SUR LES TRACES DE LA FAMILLE ROYALE D'ANGLETERRE

PAR Antoine Webber / Grande-Bretagne / Mercredi 01 Février 2017
Le carrosse doré des grands jubilés. Le carrosse doré des grands jubilés.
Le carrosse doré des grands jubilés.
L'adresse officielle : Buckingham Palace. L'adresse officielle : Buckingham Palace.
L'adresse officielle : Buckingham Palace.
Elisabeth II a toujours apprécié ses écuries (Royal Mews) et ses chevaux. Elisabeth II a toujours apprécié ses écuries (Royal Mews) et ses chevaux.
Elisabeth II a toujours apprécié ses écuries (Royal Mews) et ses chevaux.
Windsor, le lus grand château habité de la planète ! Windsor, le lus grand château habité de la planète !
Windsor, le lus grand château habité de la planète !
Scène de vie royale à Clarence House, par le peintre Edward Halyday. Scène de vie royale à Clarence House, par le peintre Edward Halyday.
Scène de vie royale à Clarence House, par le peintre Edward Halyday.
Le Palais d'Hollyroodhouse, baroque à souhait. Le Palais d'Hollyroodhouse, baroque à souhait.
Le Palais d'Hollyroodhouse, baroque à souhait.
Evénement à Balmoral. Evénement à Balmoral.
Evénement à Balmoral.
Sandringham réunit la famille royale pour Noël. Sandringham réunit la famille royale pour Noël.
Sandringham réunit la famille royale pour Noël.
Cottage de 3 chambres à louer à Sandringham. Cottage de 3 chambres à louer à Sandringham.
Cottage de 3 chambres à louer à Sandringham.
La Tour de Londres renferme les fameux bijoux de la couronne. La Tour de Londres renferme les fameux bijoux de la couronne.
La Tour de Londres renferme les fameux bijoux de la couronne.
Lady Di à Kensington. Lady Di à Kensington.
Lady Di à Kensington.
Concert de musique classique devant le palais d'Hampton Court. Concert de musique classique devant le palais d'Hampton Court.
Concert de musique classique devant le palais d'Hampton Court.
Austère et mystérieux: le Château d'Edimbourg. Austère et mystérieux: le Château d'Edimbourg.
Austère et mystérieux: le Château d'Edimbourg.
Glamis Castle, archétype du château écossais. Glamis Castle, archétype du château écossais.
Glamis Castle, archétype du château écossais.
Westminster Abbey, symbole de l'architecture gothique anglaise. Westminster Abbey, symbole de l'architecture gothique anglaise.
Westminster Abbey, symbole de l'architecture gothique anglaise.
St Paul's Cathedral abrite de nombreuses dépouilles célèbres, comme celle de Winston Churchill. St Paul's Cathedral abrite de nombreuses dépouilles célèbres, comme celle de Winston Churchill.
St Paul's Cathedral abrite de nombreuses dépouilles célèbres, comme celle de Winston Churchill.
Une chambre de luxe au Mandarin Oriental de Londres. Une chambre de luxe au Mandarin Oriental de Londres.
Une chambre de luxe au Mandarin Oriental de Londres.
Charles et Camilia à Liwynywermod farm House. Charles et Camilia à Liwynywermod farm House.
Charles et Camilia à Liwynywermod farm House.
Le Balmoral, à Edimbourg. Le Balmoral, à Edimbourg.
Le Balmoral, à Edimbourg.
L'hôtel Plas Dinas, au Pays de Galles. L'hôtel Plas Dinas, au Pays de Galles.
L'hôtel Plas Dinas, au Pays de Galles.

Le 06 février de cette année, sa majesté la reine d'Angleterre fêtera son Jubilé de Saphir, soit 65 ans de règne. Il s’agit d'une première dans toute l’histoire de la monarchie britannique. A cette occasion, une visite royale de la Grande-Bretagne s’impose... Au programme, nous vous proposon: châteaux, demeures et jardins, qui ont un lien, ancien ou récent, avec la Famille Royale de Grande-Bretagne.   


A propos de la Reine Elizabeth II :

-Elle est née le 21 avril 1926 à Londres et approche des 91 ans.  
-Elle a accédé au trône britannique, le 6 février 1952 à la mort de son père, le Roi George  VI et fut couronnée 16 mois plus tard, en l’Abbaye de Westminster, le 2 juin 1953.  
-Elle est mère de 4 enfants: Charles, Anne, Andrew et Edward. Le Prince Charles est    l’héritier du trône suivi de son fils ainé, le Prince William.  
-Le règne de la Reine Elizabeth est le plus long de l’histoire en Europe.

Saluer la Reine...

La Reine rencontre des milliers de personnes chaque année au Royaume-Uni et à l’étranger. Avant de rencontrer la souveraine, nombreux sont ceux qui se demande quelle est la bonne conduite à adopter. La réponse est simple, il n’y a pas de code spécifique, seul la courtoisie est de rigueur...  
Mais si l'on veut se plier aux règles traditionnelles pour saluer la Reine : pour les hommes, un hochement de tête est alors de rigueur, pour les femmes une légère révérence. D’autres préfèrent simplement lui serrer la main. Pour s’adresser à la Reine, il faut commencer par dire «Votre Majesté» (Your Majesty) puis «Ma'am».

LES PROPRIETES DE LA ROYAL COLLECTION.  

BUCKINGHAM PALACE, à Londres:

Incontournable, Buckingham Palace est la résidence officielle des souverains britanniques à Londres depuis 1837. Lorsque la Reine y réside, l’étendard Royal flotte en son sommet. A l’origine, le palais n’était qu’une modeste maison de ville (townhouse) qui appartenait aux Ducs de Buckingham au début du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, avec ses 775 pièces, c’est un palais considérable.  
La demeure Royale ouvrira ses portes au public uniquement du 5 août au 24 septembre 2017, une occasion unique de découvrir les fastes du royaume. Les visiteurs ont accès aux State Rooms (salles d’apparat) dont la salle du trône, la salle à manger et la galerie de portraits. C’est dans ces pièces que sont données les cérémonies officielles et réceptions Royales. Elles sont décorées avec opulence et comptent quelques tableaux de grands maîtres (Rubens, Vermeer, Poussin, Canaletto et Claude), des sculptures (Canova et Chantrey), des pièces de porcelaine de Sèvres, des tapisseries et œuvres d’art, le tout appartient à la Collection Royale. Une partie des jardins est également ouverte au public à cette même période.

Exposition 2017 à Buckingham:

Les "Royal Gifts": 5 août au 24 septembre 2017   
Royal Gifts, l’exposition raconte l’histoire du règne de la Reine à travers les nombreux cadeaux officiels qui lui ont été offerts depuis 65 ans. Ces présents royaux proviennent de tous les continents et de tous les dirigeants du monde, comme Ronald Reagan, Nelson Mandela ou Xi Jinping. Cette collection spectaculaire représente également le savoir-faire ancestral de toute la planète.  

La Queen's Gallery :
Située dans Buckingham Palace, elle propose un vaste programme d’expositions. En 2002, 20 millions de livres ont été investis pour rénover et agrandir la galerie, transformation la plus importante apportée à Buckingham Palace en 150 ans. On y admire la Collection Royale détenue par la Reine pour le compte de la nation. Il s’agit d’une des plus belles collections d’art au monde.

Canaletto & the Art of Venice – 19 mai au 12 novembre 2017 :
 La Royal Collection contient quelques-unes des plus belles œuvres de Canaletto (1697-1768), l'un des plus grands artistes vénitiens. C’est le jeune roi George III qui les acheta en 1762 à l’agent de Canaletto, Joseph Smith, alors Consul de Grande-Bretagne à Venise. Cette exposition présente également une sélection d’art vénitien du 18ème, dont des travaux de Sebastiano et Marco Ricci, Francesco Zuccarelli, Rosalba Carriera, Pietro Longhi et Giovanni Battista Piazzetta...

Royal Mews :
Les Royal Mews, ou écuries Royales, ont emménagées à Buckingham Palace dans les années 1760. Elles sont aujourd’hui encore considérées comme les plus belles écuries au monde avec chevaux de race (Cleveland Bays et Windsor Greys), carrosses et attelages royaux et voitures d’apparat luxueux, dont le carrosse en or utilisé pour tous les couronnements depuis 1831, et récemment pour les festivités du Jubilée d’Or de la Reine en 2002.

Buckingham Palace Garden :
Les jardins royaux de Buckingham ouvrent au public en août et septembre en même temps que le palais. Le parc est une véritable oasis de verdure en plein centre-ville, particulièrement appréciée pour sa faune (30 espèces d’oiseaux différents), sa flore (plus de 350 espèces de fleurs sauvages dont certaines sont très rares) et son lac du XIXème siècle.  


WINDSOR CASTLE, banlieue de Londres :

Proche de Londres et situé dans la jolie ville éponyme, le château de Windsor, construit il y a plus de 1000 ans, est l'une des résidences officielles de la Reine et l'une des retraites favorites de la Famille Royale. C’est le plus grand château habité au monde. Les salons d’apparat du château sont ouverts au public. On peut y admirer le mobilier, les tableaux (Rembrandt, Rubens, Canaletto, Gainsborough et le portrait de Charles I par Sir Anthony van Dyck), les pièces de porcelaine, les sculptures et les armures de la Collection Royale.
A voir également, la galerie de portraits, la maison de poupée de la Reine Mary et la chapelle St Georges, qui accueillit de nombreux mariages royaux.
En 1992, un gigantesque incendie a endommagé plus de 100 salles du château. Par chance, les pièces les plus touchées étaient vides, épargnant ainsi ses principaux trésors. Les travaux de rénovation ont été achevés en 1997. Les jardins y sont admirables, et pour la majeure partie, ont été réaménagés par le designer Tom Stuart-Smith, pour célébrer le Jubilée d’Or de la Reine en 2002.


CLARENCE HOUSE, à Londres :

Située à côté de St James Palace, Clarence House a été construite par l’architecte John Nash, entre 1825 et 1827, pour le Prince William Henry, Duc de Clarence. Alors devenu le Roi William IV, il y vécut de 1830 à 1837. La maison fut la résidence de la Reine Mère Elizabeth de 1953 à 2002, date de sa mort à 101 ans. La Reine actuelle y vécut également après son mariage en 1947 avec Philip.
Aujourd’hui, c'est la résidence officielle du Prince Charles et de Camilla. En été, elle ouvre au public et on y visite les 5 salons du rez-de-chaussée où le Prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles reçoivent les visites officielles. Clarence House contient de très beaux tableaux de John Piper, Graham Sutherland, WS Sickert et Augustus John et de superbes exemples de Fabergé, de porcelaine anglaise et d’argenterie.


THE PALACE OF HOLYROODHOUSE, à Edimbourg :

Résidence officielle de la Reine en Ecosse, ce Palais se dresse au bas du Royal Mile d’Edimbourg, offrant un spectaculaire point de vue sur la colline d’Arthur’s Seat. Ce palais baroque raffiné est étroitement associé à l’histoire mouvementée de l’Ecosse et à la gloire de Marie Stuart. Aujourd’hui encore, les appartements sont régulièrement utilisés par la Reine et la Famille Royale pour des cérémonies et festivités officielles.
Les appartements royaux sont réputés pour les exceptionnelles moulures des plafonds, le mobilier flamboyant et une collection unique de tapisseries de Bruxelles. Ornée des portraits des Rois d’Ecosse peints par Jacob de Wet, la Grande Galerie est une des salles les plus célèbres du Palais. La toute nouvelle « Queen's Gallery » accueille un vaste programme d’expositions des trésors de la Collection Royale.  

Expositions au Palace of Holyroodhouse :

Maria Merian's Butterflies (du 17 mars au 23 juillet 2017).
En 1699,  l’artiste et entomologiste Maria Sibylla Merian part pour le Suriname, en Amérique Latine. Elle y passe deux ans à étudier les animaux et les plantes. De retour en Europe, elle publie un superbe ouvrage illustré, Metamorphosis Insectorum Surinamensium (La Métamorphise des Insectes du Suriname). L’exposition Maria Merian's Butterflies raconte l’extraordinaire histoire de l’artiste, grâce à ses travaux acquis par George III et désormais propriété de la Royal Collection.   

Shadows of War, Roger Fenton's, Photographs of the Crimea, 1855 (du 4 août au 26 novembre 2017).  
Il s’agit de la première exposition consacrée uniquement à Roger Fenton et à ses photographies de la Guerre de Crimée prises en 1855. Fenton, photographe reconnu, est envoyé en Crimée par l’éditeur Agnew pour photographier le conflit qui fait rage entre la Grande-Bretagne, la France, la Turquie et la Russie. Son travail dénonce la futilité de la guerre et ses conséquences désastreuses.  
 
PLUS D'INFO : www.royalcollection.org.uk  
 

BALMORAL CASTLE, dans les highlands :

Balmoral fut acquis par la Reine Victoria en 1848. Dans son journal, elle décrit Balmoral comme “mon cher paradis dans les Highlands”. Situé au bord de la rivière Dee et à l’ombre de Lochnagar, le domaine couvre environ 20,000 hectares de collines, de landes et de forêts. Le domaine, les jardins et les expositions ouvriront au public du 1er avril au 31 juillet 2017.
Passage obligé dans le calendrier de la Reine, le célèbre Braemar Gathering (ou Jeux de Braemar) aura lieu le 2 septembre 2017. Depuis sa 1ère apparition au rassemblement en 1848, la Reine Victoria s’est passionnée pour la Sté organisatrice et pour le rassemblement, en faisant un événement "royal" en 1866.
A noter que des cottages sont à louer sur le domaine.

Plus d'info : www.balmoralcastle.com et www.braemargathering.org
 

SANDRINGHAM :

Située dans le Norfolk et comptant au nombre des retraites préférées de la Reine à la campagne, Sandringham est aussi le lieu de rassemblement de la Famille Royale pour Noël depuis 1862, loin de l’agitation de la capitale. Le Roi George V l'adorait. La demeure trône au centre de jardins spectaculaires de 24 hectares cultivés avec soin au cœur d’un domaine de 8000 hectares, accessible gratuitement au public tout au long de l’année. Grand amateur d’aquarelles, le Prince Charles apprécie particulièrement ce lieu pour peindre. La Famille Royale assiste à la messe de Noël dans l’église du domaine qui contient de nombreux souvenirs royaux.
A noter : Des cottages sont à louer sur le domaine.

PLUS D'INFO : www.sandringhamestate.co.uk  


Historic Royal Palaces.

La Tour de Londres :

La Tour de Londres est un des plus vieux bâtiments de la capitale et peut s’enorgueillir de 1000 ans de liens avec les grands du royaume. Elle a été, tour à tour, forteresse, palais et prison. Le dernier roi à y avoir vécu fut James Ier, au 17ème siècle. Au fil du temps, de nombreux souverains infortunés y ont trouvé la mort, dont la Petite Princesse et la malheureuse Anne Boleyn, exécutée sur les ordres de son époux, le roi Henry VIII. La Légende veut que le royaume et la Tour s’effondreront le jour où les corbeaux partiront… du coup, ces volatiles attirent toutes les attentions.

La «Cérémonie des Clés»  est une tradition qui dure depuis plus de 700 ans. Tous les soirs, les gardes ferment les portes de la tour en grande pompe, spectacle très apprécié des touristes. Si les monarques n’y résident plus depuis longtemps, les bijoux, eux, sont toujours là. Principal attrait de la Tour de Londres, les Joyaux de la Couronne (qui comptent 23.578 pierres précieuses, dont l’énorme Cullinan I et le célèbre Koh-i-Noor) qui y sont gardés depuis le XIV siècle. Ils sont toujours portés par la Reine et la Famille Royale pour les grandes occasions, dont la Couronne Impériale avec ses 2.868 diamants, 273 perles, 17 saphirs, 11 émeraudes et 5 rubis!...

PLUS D'INFO : www.hrp.org.uk


Kensington Palace :

Le bâtiment original a été achevé en 1605. En 1688, le Roi William III et son épouse Mary y emménagent pour échapper à l’humidité de Whitehall. Il devient le centre de la vie de la cour aux 17ème et 18ème siècles et résidence Royale jusqu’à l’époque du Roi Georges III. La Reine Victoria y est née et y vécut enfant, la Princesse Margaret et Lady Diana y vécurent également. Kate et William s’y sont installés en 2013, après l’achèvement des travaux de rénovation de leur appartement.
On y découvre la vie des célèbres résidents du palais comme la Reine Victoria ou Lady Di. On y découvre ses jeunes années de Reine à Kensington Palace, son histoire d’amour avec le Prince Albert, leur vie de famille, et leur implication dans l’exposition de 1851. On y voit des peintures de Franz Xaver Winterhalter et Sir Edwin Landseer, les cadeaux que la Reine et le Prince s’échangèrent lors de leurs fiançailles en 1839, sa robe de mariée, ses bijoux et sa poignante tenue de deuil.

PLUS D'INFO : www.hrp.org.uk  


Hampton Court Palace :

Hampton Court est un palais double. La partie ancienne remonte à l’époque des Tudors et fut construite par le Cardinal Wolsey qui le perdit au profit du Roi Henry VIII, célèbre pour ses nombreux mariages. Le palais baroque fut construit par William III et Mary II. Au total, 12 monarques y ont résidé. Aujourd’hui, le palais comprend une très belle chapelle Royale, de gigantesques cuisines Tudor, un splendide grand hall orné de tapisseries d’Henry VIII et de somptueuses salles d’apparat.
Les jardins du palais sont les plus visités d’Angleterre. Chaque année, on y plante 200 000 bulbes ! A ne pas manquer, la restauration unique du Privy garden du Roi William, créé en 1702 et le Hampton Court Palace Flower Show organisé en été chaque année par la Royal Horticultural Society.

PLUS D'INFO : www.hrp.org.uk


Banqueting House :

Banqueting House est tout ce qu’il reste de l’ancien Palais de Whitehall Palace incendié en 1698. Un demi-siècle plus tôt, le 30 janvier 1649, le Roi Charles I fut exécuté devant Banqueting House, après avoir perdu la Guerre Civile... Les visiteurs apprécient  particulièrement les plafonds peints par Peter Paul Rubens, réalisés en 1636, en trois scènes : l’Union des Couronnes, l’Apogée de James I et le Pacifique Règne de James I.

PLUS D'INFO : www.hrp.org.uk


AUTRES CHÄTEAUX ET PALAIS. 

Le Château d’Edimbourg :

En haut du Royal Mile, le château d’Edimbourg domine la ville. C’est là que la Famille Royale résidait lors de ses séjours en Ecosse. La mère de Marie Stuart, Marie de Guise-Lorraine y meurt en 1560. En 1561, Marie Stuart part à la rencontre de son peuple et descend le Royal Mile depuis les hauteurs du château d’Edimbourg jusqu’au Palais d’Holyroodhouse en une lente procession.
Après le meurtre de Rizzio en 1566, elle s’y réfugie jusqu’à la naissance de son fils James, le 19 juin 1566. Il devient le Roi James VI d’Ecosse en 1567 alors qu’il est âgé d’un an puis Roi James I d’Angleterre en 1603. C’est ici que sont gardés les Joyaux de la Couronne d’Ecosse, plus connus sous le nom de "The Honours".

PLUS D'INFO : www.edinburghcastle.gov.uk    


Glamis Castle :

Hérissé de tours, de tourelles, de toits coniques et de cheminées, Glamis Castle symbolise le château écossais par excellence. L’intérieur est aussi impressionnant que l’extérieur : la visite des appartements richement meublés (peintures et collection de porcelaines) et de la chapelle en boiseries peintes du XVIIème siècle est incontournable, de même que la visite des appartements royaux, qui furent occupés par la regrettée reine mère. C'est le château le plus hanté du pays. La Princesse Margaret, sœur de la reine Élisabeth II, y est née en 1930.

PLUS D'INFO : www.glamis-castle.co.uk   
 

Le domaine de Broadlands :

La Reine et le Prince Philip ont passé une partie de leur lune de miel au domaine de Broadlands qui appartenait à l’oncle et mentor du Prince, Lord Mountbatten. Ce domaine du Hampshire, rénové en 2012, ouvre au public pendant l’été.  

PLUS D'INFO: www.broadlandsestates.co.uk


Osbourne House :

Construite sur l’Ile de Wight dans le style d’une villa italienne, Osbourne House fut la résidence privée de la Reine Victoria, une villégiature qui l'aimait tout particulièrement. En 1845, la Reine et le Prince Albert achètent la propriété et son domaine de 140 hectares. Thomas Cubitt est chargé de construite un pavillon qui doit accueillir les appartements privés, puis de la démolition de la vieille maison et de l’ajout d’ailes à destination de la Famille Royale. Une fois les travaux achevés, une paire de tours à l’italienne domine le paysage et le détroit du Solent.
Dès 1904, suite au décès de la Reine en 1901, la demeure sert de maison de convalescence jusqu’en 2000. Depuis, elle est gérée par "English Heritage". Les superbes jardins sont l'oeuvre du Prince Albert, horticulteur de talent à ses heures.

PLUS D'INFO : www.english-heritage.org.uk


Leeds Castle :

Le Château de Leeds, près de Maidstone dans le Kent, fut une place forte normande et la propriété de 6 Reines d’Angleterre de l’époque médiévale. Il fût aussi habité par Henry VIII et sa première épouse, Catherine d’Aragon. Devenu demeure Jacobéenne, puis un manoir géorgien, il servit d'élégante retraite pour célébrités au début du 20ème siècle. Au 21ème siècle, c'est le plus visité des monuments historiques de Grande-Bretagne ! Entouré d’un parc de 200 hectares, il est souvent décrit comme «le château le plus ravissant au monde»...
 
PLUS D'INFO: www.leeds-castle.com


Caernarfon Castle :

cette forteresse médiévale située au Nord du Pays de Galles, dans le détroit de Menai, est classée au Patrimoine Mondial. C’est le château le plus impressionnant construit par Edward I à des fins militaires et politiques. En 1969, c’est là que se déroula la cérémonie d’investiture du Prince Charles.  

PLUS D'INFO : www.cadw.wales.gov.uk


ABBAYES, CATHEDRALES ET CHAPELLES.

Westminster Abbey :

 Fondée au XIème siècle par Edward le Confesseur, l’abbaye de Westminster est le plus bel exemple d’architecture gothique en Grande-Bretagne. En tant qu’Abbaye Royale, elle accueille les cérémonies de couronnement (depuis 1066), les mariages (dont celui, mémorable, de Kate et William, le 29 avril 2011) et les funérailles des souverains et de leurs proches.
C’est là qu’ont été couronnés les rois du pays depuis 1066, date du sacre de Guillaume le Conquérant et que reposent 17 monarques britanniques. Plus de 3000 personnes sont enterrés dans l’église et les cloitres, qui abritent plus de 600 monuments et mémoriaux, dont la tombe du Soldat Inconnu, un hommage aux morts de la première guerre mondiale ainsi qu’aux millions de morts tombés dans des conflits internationaux.

Au nombre des célébrités inhumées à Westminster, on compte les poètes John Dryden, Tennyson, Robert Browning et John Masefield. De nombreux écrivains comme Dr Samuel Johnson, Charles Dickens, William Shakespear, Richard Brinsley Sheridan, Rudyard Kipling et Thomas Hardy y reposent également. La tombe de Dickens est particulièrement populaire.

PLUS D'INFO : www.westminster-abbey.org
 

St Paul’s Cathedral :

Œuvre de Sir Christopher Wren, la cathédrale St Paul a accueilli de nombreux événements royaux majeurs à commencer par la cérémonie de célébration du Jubilée de Diamant de la Reine Victoria en 1897 ou le mariage du Prince Charles et de Lady Diana, le 29 juillet 1981.
Avec son dôme connu du monde entier, St Paul’s est une véritable icône de Londres, avec ses mosaïques, pierres sculptées, ses voûtes majestueuses et ses peintures de Sir James Thornill datant du XVIIIè. Dans la Crypte, hommage est rendu aux grands hommes de la nation : Lord Nelson, le Duc de  Wellington, ou encore Winston Churchill. En montant l’escalier en spirale, on découvre la Whispering Gallery et ses effets acoustiques puis on atteint les Stone and Golden Galleries avec leur vue imprenable sur Londres.
   
PLUS D'INFO : www.stpauls.co.uk


St George’s Chapel, à Windsor :

Edward III a fondé le collège au cœur de la Chapelle en 1348 et les liens qui unissent la Famille Royale à la Chapelle St George’s sont extrêmement forts. De nombreux membres de la Famille Royale ont été baptisés, mariés ou enterrés là. La Reine y assiste aux matines le jour de Pâques, ainsi qu’au service donné pour Thanksgiving.

PLUS D'INFO : www.stgeorges-windsor.org


Sandringham Church :

L’église paroissiale de St Mary Magdalene, à Sandringham dans le Norfolk, est une église de campagne à l’intérêt historique incontesté avec ses mémoriaux dédiés à la Famille Royale depuis la Reine Victoria. Elle est utilisée par la Famille et le personnel du domaine toute l’année, y compris et surtout à Noël. Le chœur est somptueusement décoré d’anges sculptés, d’un retable d’argent offert à la Reine Alexandra par l’américain Rodman Wanamaker en souvenir du Roi Edward VII.  

PLUS D'INFO : www.sandringhamestate.co.uk


Visiter les propriétés Royales.

La quasi-totalité des propriétés Royales listées ci-dessus, dont la plupart des Palais de la Royal Collection, sont accessibles au public, même si certaines n’ouvrent que quelques jours par an. La boutique en ligne de VisitBritain propose des billets d’entrée à acheter avant de partir, vous évitant ainsi de faire la queue lors de votre visite...

PLUS D'INFO: www.visitbritainshop.com

 

OU SEJOURNER POUR VIVRE COMME UN ROI ?

La Famille Royale fréquente un certain nombre de lieux en Grande-Bretagne, qui tous sont facilement accessibles au public dont voici une petite sélection.


L'hôtel Mandarin Oriental Hyde Park, Londres :

Les membres de Famille Royale comptent parmi les habitués prestigieux du Mandarin Oriental de Londres. La Reine y a appris à danser. L’établissement est le seul à disposer d’une entrée privée, sur Hyde Park, destinée à la Reine (Royal Entrance). C’était l’hôtel préféré de la Reine Mère.

PLUS D'INFO : www.mandarinoriental.com

The Goring, Londres :

La famille de Kate Middleton a séjourné au The Goring la nuit précédant son mariage avec le Prince William, en avril 2011. L’établissement, contigu à Buckingham Palace, était un des préférés de la Reine Mère. La décoration du restaurant a été confiée à Sir David Linley, le neveu de la Reine. Une Suite Royale a été inaugurée en 2011, suite à un vaste  programme de rénovation générale de l’établissement, entrepris pour commémorer le centenaire de l’hôtel en 2010. Le designer Russell Sage a redonné à l’établissement son atmosphère unique.

PLUS D'INFO : www.thegoring.com

La Ferme de Llwynywermod, Pays de Galles :
    
Utilisée par le Prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles lors de leurs séjours au Pays de Galles, la ferme est constituée de deux granges et d’un corps de bâtiment principal disponibles à la location. Elle est située près de Myddfai, dans le Carmarthenshire, sur un domaine de 77 hectares. Llwynywermod a été rénovée par des artisans gallois avec des matériaux de la région et décoré de textiles et de poteries fabriqués au Pays de Galles.
 
PLUS D'INFO : www.duchyofcornwallholidaycottages.co.uk

Domaine de Balmoral, Ecosse et de Sandringham Angleterre :

Comble du chic, des cottages sont disponibles à la location sur le domaine de Balmoral, propriété privée de la Reine en Ecosse, ainsi que sur son domaine de Sandringham dans le Northfolk.
 
PLUS D'INFO : www.balmoralcastle.com et www.sandringhamestate.co.uk

Balmoral Hotel, Edimbourg :

Le Balmoral (Rocco Forte Hotels) est l'un hôtel de luxe situé au cœur d’Edimbourg sur Princes Street, à deux pas de la gare de Waverley. Le bâtiment et son clocher majestueux sont classés.

PLUS D'INFO : www.thebalmoralhotel.com


The Ritz, Londres :

Hôtel de légende, le Ritz a été conçu par un homme de légende sur Piccadilly; il a accueilli les hôtes les plus célèbres, l’intelligentsia mondiale pendant un siècle sans jamais faillir à sa réputation. La Reine y a donné une réception pour ses 80 ans.
    
PLUS D'INFO : www.theritzlondon.com

Le Rubens at the Palace, Londres :
 
Le Rubens est situé en face de Buckingham Palace. Son style et son ambiance sont uniques, mélange d’élégance, de tradition anglaise et de charme sud-africain. Excellent service empreint d’une touche personnelle, niveau supérieur de confort valent au Rubens une réputation bien méritée, en particulier dans les chambres spectaculaires de la Royal Wing qui toutes portent le nom d’un souverain.  
 
PLUS D'INFO: www.rubenshotel.com  

The Lanesborough, Londres :

Cet établissement 5* dispose d’une Suite Royale aux grandes baies vitrées avec Butler personnel, chauffeur et Rolls Royces Phantom à disposition... un must !

PLUS D'INFO : www.lanesborough.com

Thornbury Castle, près de Bristol :

Rois et Reines ont séjourné ici. Des courtisans ont flirté avec des dames de compagnie dans les jardins de topiaires. Henry VIII et Anne Boleyn en ont arpenté les couloirs et les jardins. C’est le seul château Tudor transformé en hôtel. Henry VIII a dormi dans la chambre du Duc, Anne Boleyn dans la chambre Gloucester...  

PLUS D'INFO : www.thornburycastle.co.uk

Claridges, Londres :

Le très chic hôtel Claridges, dans Mayfair, a accueilli les plus grands de ce monde, dont le Roi Pierre de Yougoslavie, qui vint s’y réfugier pendant la seconde guerre mondiale. Son fils, le Prince Alexandre, naquit dans la suite 212 en juillet 1945. Winston Churchill déclara la suite, territoire Yougoslave de façon à ce que l’enfant garde sa nationalité. So chic !

PLUS D'INFO : www.claridges.co.uk

Luton Hoo, près de Luton dans le Bedfordshire :

Hôtel de luxe depuis 2007, l’établissement appartenait à la famille Wernher. La Reine et le Prince Philip y passèrent une partie de leur lune de miel et y retournèrent pour fêter leur anniversaire de mariage, un signe qui ne trompe pas...

PLUS D'INFO : www.lutonhoo.co.uk


Ynyshir Hall, Powys, Pays de Galles :

Relais Château et ancienne propriété de la Reine Victoria, Ynyshir Hall est un havre de paix au cœur des splendides paysages du Pays de Galles, sur l’estuaire de Dyfi.

PLUS D'INFO : www.ynyshirhall.co.uk     


Plas Dinas, Pays de Galles :

Il y a environ 35 ans, la Princesse Margaret (sœur de la Reine) comptait au nombre des habitués de l’établissement. Début janvier 2011, Andy et Julian Banner-Price, les propriétaires actuels, ont eu l’honneur d’y accueillir son petit neveu, le Prince William en personne.

PLUS D'INFO : www.plasdinas.co.uk

Plas Maenan Country House Hotel, Pays de Galles :

Situé au-dessus de la vallée de Conwy, ce petit établissement de charme appartient à James Burt, un ancien employé de la Reine à Buckingham Palace; autant dire que la qualité du service y est garantie !

PLUS D'INFO : www.plas-maenan-hotel.co.uk

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

Le groupe immobilier Vilamoura World, en association avec le promoteur CBRE Residential, v...

Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...

Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...

Louer une voiture ...

Dans le cadre d'un voyage les dépenses sont nombreuses, entre le transport, l'hébergement,...

Chief’s Camp veut ...

Le Botswana, qui fête cette année ses 50 ans d’indépendance, est à l’honneur et figure à l...

Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...