VitalParc Lacanau: l'osmose du slow tourisme et du bien-être

PAR Alice Caroll / France / Vendredi 27 Septembre 2019
La piscine à vos fenêtres, en pleine pinède. La piscine à vos fenêtres, en pleine pinède.
La piscine à vos fenêtres, en pleine pinède.
Des chambres confortables, mais sans luxe superflu... Des chambres confortables, mais sans luxe superflu...
Des chambres confortables, mais sans luxe superflu...
Aux beaux jours la terrasse du restaurant est accueillante. Aux beaux jours la terrasse du restaurant est accueillante.
Aux beaux jours la terrasse du restaurant est accueillante.
Apéritif & relax... Apéritif & relax...
Apéritif & relax...
Alexis vous guidera dans votre recherche de bien-être. Alexis vous guidera dans votre recherche de bien-être.
Alexis vous guidera dans votre recherche de bien-être.
Jogging dans les dunes... Jogging dans les dunes...
Jogging dans les dunes...
Baignades seuls au monde face à l'océan sauvage... Baignades seuls au monde face à l'océan sauvage...
Baignades seuls au monde face à l'océan sauvage...
Séances de surf ... Séances de surf ...
Séances de surf ...
...ou de sophrologie au bord du lac (ou en salle, au choix). ...ou de sophrologie au bord du lac (ou en salle, au choix).
...ou de sophrologie au bord du lac (ou en salle, au choix).
Et les folles balades en vélo à travers les pinèdes, un vrai bain de senteurs vivifiant. Et les folles balades en vélo à travers les pinèdes, un vrai bain de senteurs vivifiant.
Et les folles balades en vélo à travers les pinèdes, un vrai bain de senteurs vivifiant.
En fin de journée, le spa pour se relaxer encore plus...ici la grotte de glace. En fin de journée, le spa pour se relaxer encore plus...ici la grotte de glace.
En fin de journée, le spa pour se relaxer encore plus...ici la grotte de glace.
Cabine de soins en duo. Cabine de soins en duo.
Cabine de soins en duo.

A moins d'une heure de Bordeaux, sur la côte Atlantique, Lacanau est une petite station balnéaire bien tranquille particulièrement recommandée aux amateurs d'authenticité, de nature et de sérénité. A quelques jets de pierre de Lacanau nous avons testé un centre de remise en forme très original empreint d'une vraie philosophie et qui tient toutes ses promesses : Vital Parc...

Lacanau, c’est à la fois l’océan, la forêt, le lac, un environnement d'une une richesse naturelle hors norme, parfait pour un séjour de remise en forme. La station balnéaire est détendue et il y règne une ambiance, à la fois jeune, dynamique, sportive et familiale. Un vrai lieu de vacances joyeuses et animées. Il fait bon s'y balader pour admirer les villas belle époque, déguster un verre en front de mer, soutenir les champions de surf lors de compétitions...

VitalParc, cadre inspirant pour un séjour bien-être.

Bénéficiant d’une situation rare en pleine nature dans la forêt des Landes, à 3 km seulement de la plage de Lacanau que l’on peut joindre directement par d’agréables pistes cyclables ombragées VitalParc est aussi proche du lac de Lacanau. L’air, le vent, l’eau (douce ou salée) sont là pour recharger vos batteries...

Entièrement rénové, Vitalparc vient de rouvrir ses portes au printemps, après des travaux qui le rendent éligible à une 4è étoile, avec ses espaces intimistes et accueillants dans un écrin de verdure aux senteurs apaisantes. Le concept est simple, pas de chichi ou de luxe ostentatoire, tout est basé sur l’harmonie du corps, des sens et de l’esprit. Respirer, bouger, retrouver le plaisir des sensations simples : savourer un petit-déjeuner au soleil avec des produits sains et frais, dérouiller son corps en douceur au cours d’une séance d’aquagym matinale, se plonger dans un bain bouillonnant avant de tester un massage relaxant... Vitalparc propose une approche holistique des vacances où le bien-être du corps et de l’esprit se conjuguent grâce à une offre wellness complète. Tout est à portée de main dans l'ambiance sereine d'une oasis accueillante où se ressourcer et repartir d’un nouveau souffle.

Quand Vitalparc vous promet une hospitalité sans nuage et une offre bien-être innovante, ce ne sont pas de vains mots. Un cadre de séjour très "nature", un beau spa dédié au bien-être, des activités sportives épanouissantes et un personnel attentif aux moindres de vos désirs créent une harmonie favorable au lâcher prise. Ici, le sain, le vrai et l’essentiel constitueront votre quotidien, notamment grâce à la présence du "gourou" des lieux qui adapte les activités à vos besoins ou/et vos envies : Alexis ! C'est lui votre guide en "slow attitude".

Avec ses séances de sophrologie et ses conseils attentionnés, Alexis vous redonnera le réflexe de respirer lentement et profondément l'air si pur et aussi l'envie de capturer les derniers rayons du soleil sur la plage, en marchant le long de l’océan, les pieds nus sur le sable fin. Avec le chant du vent dans les pins et Alexis vos vacances commencent en douceur et c’est bien...

Un cadre simple et lumineux.

Côté déco, le bois blond et les couleurs pastel se font harmonieusement écho, en rappel à la nature environnante sur laquelle les espaces d’accueil et les salons s’ouvrent généreusement. Quant au restaurant, dès les beaux jours il prend ses quartiers d’été sur la terrasse ombragée pour communier sans réserve avec la nature. Les 58 chambres jouissent aussi d’une pleine ouverture sur l’extérieur grâce à leur balcon avec vue sur les pins ou sur la piscine. La literie est exceptionnellement confortable (1,80 m de large pour les 2 places, 0,90 m pour les 1 place). Douches à l’italienne, TV écran plat, plateau de courtoisie, le coffre-fort, l’espace bureau … Le confort dans la simplicité !

Alexis et ses collaborateurs se distinguent par leur attention bienveillante, offrant aux hôtes conseils personnalisés et encouragements. Au spa, des spécialistes prodiguent des soins qui permettent de régénérer son corps tout en lâchant prise, au grand bénéfice de l’esprit. Qu’il s’agisse de faciliter la pratique du surf ou de proposer de dévaler des kilomètres pistes cyclables à l’ombre bienfaisante des arbres (en vélo électrique ou pas...), à VitalParc tout est mis en œuvre pour vivre en symbiose avec les éléments et cet environnement magique.

La forêt, source de vie et d’oxygène, se fait accueillante pour révéler ses trésors. Le souffle vivifiant de l’océan, le bruit des vagues déferlant sur la grève, comme une musique enveloppante. Vous aurez le souffle coupé par la beauté du paysage, de ces plages infinies, de ce sable d’une pureté incroyable, à 3 km seulement de l’hôtel. Le rythme des marées, le plaisir de fouler le sable vierge, de plonger dans les vagues (attention aux "baïnes"). Et puis, étourdi de vent et de soleil, revenir à l’hôtel, retrouver la piscine, le calme sous les pins, la caresse de l’eau douce après la morsure du sel et du sable de l’océan.

La paix côté lac, le Ying et le Yang...
Le lac de Lacanau est une invitation permanente à la contemplation … Cette dualité entre la vie furieuse de l’océan et le calme du lac est l’un des plus de l’hôtel et de son environnement immédiat. Après les tourbillons furieux de l’océan, quel privilège de filer en canoé sur le lac dans une ambiance paisible, pour un pique-nique sur l'ilôt central ou juste pour la balade.

Laisser son corps libérer une énergie positive, à son rythme...

Dans cet environnement le sport est une seconde nature. A proximité de VitalParc les sports les plus divers vous attendent : le surf, la voile, l’équitation, le golf… Dans un rayon de 5 km autour de l’hôtel, l’offre est pléthorique : un centre équestre, un parcours aventure, des courts de tennis, deux parcours de golf, et le lac pour la voile, la planche à voile et le paddle … Sans oublier la bicyclette, petite reine de la région avec ses 300 km de pistes cyclables très bien balisées (réservation de vélo -électriques ou pas- à l'hôtel pour les amateurs de vacances "car free").

Sur place : aquagym, fitness, natation… S’immerger doucement dans la piscine de l’univers sensoriel pour un programme équilibré de cours autour de l’aquagym et de ses variantes : circuit training, aquagym tonique, aquagym cardio boxe et coaching aqua-bike, le tout encadré par un coach breveté. En toutes saisons des activités sportives sont proposées sur le site même de l’hôtel et peuvent être couplées avec les bienfaits du spa pour une remise en forme optimale. Sur place également la piscine extérieure, une aire de jeux enfants en plein air, des jeux extérieurs : volley, badminton, pétanque et une salle de fitness et cross fit training... pas le temps de s'ennuyer !

"Nouveau Souffle" : signature de l’engagement Vitalparc en matière de bien-être.

VitalParc propose d’optimiser les bienfaits naturels de son environnement grâce à un programme ciblé de séjours intitulés "Nouveau Souffle", sur 4 jours, conçus par des professionnels reconnus et animés par des coachs sportifs rompus aux techniques du bien-être, à la relaxation et à la sophrologie. Ils permettent d’évacuer les tensions liées au rythme de la vie moderne, de renouer avec son corps, de renforcer son mental… Quatre jours pour une hygiène de vie saine et durable tant en matière d’alimentation que de sommeil et d’activités sportives. Avec des séances de respiration au bord de l’océan et dans la forêt, de pratique du sport plus ou moins soutenue, de détente au spa, des soins du corps et du visage… Les groupes sont limités à 12 personnes pour un plein engagement des coachs auprès de chaque participant. Ils ont tous lieu du dimanche en fin d’après-midi au jeudi après-midi

Mens sana in corpore sano.

Les nombreux programmes prodigués à VitalParc sont adaptés à tous les niveaux sportifs, du débutant au pro. Que ce soit pour se mettre au vert, à l’écoute de son corps pour régénérer son organisme, trouver les clefs pour s’offrir une hygiène saine et durable, pour lâcher prise et se reconnecter à ses sens et à ses émotions, reprendre une activité physique en douceur ou combattre le stress avant une épreuve et affiner sa préparation à un événement sportif.

Quel que soit votre niveau ou vos attentes, le coaching se fait individuellement ou en petit groupe, avec 3 séances d'activités sportives dédiées, un programme de soins adaptés et la pension complète également adaptée à votre programme d'activités, accompagnée de jus toniques de fruits et légumes frais pressés et 1 eau détox et/ou 1 kit de tisanes détox remis en chambre chaque jour.  Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une aide pour apprendre à mieux s’entraîner, le coach prend contact avec eux avant leur arrivée pour un entretien téléphonique destiné à connaître leurs objectifs et les sports pratiqués. Ainsi, pour la durée de son séjour, il conçoit un programme de préparation sur mesure qui permet d’optimiser les effets de son activité physique.

Prix des différents programmes : à partir de 875 € par personne (en chambre double et pension complète).

Le spa, temple du bien-être à VitalParc.

Le spa entièrement rénové en 2018 occupe une surface de 350 m² et offre un superbe cadre de détente organisé autour de deux espaces : l’Univers Sensoriel et les 6 cabines de soins dont 2 cabines "duo". L’Univers Sensoriel offre l’embarras du choix pour se délasser. Entre le bassin animé de 50m² inondé de lumière naturelle, avec son espace de nage, sa banquette bouillonnante et ses jets hydro-massants, le bain à remous et son eau à 32°, le hammam et sa chaleur humide aux vapeurs d’eucalyptus, le sauna et sa chaleur sèche, la douche sensorielle polaire et la grotte de glace pour se rafraîchir après une séance de sauna…

A cela s'ajoute une gamme de soins et de formules qui mettent à l’honneur des techniques de bien-être en phase avec la nature (avec l'utilisation exclusive des produits visage signés Bernard Cassière, à base d'actifs végétaux et Sothys. Les protocoles de soins sont le fruit d’une quête passionnée à travers le monde et les praticiennes sont spécialement formées. Les formules alternant soins et détente s’adaptent au rythme des saisons parce que les besoins ne sont pas les mêmes en hiver qu’en été. La chronobiologie est toujours prise en considération.

Quelques formules du spa Journée évasion au bout du monde, escale aux portes de l’orient avec gommage au savon noir et à l’eucalyptus suivi d’un enveloppement au rassoul, Journée pretty woman, avec un soin éclat express une gommage délicat amande et un modelage relaxant karité argan … Possibilité de soins en duo réalisés par deux esthéticiennes en même temps. À essayer au moins une fois pendant le séjour : les modelages signatures sont des créations exclusives VitaParc, le fruit de l’expérience des spas praticiennes. Ils font l’objet de protocoles spécifiques et procurent un plaisir infini : modelage "Voyage autour du monde", "Perfect Energy", "Voyage des Sens", Polynésien, Indien ayurvédique, Balinais, Suédois … Et tous les soins classiques de remise en beauté, manucure, épilation…

Un autre plaisir des sens : manger sain et beau.

VitalParc autorise la gourmandise et tout est pensé pour que la santé soit aussi dans les assiettes, aussi belles que saines. Des petits déjeuner healthy Commencer la journée en beauté avec un petit-déjeuner riche en couleurs et en saveurs. Des jus de fruits frais, du muesli fait maison avec des céréales bio, des confitures fabriquées par des artisans régionaux, des croissants pur beurre livrés chaque matin, des fromages et charcuteries artisanaux, du lait cru ou du lait de chèvre, du fromage blanc, des fruits frais et secs, des pains faits maison,...
Une cuisine originale et inventive, savoureuse et healthy, en phase avec la philosophie des lieux, participe au bien-être des convives. Une cuisine maison avec des produits naturels et régionaux, des fruits et légumes frais de saison et produits à proximité.
Locavores par conviction, les chefs privilégient les producteurs locaux, les viandes et poissons aux origines contrôlées, les vins biodynamiques, les bières artisanales locales ... Ils réinventent les spécialités traditionnelles pour les mettre au goût du jour et vous invitent à voyager à travers des recettes fusion. Les sauces sont aériennes et légères, les desserts peu sucrés mais riches en goût, les épices du monde twistent avec les préparations les plus sobres.  
Des formules végétariennes régulièrement renouvelées sont évidemment proposées. La carte est courte car exclusivement à base de produits frais. Au choix : 2 entrées, 3 plats, 3 desserts. Tout est fait maison, y compris les eaux détox à base de légumes ou d’agrumes qui changent tous les jours.
Pour les excursions, de succulents paniers repas et pauses gourmandes sont préparées sur commande.  Dîner sur la plage ? pourquoi pas… À la demande, les équipes de cuisine préparent de délicieuses box pique-nique. Et à tout moment de la journée il est possible de déguster des en-cas frais et sains.

Quoi visiter dans la région ?
La région recèle tant de trésors qu’elle mérite que l’on s’évade quelques heures, ou pour la journée...A moins d’une heure de l’hôtel, Bordeaux qui a fait peau neuve, est devenue l’une des métropoles françaises les plus attractives chez les jeunes. Admirer la fameuse place des Quinconces, les quais de la Garonne entièrement réaménagés, le musée des Beaux-Arts et la Cité du Vin. Flâner dans les ruelles des quartiers anciens et découvrir l’âme de cette ville riche de plus de deux mille ans d’histoire. Qui se souvient que l’illustre philosophe écrivain Montaigne fut élu Maire de Bordeaux en 1585 ?

Les vignobles du Bordelais.
Ici s’élaborent les vins les plus recherchés de la planète et ces vignobles célèbres entre tous méritent une visite et une dégustation : le Médoc, l’Entre deux mers, le Libournais et des appellations qui font rêver : Cheval Blanc, Margaux, Sauternes, Saint Estéphe... De château en château les amateurs découvrent les secrets de fabrication de ces nectars et font provision de bonnes bouteilles. Le vignoble bordelais, ce sont aussi ces villages de charme riches en histoire et en patrimoine : Blaye et sa citadelle classée à l’UNESCO sur l’estuaire de la Gironde, Saint Emilion cité médiévale, avec ses ruelles tortueuses, ses placettes ombragées et ses maisons aux pierres dorées, Rions et ses maisons anciennes dominant la vallée de la Garonne ... Et pourquoi pas une croisière d’une journée sur la Gironde avec arrêts dans les plus beaux sites.

Pour ceux qui sont véhiculés et qui souhaitent élargir leur exploration, plus au sud en suivant la côte c’est l’ambiance chic et charme du Cap Ferret, d’Arcachon, de Biarritz, d’Hossegor ou de Saint Jean de Luz… à vous de voir, d'entendre, de sentir et de goûter !

Comment s'y rendre :

Avec le TGV, l'accès à Bordeaux est devenu très facile depuis la capitale. Si vous arrivez en train ou en avion, le centre viendra vous accueillir à la gare ou l'aéroport.... VitalParc se prête très bien à une découverte en weekend, pour une semaine ou plus, même en arrière-saison, mais attention à l'accoutumance : quand vous y aurez goûté, vous y reviendrez !

PLUS D'INFO : https://www.vitalparc.com/

Partagez
Commentez
A Lire aussi
L’union sacrée du ...

A l’heure où l’on se demande si la Nouvelle Zélande va encore s’imposer comme la meilleure...

La dernière née de...

Face à la plage des Sables Blancs, dans le cadre préservé du golfe de Concarneau, à deux p...

Nouvel hôtel 5* au...

Le “H Resort Beau Vallon Beach Seychelles” vient donc d’ouvrir officiellement ses portes l...

L'été indien en so...

En  général la rentrée est synonyme d'économie, aprés un été dispendieux... Mais là vous a...

Réouverture au tou...

Surtout connue pour Manille, sa capitale en perpétuelle effervescence, et ses rizières en ...

Six Senses choisi...

Pour sa première ouverture en Europe, l'enseigne Six Senses a choisi la Vallée du Douro, a...