Un "château d'hôtes" ouvre ses portes près de Saint Emilion.

PAR Jérôme Desforges / France / Mercredi 29 Juin 2016
Prieuré Marquet, un nouveau concept de Prieuré Marquet, un nouveau concept de
Prieuré Marquet, un nouveau concept de "Château Hôtes de prestige, près de Bordeaux.
Une allée de gravier somptueuse pour accéder au domaine. Une allée de gravier somptueuse pour accéder au domaine.
Une allée de gravier somptueuse pour accéder au domaine.
Un écrin historique très futuriste. Un écrin historique très futuriste.
Un écrin historique très futuriste.
Les 12 chambres du Château Marquet sont de dimension modeste, mais très chaleureuses et lumineuses. Les 12 chambres du Château Marquet sont de dimension modeste, mais très chaleureuses et lumineuses.
Les 12 chambres du Château Marquet sont de dimension modeste, mais très chaleureuses et lumineuses.
Trois lieux de restauration, dont FIAT 500... original ! Trois lieux de restauration, dont FIAT 500... original !
Trois lieux de restauration, dont FIAT 500... original !
Une salle de lecture/auditorium. Une salle de lecture/auditorium.
Une salle de lecture/auditorium.
La piscine et sa terrasse. La piscine et sa terrasse.
La piscine et sa terrasse.
Le bus anglais, aménagé pour les enfants... Le bus anglais, aménagé pour les enfants...
Le bus anglais, aménagé pour les enfants...
Vous seriez plutôt Jeep Willis..... Vous seriez plutôt Jeep Willis.....
Vous seriez plutôt Jeep Willis.....
...ou Silver Shadow ?... A vous de choisir ! ...ou Silver Shadow ?... A vous de choisir !
...ou Silver Shadow ?... A vous de choisir !

Le château Prieuré Marquet se situe au Nord de Bordeaux, proche de Libourne et de Saint-Émilion, au cœur de la campagne bordelaise, à 50 kilomètres de l'aéroport de Bordeaux et à 20 kilomètres de Saint-Émilion. Au bout d'une allée de graviers, se dévoile le château Prieuré Marquet, une "Chartreuse", élégante bâtisse en pierres de Bordeaux, caractérisée par ses quatre corps de bâtiment organisés en carré autour d'une vaste cour d'honneur aujourd'hui gazonnée. Perché en haut d'un coteau, le château domine ses terres et, de sa grande terrasse, le regard embrasse un paysage de vignes et de forêts.

Un "château d'hôtes" de prestige.

Acquis en 2014 par Bernard Canonne, le domaine a subi une totale transformation, à commencer par la modernisation radicale du cuvier et du chai, ayant pour objectif de redonner leurs lettres de noblesse à des cépages qui donnèrent de grands millésimes.
Deuxième étape : faire du château Prieuré Marquet un havre de luxe et de raffinement pour une clientèle touristique internationale en quête d'exception.  L’architecte Guillaume Aubel (beluga Studio) réussira l'alliance du classique et du contemporain, sans rien perdre du romantisme qui imprègne chaque pièce. Les parquets de bois précieux, les poutres massives et les vieilles pierres accueillent avec bonheur l’intervention de grands designers (Philippe Stark, Gio Ponti, Isamu Noguchi, Ferruccio Laviani, Christian Lacroix, Marcel Wanders…). Agréablement lumineux à toute heure du jour, le château attend la nuit pour révéler l'originalité de ses éclairages, donnant aux lieux une version moderne de "la douceur de vivre à la française"…

Les chambres.

"De Prestige" ou "d'Exception", les 12 chambres sont élégantes et lumineuses. Des pièces de créateurs contemporains (Lacroix, Stark, Ferrucio Laviani…) épousent avec subtilité le bois patiné ou la marqueterie des meubles anciens. Chaque chambre possède sa propre tonalité, son propre équilibre entre modernité et tradition séculaire, entre l’épure du design et la chaleur des vieilles pierres... Ici, une chambre est un univers harmonieux, unique par son agencement et sa décoration. Toutes les chambres sont équipées d'un écran LCD et du Wi-Fi, et les salles de bains d’un sèche-serviettes, sèche-cheveux, de peignoirs, chaussons). De 14 à 38 m², elles s’offrent à vous pour de 230 à 350 € la nuit pour 2 personnes.

Pour les petits de moins de 3 ans, un lit bébé peut être installé dans la chambre des parents (sans supplément). Pour les enfants de 3 à 16 ans, un dortoir de 5 couchages individuels est disponible avec certaines chambres. Pour les grands, de 9 à 16 ans, des couchages individuels sont aménagés dans le bus anglais (avec accord des parents…).

Le cadre.

Aussi agréable que soit votre chambre, vous aurez plaisir à passer du temps autour du billard français, ou dans l'atmosphère intime de l'un des salons du château, poser vos mains sur les touches d'ivoire du grand piano, ou lire, tout simplement, dans l'un des fauteuils qui vous tendent les bras dans toute la demeure. La piscine chauffée du château est à deux pas des chambres. Sa terrasse meublée de confortables transats, vous invite à la détente et à la fraîcheur. Et si vous êtes un adepte des plaisirs bucoliques, vous apprécierez certainement une partie de pêche ou une promenade au bord l'un des deux étangs du domaine. A proximité se trouvent 2 parcours de golf : le Grand St Emilionnais golf club à 30 kilomètres et le Domaine de Teynac à 35 kilomètres.

Les saveurs du terroir.

Pour 20 € supplémentaires par personne, le petit déjeuner a de quoi contenter toutes les faims et toutes les exigences. Préparé à base de produits frais de la région ou de "préparations maison", il offre à tous les gourmands un grand choix de plaisirs sucrés et salés.
Vous êtes ici dans le beau Sud-ouest,  paradis de la gastronomie française et la découverte des vins est indissociable des plaisirs de la table. La table d'hôte du château Prieuré Marquet est à la fois humble et authentique, pour vous faire découvrir les véritables saveurs du terroir. C'est une cuisine qui privilégie des produits de saisons achetés quotidiennement sur les petits marchés du voisinage. Pour les amateurs de bonne chair, le cadre étant  aussi important que l'assiette, le château Prieuré Marquet vous propose donc de varier les plaisirs et les ambiances, mettant  à votre disposition trois lieux de service de restauration aux ambiances très différentes.

Les vignobles.

Le vignoble du château de plusieurs hectares est situé au pied du château et vous pourrez passer du temps à visiter les lieux de production et y déguster la dernière cuvée. De teinte intense et fraîche, elle arbore d'élégantes notes de cassis et de fruits rouges finement toastées. L'attaque est franche et souple; seuls les tanins ont encore besoin de se fondre. L'harmonie se fera à coup sûr, car l'extraction a été bien menée.

La région est belle en toute saison et le  paysage de collines qui abrite le vignoble n’est  jamais monotone.  Le patchwork des vignes s'étend à perte de vue et les villages de charme dévoilent leurs élégantes demeures viticoles. Vous ferez ici de belles balades, en vélo ou en voiture (Rolls-Royce et Jeep de collection disponibles pour vous au château), et vous vivrez certainement d'intéressantes rencontres œnologiques chez les nombreux viticulteurs du cru.

Pour ajouter à votre plaisir.

La plate-forme inférieure du bus anglais peut héberger les jeux des petits (et préserver ainsi la tranquillité de leurs parents). L’étage du bus est un petit dortoir confortable doté de quatre lits d’une place.
La Rolls Royce Silver Shadow 1969 rénovée avec soin, vous accueillera à la gare ou à l’aéroport et vous y raccompagnera à la fin de votre séjour si vous en exprimez l'envie.
Le très bel exemplaire de la mythique Jeep Willis de 1957 a fait l'objet d'une remise en état d'origine (dit "de concours"), pour une façon agréable de partir à la découverte du domaine.

PLUS D’INFORMATIONS : www.prieure-marquet.com/
Château Prieuré Marquet (Château d'hôtes de prestige)
33910 Saint-Martin-du-Bois – France
Tél : 05 57 49 41 70

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Warwick ouvre un h...

Le groupe Warwick International Hotels qui dispose de 55 hôtels dans le monde, accueille u...

C2 : Une nouvelle ...

Marseille qui n'en finit pas de se renouveler, en marge d'une actualité mouvementée, accue...

Making colors, une...

Première exposition de ce type au Royaume-Uni, Making Colour vous offre une occasion inédi...

Château de Vault-d...

Autrefois, donjons et murailles s’imposaient en Bourgogne. Aujourd’hui, la région a retrou...

Célibataires de to...

OpenSworld propose un nouveau concept de voyages haut de gamme, par affinités, pour céliba...

Amsterdam : Un aut...

Destination week-end préférée des français, Amsterdam n'est pas seulement la ville des gra...