Article de Voyager Luxe - Vivre l'hiver autrement, à l'Hôtel Sacacomie, au Québec.

Vivre l'hiver autrement, à l'Hôtel Sacacomie, au Québec.

PAR Lucie Tavernier / Canada / Dimanche 29 Novembre 2015
Sacacomie vêtu de blanc au début de l'hiver. Sacacomie vêtu de blanc au début de l'hiver.
Sacacomie vêtu de blanc au début de l'hiver.
Accueil cosy et chaleureux. Accueil cosy et chaleureux.
Accueil cosy et chaleureux.
Des chambres spacieuses, mais sans luxe ostentatoire. Des chambres spacieuses, mais sans luxe ostentatoire.
Des chambres spacieuses, mais sans luxe ostentatoire.
Des salons au diapason des chambres. Des salons au diapason des chambres.
Des salons au diapason des chambres.
Déco parfois kitch... Déco parfois kitch...
Déco parfois kitch...
Petit salon, façon trappeur. Petit salon, façon trappeur.
Petit salon, façon trappeur.
La salle à manger de l'hôtel Sacacomie. La salle à manger de l'hôtel Sacacomie.
La salle à manger de l'hôtel Sacacomie.
Le salon d'attente du spa. Le salon d'attente du spa.
Le salon d'attente du spa.
Soin en duo. Soin en duo.
Soin en duo.
les activités sont nombreuses, comme les balades à chiens de traineaux. les activités sont nombreuses, comme les balades à chiens de traineaux.
les activités sont nombreuses, comme les balades à chiens de traineaux.
Le Le
Le "Skidoux" est aussi très prisé dans la région. C'est même parfois le seul moyen de se déplacer...
Vous pouvez aussi participer à des courses de bolides sur glace. Vous pouvez aussi participer à des courses de bolides sur glace.
Vous pouvez aussi participer à des courses de bolides sur glace.
Mais vous pouvez aussi venir en été, c'est très beau aussi. Mais vous pouvez aussi venir en été, c'est très beau aussi.
Mais vous pouvez aussi venir en été, c'est très beau aussi.

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de l'hiver chanté par son étérnel amoureux Robert Charlebois, vous attend pour un séjour blanc mais pas forcément glacial... Surplombant le majestueux lac Sacacomie figé de novembre à avril, l'hôtel éponyme vêtu d’immenses billots de pin blanc est isolé du monde. Au cœur de la Mauricie québécoise, ce lodge authentique offre une particularité: "Geos", un spa d’un genre nouveau basé sur la géothermie.

On aime :

L’accueil amical et chaleureux la directrice des lieux, et de son équipe. Le côté bout du monde. L’environnement préservé et absolument exceptionnel. Le feu de bois dans la chambre.

On aime moins :

Les salles de bains, petites et les cabines de douches préformées en plastique. L’absence totale de réseau téléphonique sera un inconvénient pour certains...

Se poser :

Situé à égale distance de Montréal et Québec d’où il faut compter 2 bonnes heures de route, l’hôtel Sacacomie marque le début des terres amérindiennes… et revisite le mythe de la cabane au Canada ! Après 6 km de route traversant monts et ravins depuis le village de Saint-Alexis-des-Monts, vous découvrirez, en hiver, le panorama époustouflant d'une forêt enneigée à perte de vue et l'immense lac gelé de 46 km de circonférence. Ici, pas de réseau téléphonique, pas de télévision. Rien que le silence et la bonne humeur québécoise… une expérience qui débute dès votre arrivée par un chemin au flambeau et un «sortilège», mélange de whisky et sirop d’érable, que vous dégusterez autour d’un feu de joie, en pleine forêt !

Cocooner :

L’hôtel, ravagé par un incendie en 1996, 4 mois seulement après son inauguration, a été totalement reconstruit en 1998. Depuis, il fait régulièrement l’objet d’agrandissement, tant au niveau des salons de réception (l’un d’eux a accueilli le dernier concert de la chanteuse Isabelle Boulay) que du spa. Il compte aujourd’hui 109 chambres et suites, dont une présidentielle proposant une distribution en duplex. Un style canadien rustique-chic s’affiche dans les chambres, dont certaines sont assorties de terrasses avec vue sur le lac et ses forêts. Quel bonheur au réveil ! L’originalité ? Une grande baignoire balnéo flanquée de lattes en pin dans les neuf mini-suites… et une vraie cheminée avec bois à volonté.

Savourer :

La table fait la part belle aux produits de la région et propose une carte raffinée, agrémentée de spécialités locales. Ne passez pas à côté du carpaccio de cerf en croûte d’épices, de l’onglet de bison sur le grill, du filet de truite cuit sur sa peau avec lait d’amande ou de la noisette de caribou du Grand Nord et sa tourte au foie gras. Mention spéciale pour « la fumante du jour », soupe qui met à l’honneur l’inventivité du chef. Côté douceurs, misez sur la tarte au sucre maison. Aux beaux jours, une terrasse s’ouvre sur le lac pour prolonger la salle à manger et le bar tout en rondins.

Se relaxer :

Sacacomie est l'endroit idéal pour Bénéficier des bienfaits de la thermothérapie, pour le corps et l’esprit !
A l'intérieur: Hammam (bain vapeur à l’eucalyptus); Bain à remous; Solarium avec foyer et magnifique vue sur le lac.
En extérieur: Deux saunas finlandais en grotte: l’un avec vue sur le lac Sacacomie et l’autre avec luminothérapie aux couleurs des aurores boréales du Grand Nord québécois;
Bain froid et chute d’eau froide; Deux bains à remous à flanc de montagne; Un coin détente autour d’un feu de bois; Des trottoirs chauffants. De plus votre séjour au GEOS vous donne accès gratuitement aux sentiers réservés pour les clients de l’hôtel Sacacomie. Les activités principales: Randonnée pédestre l’été, ski de fond et raquette l’hiver !

Bouger :

Profitez du lac gelé pour y faire du traîneau grâce à l’attelage de 150 huskies et malamutes élevé en contrebas de l’établissement. Mener les chiens à la voix ou se laisser emmener à travers les sentiers enneigés, bien emmitouflé dans votre Kanuk fourni par l’hôtel : il ne tient qu’à vous de choisir ! Côté découverte pittoresque, remettez-vous en à Gaspard le trappeur qui au terme d’une demi-journée grisante de raquettes vous préparera, au milieu de nulle part, un filet de truite cuit à la poêle sur le feu allumé dans un trou de glace ! «Es-tu pas belle la vie ?», interpellera-t-il alors de son joli accent québécois. Autres possibilités, motorisées cette fois, pour découvrir les espaces qui s’étendent à l’infini : l’hydraski et son pilote Alain Priem qui vous apprendront qu’il y a davantage de lacs au Québec que d’habitants, et les motoneiges vous conduiront, après une balade de 50 km en bordure de la réserve faunique de Mastigouche, à l’Auberge des Trappeurs et son site de préservation de la culture amérindienne.

Le détail chic :

Entièrement privatisable, l’hôtel Sacacomie, véritable repaire de célébrités québécoises, s’offre à vous pour 30.000 dollars canadiens par soir, soit environ 20.000 €...à vous de voir.

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

Le groupe immobilier Vilamoura World, en association avec le promoteur CBRE Residential, v...

Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...

Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...

Louer une voiture ...

Dans le cadre d'un voyage les dépenses sont nombreuses, entre le transport, l'hébergement,...

Chief’s Camp veut ...

Le Botswana, qui fête cette année ses 50 ans d’indépendance, est à l’honneur et figure à l...

Ouverture anticipé...

Les chutes de neige de ces derniers jours associées à la haute altitude de l'Alpe d'Huez, ...