Article de Voyager Luxe - Un nouveau golf 5* près de St Emilion.

Un nouveau golf 5* près de St Emilion.

PAR Antoine Webber / France / Mardi 15 Juillet 2014
Au milieu des vignobles... Au milieu des vignobles...
Au milieu des vignobles...
La famille Mourgue d'Algue au complet. La famille Mourgue d'Algue au complet.
La famille Mourgue d'Algue au complet.
La tour ou Montaigne écrivit ses essais. La tour ou Montaigne écrivit ses essais.
La tour ou Montaigne écrivit ses essais.
Tom Doak sur le chantier, en plein travail... Tom Doak sur le chantier, en plein travail...
Tom Doak sur le chantier, en plein travail...
Le golf entrera -t-il dans le guide de G. Mourgue d'Algue ? Le golf entrera -t-il dans le guide de G. Mourgue d'Algue ?
Le golf entrera -t-il dans le guide de G. Mourgue d'Algue ?
La situation du parcours. La situation du parcours.
La situation du parcours.
André Mourgue d'Algue, dirige les travaux. André Mourgue d'Algue, dirige les travaux.
André Mourgue d'Algue, dirige les travaux.

Gaëtan Mourgue d'Algue a le golf dans le sang. Ses 40 sélections en équipe nationale et ses 30 titres de champion de France le prédisposaient à oeuvrer pour le développement du golf. Aujourd'hui, c'est en famille qu'il crée un nouveau golf 5*, dans la région des célèbres vignobles de St Emilion.

> Une affaire de famille.


Gaëtan Mourgue d'Algue a notamment a son actif le Trophée Lancôme, la réalisation de parcours de golf et la création du premier guide des golfs européens "Le Peugeot Golf Guide" et le premier guide mondial "Le Guide Rolex des 1000 Meilleurs Golfs du Monde." Sa femme Cécilia a l’un des plus beaux palmarès français amateurs avec 45 titres de championne de France et deux médailles d’argent au championnat du monde par équipes. Après avoir gagné le prestigieux championnat universitaire américain (NCAA) en 1995, leur fille Kristel a évolué sur le circuit professionnel européen. Quant à leur fils André, champion de France et ingénieur de formation, il s’est tout naturellement associé à son père dans la construction de parcours de golf. 

> St Emilion, le coup de foudre !


. Gaëtan et son fils André, toujours en quête de sites d’exception propices à la construction de parcours de golf, découvrent il y a dix ans ces magnifiques 102 hectares dans une vallée bordée de chênes centenaires, encadrés par les vignes et situés à 10 km du village de Saint Emilion, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO... Ils tombent immédiatement amoureux du vallon de Goffre, idéal pour la création d’un grand parcours non loin de la Tour où Montaigne rédigea ses essais au XVIe siècle. Ils développent un concept de qualité, obtiennent les permis puis vendent le projet à la société canadienne Intrawest. Quelques années passent et forts de leur expertise, Gaëtan et André décident de racheter le projet pour en faire l’un des plus beaux parcours d’Europe. 

> Tom Doak, "Le minimaliste".


.  Les Mourgue d’Algue veulent préserver l'autenthicité des lieux. Ayant joué nombre de parcours et notamment le célèbre "Pacific Dunes" situé à Bandon Dunes en Oregon, ils font tout naturellement appel à celui qui l'a conçu, la référence architecturale mondiale, Tom Doak, le "minimaliste." Ils connaissent le talent artistique de cet amoureux de la nature qui souhaite avant tout préserver le terrain qu’on lui propose sans jamais le dénaturer. Ils construisent donc un parcours naturel, accessible à tous types de golfeurs; les débutants comme les joueurs confirmés doivent pouvoir s’amuser et jouer rapidement. Ces deux critères constituant les bases d’un parcours de bonne facture. 

> Un cahier des charges "durable".


. Ensemble, les trois hommes vont loin dans le concept durable de leur projet, voulant en faire un modèle de la nouvelle génération des golfs écologiques, en limitant l'impact sur l'environnement. Grâce à la construction de trois hectares de lacs, l’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage. Le gazon choisi est très peu consommateur en eau et en engrais et les tondeuses sont hybrides... Le niveau d’entretien est très exigeant avec à terme 12 jardiniers présents sur le site et un greenkeeper très qualifié, classé trois de handicap. Le personnel aussi sera particulièrement impliqué dans la démarche écologique de ce nouveau golf.

> Y séjourner...


. Un hôtel est prévu dans le cahier des charges imposé par la commune. Mais pour commencer, les Mourgue d’Algue développent un premier hameau de 11 maisons pensées pour les golfeurs. Très bien intégrées à la région de St Emilion, elles sont situées près du club-house avec vue sur le golf, les vignes et une église romane classée du XIIe siècle. Leur achèvement est prévu pour l’ouverture du parcours en 2015. De vieux bâtiments alentour seront transformés en bar-brasserie et en restaurant. Une nouvelle expérience va être ainsi proposée alliant art de vivre à la française et golf à la britannique, le golf de Gardegnan-et-Tourtirac. Tel est le challenge que cette famille de champions est en train de relever ! 

Plus d'info sur le parcourswww.segolfclub.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...

Ouverture anticipé...

Les chutes de neige de ces derniers jours associées à la haute altitude de l'Alpe d'Huez, ...

Meilleur parcours ...

La plupart des amateurs de golf le savent déjà, mais il est utile de rappeler que le Maroc...

Viceroy Snowmass, ...

Si Aspen est pour beaucoup la station la plus chic du Colorado et même des Etats-Unis, et ...

LIFT EXTRÊME : Le ...

Si vous avez envie de retrouver votre prime jeunesse, le spa du Trianon Palace versailles,...

Le Grand Saint Emi...

En juillet 2014 nous vous présentions l'ambitieux projet de la famille Mourgue d'algue de ...