Article de Voyager Luxe - Sur les traces des crocodiles, en Australie

Sur les traces des crocodiles, en Australie

ART_AUTEURAustralie / Mercredi 07 Juillet 2010
"Cage of Death", l'une des attractions-phares de Crocosaurus Cove
Les crocodiles sauteurs de l'Adelaïde River Les crocodiles sauteurs de l'Adelaïde River
Les crocodiles sauteurs de l'Adelaïde River
Bienvenue à Yellow Water... Bienvenue à Yellow Water...
Bienvenue à Yellow Water...
A Jabiru, le Gagudju Crocodile Hotel vous met dans l'ambiance... A Jabiru, le Gagudju Crocodile Hotel vous met dans l'ambiance...
A Jabiru, le Gagudju Crocodile Hotel vous met dans l'ambiance...
Buffles d'eau, oiseaux et crocodiles se partagent la plaine inondée de Swim Creek Buffles d'eau, oiseaux et crocodiles se partagent la plaine inondée de Swim Creek
Buffles d'eau, oiseaux et crocodiles se partagent la plaine inondée de Swim Creek

Avec 80 000 spécimens concentrés en Territoire du Nord, il y a autant de crocodiles que d’êtres humains dans cette région ! Vous rencontrerez deux espèces différentes : les crocodiles d’eau douce et les estuariens, plus longs, robustes et agressifs. Pour partir sur les traces de ces fascinants prédateurs, suivez le guide…

 

Votre porte d’entrée pour l’aventure : Darwin, capitale du Territoire du Nord. Ici, en plein cœur de la ville, deux possibilités s’offrent à vous pour une première rencontre avec les plus grands reptiles du monde. La première, Crocodylus Park, se situe sur McMillans Road. Depuis plus de 15 ans, cette ferme aux crocodiles gérée par le fonds de conservation Wildlife Management International et le Dr. Grahame Webb, biologiste renommé, permet de se familiariser avec les habitudes de vie du saurien. A Crocosaurus Cove, une toute nouvelle attraction originale inaugurée sur Mitchell Street, vous pourrez notamment découvrir « Burt », 80 ans, 5.1 mètres de long, 700 kilos, et surtout star du film Crocodile Dundee… Au fil des aquariums et vivariums, vous pourrez nourrir les petits, assister au repas des plus gros et à des démonstrations de la force de ces reptiles… Intrépides ? Jetez-vous à l’eau pour une nage à côté des bébés crocodiles ou même une plongée en cage vitrée : sensations fortes garanties !

 

En route vers le Parc National de Kakadu, classé au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco et réserve riche en crocodiles. Sur Arnhem Highway, arrêtez-vous au niveau du musée et centre d’information « Window on the Wetlands », qui offre une point de vue spectaculaire sur les plaines inondées du Top End. A deux kilomètres, vous pourrez embarquer pour une croisière au plus proche des crocodiles de l’Adelaïde River. Préparez l’appareil photo, vous ne verrez pas de sauts plus spectaculaires ! A la barre, Richard conte la façon de vivre et de chasser des crocodiles estuariens, tandis que Sissy les appâte avec de la viande faisandée. Plus tard, elle règlera aussi le ballet des aigles tournoyant autour du bateau… Prêtez attention au kiosque d’information de départ de la croisière, tapissé de unes de journaux locaux consacrées aux attaques de crocodiles. De quoi rappeler, si besoin était, les dangers de croiser l’animal… 

 

Poursuivez votre route jusqu’à Cooinda, en plein coeur de Kakadu, parc naturel de 20 000 m² conjointement géré par l’état australien et le peuple aborigène Bininj. Ici, depuis le Gagudju Lodge Cooinda, sont organisées des croisières d’observation au coucher du soleil. Vous naviguerez sur une lagune de la région de Yellow Water, qui fait partie de la plaine inondée de South Alligator River et abrite des milliers de volatiles tels que le jacana, petit oiseau à crête rouge qui marche sur l’eau ou encore le jabiru, l’échassier emblème du Territoire du Nord. Dans ce cours d’eau qui devient un véritable refuge pour la faune lors de la saison sèche d’avril à septembre, les crocodiles sont également légion : immobiles à fleur d’eau attendant patiemment une proie ou étendus sur les rives boueuses, gueules béantes pour réguler la température de leurs corps. Attention, ne vous méprenez pas, un crocodile ne dort jamais !

 

Avant de continuer votre voyage en Terre d’Arnhem, terre aborigène par excellence où un permis spécial d’entrer est nécessaire, passez la nuit au Gagudju Crocodile à Jabiru. Seul hôtel au monde en forme de crocodile, il constitue aussi l’hébergement le plus confortable du Parc National de Kakadu. Et vous y pénètrerez par la mâchoire grande ouverte ! Au petit matin, vous reprendrez la route et franchirez la frontière… qui enjambe East Alligator River. Un pont ? Non ! Juste Cahills Crossing, un gué que l’on franchit en 4x4… ou pas. Car la nature rend ce chemin léché par les eaux praticable uniquement à certaines heures de la journée. S’il vous faut attendre, ne vous aventurez pas trop près de l’eau : ce coin-là, si pittoresque soit-il, se révèle absolument infesté de crocodiles ! Vous voilà prévenus… Notez que les rivières du Territoire du Nord portent très mal leurs noms puisqu'aucun alligator ne vit en Australie. L'explorateur Philip Parker King a commis un impair en les baptisant ainsi en 1820, pensant avoir affaire à des alligators.

 

De Cooper Creek à Swim Creek, c’est la dernière étape de cette aventure au plus près de la nature vibrante du Top End. Pour accéder à Cooper Creek en Terre d’Arnhem, vous devrez vous armer de patience et affronter une quarantaine de kilomètres de pistes en plein bush. Le jeu en vaut la chandelle : une nouvelle croisière vous attend, dévoilant un paysage à couper le souffle fait de marécages luxuriants, de cascades et de roches millénaires. Inviolé, ce sanctuaire à crocodiles borde le majestueux Mont Borradaile, un site aborigène sacré. Grâce à un piper privé, envolez-vous ensuite pour Swim Creek Station, sur les rives de la Mary River, une réserve ultra réglementée à deux heures à l’est de Darwin. Voyage exclusif oblige, peu d'hôtes ont le privilège de découvrir ce bout du bout du monde chaque année. Parce que le luxe réside avant tout dans la beauté de ces paysages hostiles et ces endroits encore rarement foulés, vous mesurerez toute votre chance lorsqu'un aéroglisseur vous emmènera finalement découvrir l’immensité de la plaine inondée regorgeant de buffles d’eau, de martin-pêcheurs et de « bamurru », ces oies-pies très appréciées des crocodiles. On comprend mieux pourquoi Rodney Ansell, l’homme qui inspira le film Crocodile Dundee, a un jour possédé un bout de terrain ici…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Do you St Tropez ?

Aujourd'hui même, mercredi 17 avril 2019, le boutique-Hôtel 5* Sezz Saint-Tropez ouvre ses...

Le Kempinski Hotel...

Construit en 2009, le premier complexe 5* de Croatie niché sur la côte adriatique offre un...

Marbella Club, le ...

Célèbre pour ses fêtes somptueuses qui attirait la jet-set et les grands de ce monde dans ...

Westin La Quinta, ...

Sur les hauteurs de Marbella, cet hôtel 5* est adossé à trois superbes parcours de 9 trous...

Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...