, pour 2 en demi-pension. Finalement notre choix se porte sur l'hôtel "Sumaq" qui "triche un peu" sur ses 5 étoiles, mais qui offre le meilleur compromis. L'hôtel est bien situé avec une très belle vue sur un torrent furieux et la décoration sans recherche est largement compensée par un personnel aux petits soins et une table exceptionnelle ( www.sumaqhotelperu.com ). Prix de 550 à 850 $ la nuit en demi-pension pour 2 personnes.
 

Cuzco, le "nombril du monde"...


. Retour à Cuzco, fief des descendants du peuple Inca, perché à 3226 mètres d'altitude ! Le conquistador Pizzarro la fît bâtir sur les ruines d'un temple Inca, à commencer par la cathédrale que l'on visite aussi pour ses fondations pré-hispaniques et qui montre bien l'extrême précision des architectes de l'époque glorieuse du peuple Inca. Porte d'accès au machu Picchu, Cuzco est une étape incontournable pour comprendre le rayonnement du plus grand empire de tout le continent Sud américain. Après les guerres fratricides entre Atahualpa et Huascar qui se disputèrent le contrôle de l'empire Inca, anéantissant Cuzco, les Espagnols rasèrent la quasi totalité des vestiges restants, durant la conquête et la colonisation, pour y imposer leur civilisation triomphante. De nombreuses églises et bâtiments construits entre 1534 et 1671 témoignent de la place de l'église dans cette conquète, comme la cathédrale, sur la place d'armes, l'église de la Compagnie de Jésus ou celle de Saint Blaise et sa célèbre chaire monolythique. Cuzco est aussi une ville très agréable à visiter pour ses marchés colorés et ses rues très animées.
. Côté hébergement, quelques hôtels vous apporteront le confort recheché. L'Inkaterra La Casona est un boutique hôtel de 11 suites, membre des Relais et Châteaux, construit dans un bâtiment du XVIè. L'enseigne Orient-Express offre, à ce jour, le plus grand luxe de la ville à l'hôtel Monestario, ancien monastère du XVIè siècle, où la restauration ravira les plus gourmets d'entre vous, dans un somptueux cadre élégant et reposant empreint d'histoire. La chaîne Libertador vous accueille au Palacio Del Inka, construit dans un ancien couvent, dans le centre historique, comprenant 254 chambres dont 9 suites. A 1 heure de la ville, en pleine campagne, l'enseigne propose, depuis 2010, un très beau resort de 128 chambres, El Tambo del Inka, avec sa propre gare pour se rendre au Machu Picchu... La ville de Cuzco attend également l'ouverture d'un Marriott en centre ville en 2012.

Le confort omniprésent


. Le Pérou a ainsi fait le pari réussi de la montée en gamme de la destination. Avec une cinquantaine d'hôtels 4 et 5* à travers le pays, vous pouvez à coup sûr organiser votre voyage dans d'excellentes conditions de confort. Pour vous rendre au Lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde, à 2h ( vol + route ) de Lima, par exemple, trois hôtels 4 et 5* peuvent vous accueillir. Le Libertador Titicaca Lake est le seul 5 * ( 123 chambres ) de la région. L'un des 4* est à Puno, l'hôtel Titilaka, qui propose 18 suites avec jacuzzi et vue sur le lac ( www.kiwicollection.com ). L'autre, de l'enseigne Casa Andina, à 2 heures de bateau de Puno, est posé sur une île privée, l'île de Suasi. Il propose 24 chambre et un cottage de 2 chambres, avec vue sur le lac et tout le confort moderne.
. Pour survoler les lignes de Nasca, nous vous conseillons le meilleur hôtel de la région à Paracas, l'Hôtel Paracas de l'enseigne Libertador ( Luxury collection, comme le Tamba Del Inka près de Cuzco ), avec 120 chambres, 2 piscines et un Spa de 550 m². On vous y organisera la visite des vignobles et des dunes géantes, ainsi que le survol des Lignes de Nasca en avion privé. Dans un autre registre, les croisières sur le fleuve Amazone peuvent aujourd'hui se faire à bord d'un bâteau très confortable de la Cie Aqua Expeditions, pour 3, 4 ou 7 nuits.

Une autre raison d'y aller...


. Peu de pays peuvent se vanter d'avoir une cuisine assez riche et variée pour satisfaire les becs les plus fins. C'est le cas du Pérou, dont le métissage des cultures et des traditions a donné naissance à une gastronomie riche et créative. La diversité géographique du pays permet d'y cultiver une gamme très large de végétaux alimentaires. Par ailleurs les 2.000 km de côtes regorgent de plus de 700 espèces de poissons et 400 de fruits de mer... Les différentes influences, chinoise, arabe, africaine, japonaise, italienne ont imprêgné la gastronomie locale, permettant ainsi la confection de près de 2.000 plats recensés à travers le pays !
Chaque ville regorge de restaurants où vous pourrez déguster les meilleures spécialités locales, comme le "Rosa nautica" à Lima ( les meilleurs produits de la mer de la capitale ), ou comme le "Chicha" à Arequipa, ou encore le restaurant de l'hôtel Sumaq à Agua Calientes et celui de l'hôtel Monestario à Cuzco. Si ce poste est très important pour la réussite de vos voyages, l'office de tourisme "PromPerù" tient une liste d'établissements réputés par ville à votre disposition.
Un bon repas au Pérou ne se passe pas d'un "Pisco Sour" en apéritif, en voici la recette :
-3 doses de Pisco
-1 dose de sirop de sucre de canne
-1 dose de jus de citron
-1 "dose" ( l'équivalent) de blanc d'oeuf
Agiter au shaker et laisser reposer quelques minutes au froid !

Y aller, s'informer


. L'accès au Pérou était, depuis longtemps, assuré par des compagnies comme Ibéria, Tam, Lan, American Airlines ou encore Air Europa, avec correspondance. Air France a donc repris ses vols directs vers Lima le 21 juin dernier, à raison de 5 vols par semaine (hors lundi et mercredi). Les départs se font de CDG 2F à 10H40 quand les retours vous y ramènent à 14H10 (12H15 à 12H30 de vol). Grâce à des accords signés avec les Cies locales, A.F peut vous vendre aussi les vols intérieurs. Le transport s'effectuent à bord de Boeing 777 configurés en 35 business, 24"premium" (éco améliorée) et 250 sièges éco. La classe "premium" offre des sièges à coque fixe de 40% plus larges qu'en éco (48 cm), s'inclinant à 123°, pour 97 cm de longueur de jambes. Les 24 sièges sont équipés d'un écran individuel de 26 cm, d'une prise électrique et des trousses de confort sont remises au passager.
La nouvelle classe Affaires d'Air France vaut bien des classes premières par le confort qu'elle offre… Les coques fixes enveloppent des fauteuils lits de 2 m qui s'inclinent à 180° (horizontale complète). Avec un espace pour les jambes de 1m52 et une largeur de 61 cm; La plupart des gabarits peut donc s'y loger sans peine. Des détails s'ajoutent au confort des sièges, avec une fonction "massage", des écrans individuels de 61 cm et une prise électrique. Comme en première classe, la nouvelle business d'Air France offre le choix d'une restauration à la demande…
 
Air France
: www.airfrance.fr

HÔTELS 4 et 5* (normes locales):
Casa Andina: www.casa-andina.com
Libertador/Luxury Collection/Westin: www.libertador.com.pe
Inkaterra: www.inkaterra.com
Orient-Express: http://www.orient-express.fr

Trains(Cuzco/Titicaca/Machu Picchu): http://www.perurail.com/en/trains.php 
Bâteau de luxe(croisière sur l'Amazone): www.aquaexpeditions.com

Plus d'infos, Office de tourisme"PromPerù": www.peru.info ou www.peru.travel

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Do you St Tropez ?

Aujourd'hui même, mercredi 17 avril 2019, le boutique-Hôtel 5* Sezz Saint-Tropez ouvre ses...

Le Kempinski Hotel...

Construit en 2009, le premier complexe 5* de Croatie niché sur la côte adriatique offre un...

Marbella Club, le ...

Célèbre pour ses fêtes somptueuses qui attirait la jet-set et les grands de ce monde dans ...

Westin La Quinta, ...

Sur les hauteurs de Marbella, cet hôtel 5* est adossé à trois superbes parcours de 9 trous...

Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...