Visite de Paris : suivez le guide

PAR Jérôme Desforges / PARIS / Mardi 26 Février 2019
Le pont Alexandre III, le plus célèbre des ponts qui enjambent la Seine, à Paris. Le pont Alexandre III, le plus célèbre des ponts qui enjambent la Seine, à Paris.
Le pont Alexandre III, le plus célèbre des ponts qui enjambent la Seine, à Paris.
Le Sacré-Coeur, sommet de Paris en haut de la Butte Montmartre. Le Sacré-Coeur, sommet de Paris en haut de la Butte Montmartre.
Le Sacré-Coeur, sommet de Paris en haut de la Butte Montmartre.
Que serait des souvenirs de Paris sans la Tour Eiffel ?... Que serait des souvenirs de Paris sans la Tour Eiffel ?...
Que serait des souvenirs de Paris sans la Tour Eiffel ?...
Les plafonds de l'Opéra Garnier laissent pantois !... Les plafonds de l'Opéra Garnier laissent pantois !...
Les plafonds de l'Opéra Garnier laissent pantois !...
Le Louvre, le plus célèbre musée du monde. Le Louvre, le plus célèbre musée du monde.
Le Louvre, le plus célèbre musée du monde.
Notre-Dame-de-Paris, rendue célèbre par Victor Hugo. Notre-Dame-de-Paris, rendue célèbre par Victor Hugo.
Notre-Dame-de-Paris, rendue célèbre par Victor Hugo.

Notre belle capitale attire des visiteurs de plus en plus nombreux chaque année. Tellement de guides papiers ou en ligne sont consacrés à Paris, qu’on peut être tenté d’organiser ses visites soi-même. Mais pour bien apprécier ses décors grandioses, son architecture, ses monuments et ses quartiers typiques, rien de mieux qu’une visite accompagnée d’un guide en chair et en os qui apportera une vraie dimension humaine aux nombreuses explications nécessaires à la découverte de l’une des plus belles villes du monde.

LE PATRIMOINE PARISIEN.

La visite du patrimoine architectural de Paris peut, à lui seul, occuper plusieurs journées, ne serait-ce que pour accéder à ses monuments historiques les plus prestigieux : la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le palais du Louvre, l'Arc de Triomphe, le Panthéon, le Sacré-cœur… Mais un vrai guide ne s’arrêtera pas à ces ''stars'' de pierre et de fer et vous initiera à des monuments moins célèbres qui occupent une place importante dans l’histoire de la capitale . Car autour d’un monument, c'est parfois tout un quartier qui resitue le monument dans son cadre historique, passé et présent, comme Montmartre ou le Marais, deux quartiers de la ville qui sont bien ancrés dans le paysage urbain parisien.

Un guide, particulier ou en groupe, vous fera découvrir ''son Paris'' lors de balades vivantes et conviviales, de jour comme de nuit, comme sur les bords de Seine ou dans l’un des quartiers aux ambiances si particulières, sur les marchés, dans les parcs, dans des lieux très fréquentés ou déserts, vous familiarisant avec les endroits les plus branchés ou les plus populaires de Paris...

Mais attention, ne vous laissez pas berner par le premier quidam venu qui se prétendra guide ! En France, comme dans beaucoup de pays, la profession de guide-conférencier est très réglementée ( loi du 13 juillet 1992, modifiée par la "loi tourisme" du 22 Juillet 2009). Si pour les visites en extérieur (shopping, gastronomie, etc.), les diplômes ne sont pas obligatoires, pour toutes les visites à l’intérieur des musées, monuments et châteaux, seuls les titulaires d’une carte professionnelle sont autorisés à vous guider.

Ce type de visite guidée à Paris peut, sans problème, vous être proposé par un organisme agréé indépendant ayant mis en place des circuits inédits, mais aussi par le musée ou le monument que vous souhaitez visiter.

 LES 5 VISITES INDISPENSABLES.

Montmartre : le dernier vrai village Parisien

Montmartre est sans aucun doute l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris. Ce quartier à la fois très populaire, mais aussi très chic-bohème (de nombreux artistes y vivent), mérite à lui seul une bonne demie-journée de visite. Avec ses petites ruelles fleuries, le cimetière Saint-Vincent, la Villa Léandre, la Halle Saint-Pierre,… "la Butte" a gardé une bonne partie de son authenticité. Le Sacré Cœur, qui la domine, se situe au point culminant de la capitale, à 130 mètres de haut ; Il est visible de tout Paris et c’est l'un des 2 monuments religieux les plus visités de France. Construit à partir de 1873, il rend hommage aux morts de la guerre de 1871. La basilique blanche est un monument de Paris dont on ne peut pas manquer la visite .

 La Dame de Fer...

La plus grande star touristique de Paris c’est elle !  La mythique dame de fer est même devenue le symbole de la capitale. Elle domine tout Paris du  haut de ses 325 m, pesant plus de 10 000 tonnes!Elle fut érigée en 2 ans et 2 mois pour l’Exposition Universelle de 1889. On y accède par l’un des escaliers ou par l’un des ascenseurs. Au 1er étage on trouve des boutiques et le 2e abrite le très célèbre restaurant Jules Verne qui offre une vue imprenable sur tout Paris (magnifique de nuit), à 125 m au-dessus du sol…  Le 3e étage permet de profite d’une vue exceptionnelle à 360°, avec une table d'orientation.

Le musée du Louvre.

Bâtiment historique lui-même, dont l’architecture sert d’écrin aux trésors qu’il renferme, le Louvre est sans conteste l’un des musées les plus beaux , les plus riches et les plus célèbres au monde. Le Louvre héberge des œuvres des plus grands maîtres de toutes les époques ; La Joconde, La Vénus de Milo, Les Noces de Cana, Le Radeau de la Méduse et tant d’autres y ont élu domicile depuis longtemps, au milieu de très nombreux chefs-d'œuvre de renommée internationale. De l’Égypte antique aux arts graphiques, ce musée dévoile l’histoire de l’art comme nul autre endroit dans le monde. A ne rater sous aucun prétexte !

L’Opéra de Paris (ou Palais Garnier).

Situé au cœur de Paris, l’Opéra de Paris (ou Palais Garnier ) est sans aucun doute l’un des plus flamboyants édifices de Paris. Plus grand théâtre lyrique d’Europe, il accueille les plus grandes œuvres musicales et ballets internationaux. La salle de spectacle en forme de fer à cheval, dite à la française en raison de la disposition des places selon leur catégorie, a été conçue pour voir et être vu. Sa structure métallique masquée par le marbre, le stuc, le velours et les dorures, supporte un lustre de bronze et de cristal de 8 tonnes, équipé de 340 lumières...
Le rideau de scène a été réalisé par les peintres-décorateurs de théâtre Auguste Rubé (1817-1899) et Philippe Chaperon (1823-1906), selon les indications de Charles Garnier. Le rideau a été remplacé à l’identique en 1951 puis en 1996. Le plafond peint par Marc Chagall et commandé par le Ministre de la Culture André Malraux a été inauguré le 23 septembre 1964. A découvrir avec un guide pour ne pas en perdre une miette !

La cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Située dans le centre historique de Paris, à l’extrémité de l’île de la Cité , Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre de l’architecture gothique, est le monument le plus visité de France. Sa construction qui dura plus de 170 ans débuta au XIIIe siècle pour finir au XVe siècle. Elle est particulièrement appréciée pour ses vitraux et ses rosaces, ses tours, sa flèche et ses gargouilles qui surveillent tout Paris. Son beffroi abrite la plus grosse cloche de Notre-Dame, le célèbre bourdon Emmanuel de 13 tonnes, qui se visite avant l’accès à la terrasse panoramique, qui offre une vue sur Paris à 360°.
Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle devint mythique grâce au roman de Victor Hugo publié en 1831, narrant l’histoire d’un sonneur de cloches bossu qui tombe amoureux d’une belle gitane. Le livre devint un best-seller international ce qui permit à Victor Hugo de faire  pression sur le gouvernement français pour que Notre-Dame soit rénovée. La restauration dura presque 10 ans. Les étroites rues médiévales furent élargies, révélant le merveilleux édifice que nous voyons aujourd’hu

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Do you St Tropez ?

Aujourd'hui même, mercredi 17 avril 2019, le boutique-Hôtel 5* Sezz Saint-Tropez ouvre ses...

Le Kempinski Hotel...

Construit en 2009, le premier complexe 5* de Croatie niché sur la côte adriatique offre un...

Marbella Club, le ...

Célèbre pour ses fêtes somptueuses qui attirait la jet-set et les grands de ce monde dans ...

Westin La Quinta, ...

Sur les hauteurs de Marbella, cet hôtel 5* est adossé à trois superbes parcours de 9 trous...

Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...