Article de Voyager Luxe - Visiter Dubrovnik, capitale de la Dalmatie.

Visiter Dubrovnik, capitale de la Dalmatie.

PAR Antoine Webber / Dalmatie / Mercredi 18 Mars 2015
Au coeur de Dubrovnik , l'histoire omniprésente. Au coeur de Dubrovnik , l'histoire omniprésente.
Au coeur de Dubrovnik , l'histoire omniprésente.
La plus ancienne pharmacie encore en activité (XIVe). La plus ancienne pharmacie encore en activité (XIVe).
La plus ancienne pharmacie encore en activité (XIVe).
Les vieilles rues de Dubrovnik, avec ses artisans. Les vieilles rues de Dubrovnik, avec ses artisans.
Les vieilles rues de Dubrovnik, avec ses artisans.
Spectacle de rue à Dubrovnik, pendant les festivals d'été. Spectacle de rue à Dubrovnik, pendant les festivals d'été.
Spectacle de rue à Dubrovnik, pendant les festivals d'été.
Peljeac et ses essences si odorantes... Peljeac et ses essences si odorantes...
Peljeac et ses essences si odorantes...
Plongée au large de Lastovo. Plongée au large de Lastovo.
Plongée au large de Lastovo.
La Dalmatie vous attend... La Dalmatie vous attend...
La Dalmatie vous attend...

Nichée entre l’Adriatique et les Alpes dinariques, Dubrovnik est un véritable joyau classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Connue à travers le monde pour ses richesses architecturales, cette cité médiévale est un véritable chef-d’œuvre à ciel ouvert.

 

Si les superbes remparts de la ville de Dubrovnik nous semblent familiers, malgré les dommages subis en 1991 et 92, pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, elle reste le joyau qui a fait la réputation de la Croatie où se mêlent les genres architecturaux et les influences des siècles passés, du style roman au gothique, de la Renaissance au baroque. Entre ses innombrables églises, monastères, sa cathédrale et son palais de notables, ses demeures de pierre, ses tours et forteresses, il n’est pas surprenant que Raguse, comme on l’appelait autrefois, soit connue comme l’une des plus belles villes d’Europe!

> Dubrovik, ville culturelle de premier ordre.


Les activités, qu’elles soient culturelles, sportives ou encore ludiques sont nombreuses à Dubrovnik. La Porte Pile (ou pilé) est l’une des 2 portes d’accès principaux à la vieille ville. Édifiée en 1460, elle abrite la statue de Saint-Blaise, patron de Dubrovnik, tenant dans ses mains la maquette de la ville. Avec sa pharmacie de style romano-gothique, le monastère des Franciscains appelle à la contemplation. Construit en 1317, son cloître est considéré comme l’un des chefs-d'œuvre architecturaux de Dubrovnik. Son impressionnante bibliothèque compte plus de 30.000 volumes et les visiteurs pourront y découvrir un charmant musée ou encore un magnifique jardin aux haies taillées au cordeau.

> La tour des remparts.


Image emblématique de Dubrovnik, les superbes fortifications de presque 2 km, construites entre le XVI et le XVIIIe siècles, ceinturent toute la ville, y compris le vieux port. C'est l'une des plus vieilles enceintes fortifiées de toute la Méditérranée, avec ses casemates, bastions, tours et nombreuses places fortes. Sur la promenade des remparts, le visiteur est fasciné par la beauté et toutes les richesses de la ville qui s'offrent à ses yeux: le vieux port, les nombreuses ruelles étroites, les maisons couvertes de tuiles roses (offertes par la ville de Toulouse en aide à la reconstruction après la guerre), ou encore la vue imprenable sur l’île Elaphites et la mer turquoise.
 

> Spectacle de Linđo et festivals d’été.


Le Linđo (line-djo) est la danse typique de Dubrovnik. Les danseurs tournent autour du musicien, qui joue de la Lijerica assis, un instrument à cordes d’origine méditerranéenne qu’il pose sur ses genoux, tandis que le Vikač (vikatche), un danseur en solo, récite des commentaires humoristiques à la troupe...… Tous les ans de juillet à fin août, Dubrovnik s’embrase aux rythmes de la musique. Au programme: musique classique, pièces de théâtre, opéras et danses dans des lieux idylliques prennent d’assaut la forteresse Saint-Laurent, le palais du recteur ou encore les places et les rues de la vieille ville.

> Dubrovnik, point de départ pour les îles Dalmates.


Mais Dubrovnik est aussi un excellent point de départ pour découvrir certaines des îles les plus sauvages de la Croatie, comme la presqu’île de Pelješac: authentique et préservée, la presqu’île vit de la pêche, de la vigne, des marais salants et de l’ostréiculture. On y déguste quelques-uns des meilleurs vins du pays, dont le fameux dingač. Pins, palmiers, orangers et plantes exotiques poussent sous ce climat béni.
Korcula: d’abord connue comme lieu de naissance de Marco Polo, le village fortifié est surnommé le "petit Dubrovnik" grâce à ses ruelles pittoresques et à son atmosphère médiévale. Si le village de Korcula est animé, le reste de l’île est sauvage et escarpé, parfait pour une randonnée ou une balade à vélo.
Mljet: couverte à 70% de forêts odorantes de pins d’Alep, cyprès, et oliviers, une partie de l’île est classée parc national: on y trouve un monastère posé sur un îlot au cœur d’un lac salé, des monts rocheux et sauvages, un littoral découpé par des eaux limpides... Un vrai coin de paradis.

> Lastovo la plus sauvage des îles de la région.


La plus isolée des îles de Croatie est un havre de paix. Un seul hôtel et quelques maisons accueillent les vacanciers qui profitent de l’abondance des produits de la mer, du bon vin et du charme des plages isolées. Les îlots qui entourent cette île verte sont des lieux privilégiés pour le cabotage. Les randonneurs y trouveront des sentiers à l’ombre de pins centenaires et des panoramas inoubliables. C’est aussi le paradis des plongeurs: les fonds marins sont classés parc naturel et on y effectue des plongées réputées parmi les plus belle de Méditérranée...

Lire notre article sur les vols de la compagnie VOLOTEA depuis différentes villes de province vers la Croatie d'avril à octobre 2015: http://www.voyagerluxe.com/Departs-de-province-pour-la-Croatie-en-2015.4306.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Chicago, un vérita...

Troisième plus grande métropole des États-Unis, capitale économique et culturelle du "Midw...

Bien-être au châte...

Symbole de prestige et de richesse, les châteaux sont désormais les témoins de notre passé...

Découvrir Minsk le...

La capitale de la Biolorussie et ses 2 millions d'habitants en surprendra plus d'un. Au no...

Cap au sud pour un...

Comptoir grec, puis romain, Sainte Maxime, longtemps appelée "Petite Corse", attire de nom...

Thalasso dans les ...

Bordée par l'Océan Atlantique, la Charente Maritime s'ouvre sur l'inconnu et les terres lo...

Do you St Tropez ?

Aujourd'hui même, mercredi 17 avril 2019, le boutique-Hôtel 5* Sezz Saint-Tropez ouvre ses...