Sport chic sur la Côte d'Azur

PAR Antoine Webber / France / Mercredi 21 Février 2018
Valberg une petite station familiale, sympa pour le domaine accessible à tous. Valberg une petite station familiale, sympa pour le domaine accessible à tous.
Valberg une petite station familiale, sympa pour le domaine accessible à tous.
Le plan des pistes de Valberg. Le plan des pistes de Valberg.
Le plan des pistes de Valberg.
Le practice du golf de Saint Donnat, près de Grasse. Le practice du golf de Saint Donnat, près de Grasse.
Le practice du golf de Saint Donnat, près de Grasse.
Le plan du parcours de Saint Donnat. Le plan du parcours de Saint Donnat.
Le plan du parcours de Saint Donnat.
Golf de Saint Donnat. Golf de Saint Donnat.
Golf de Saint Donnat.
Mouratoglou, LE centre du tennis français. Mouratoglou, LE centre du tennis français.
Mouratoglou, LE centre du tennis français.
Le Radisson Blu de Cannes. Le Radisson Blu de Cannes.
Le Radisson Blu de Cannes.
Le lobby du Radisson Blu Le lobby du Radisson Blu
Le lobby du Radisson Blu
Vue de ma chambre (standard) du Radisson Blu au petit matin... Vue de ma chambre (standard) du Radisson Blu au petit matin...
Vue de ma chambre (standard) du Radisson Blu au petit matin...

Quand les saisons incertaines se télescopent et se chevauchent, on se pose souvent la question: qu’est-ce qu’on fait ce W.E et où va-t-on, mer ou montagne ?... La côte d’Azur y répond très simplement: les deux mon commandant !

A l’heure où le marketing touristique manque d’arguments pour défendre (décemment) tel ou tel produit, où les agents de voyages ne savent plus comment conseiller leurs clients qui sont couverts par les assurances "Marée trop haute" ou "neige trop basse", il nous faut trouver des solutions de repli, permettant de garantir la réussite d’un W.E, quels que soient les caprices de la météo… La Côte d’Azur (ou Riviera pour nos amis étrangers), nous rappelle que ses frontières ne sont pas que côtières et que la montagne représente 80% de la surface des Alpes-Maritimes ! Et comme un W.E compte 2 voire 3 jours (ou plus en cas de pont…), pourquoi ne pas choisir cette région chère à nos cœurs pour un W.E combiné, même si cela demande un peu d’organisation…

Côté montagne : Valberg, Isola 2000 ou Auron ?

Le moins fatigant, pour la plupart d'entre vous, sera sans doute d'arriver en avion à Nice. A peine débarqués, la voiture, avec ou sans chauffeur (que vous aurez pris soin de réserver à l'avance) vous accueillera pour partir directement à l'assaut des premiers sommets alpins. Dès l'arrivée sur place vous n'avez plus qu'à prendre le forfait et chausser votre matériel (le tout préalablement réservé, pour éviter toute perte de temps et optimiser votre mini-séjour).

Au plus court, vous avez le choix entre 3 stations que vous pouvez rallier environ en 1h30 depuis l'aéroport. Valberg pour les amoureux de petites stations-villages qui n'ont pas l'âme de compétiteurs et pour les familles recherchant un cadre idéal pour les premiers émois enneigés de leurs chères têtes blondes... Sinon à égale distance Isola 2.000 propose son grand domaine skiable à tous ceux qui sont déjà "en jambes" et qui voudront amortir leur "pass"* d'une journée ou deux. Troisième option, la station d'Auron, dont les infrastructures sont idéales pour les aficionados de nouvelle glisse et autres pipers.

Seul bémol, le manque d'hôtellerie haut de gamme en stations. En revanche quelques locations de chalets peuvent facilement palier cet inconvénient si vous comptez rester 48h ou plus en altitude. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir un transfert en hélico pour rallier la station de votre choix en 20 mn ! Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site de la côte d'Azur dédié à ce type d'expérience.
 
TEST : Paris-Orly ou Roissy / première piste en 3H30 !

Pour savoir exactement de quoi nous vous parlons aujourd'hui, nous avons voulu vérifier ce que l'office de tourisme nous vantait et avons fait l'expérience (début février) avec un vol Paris/Nice qui décollait à 8h du matin. Atterrissage à 9h15, récupération de la voiture et départ par la route (magnifique) à 9h30, nous sommes arrivés en station à 11H. Comme nous avions pris soin de réserver notre matériel de ski et nos forfaits en ligne, à 11h30 précises nous dévalions notre 1ère pente à Valberg ! Qui l'eût cru ?...

Après 1 heure et demie de mise en jambes sur des pistes bleues très agréables à dévaler, nous avons pris le temps d'un déjeuner campagnard en station, avant de repartir pour deux nouvelles heures et demie de pur bonheur sur une neige parfaite. Vers 17H00, un peu éprouvés quand même par tant de changement en un temps si court, nous avons fini par rendre les armes et notre matériel.
Plus d'info sur Valberg : http://www.valberg.com/office-de-tourisme-valberg.html

Après un vin chaud réconfortant, nous repartions pour Cannes à 18h00, puisque nous avions choisi la ville de tous les festivals pour passer nos nuits. A 19h45 nous arrivions à la réception de notre hôtel, le Radisson Blu, comme une récompense après notre "folle journée"...  

Deuxième jour, 18 trous sur le golf de Saint-Donat, près de Grasse.

Deuxième jour de sport (si, si...) et départ pour le golf de St Donnat, près de Grasse, à environ 20 mn de voiture de Cannes. Dessiné par  Robert Trent Jones Jr., ce joli parcours, situé dans l’arrière-pays Cannois ouvert toute l'année, annonce tout de suite la couleur, avec ses fairways très étroits bordés de pinèdes et ses greens finis au coupe-ongles. Ce n'est pas un hasard si nos stars nationales comme Victor Dubuisson, Romain Langasque ou encore Nicolas Colsaert s'y entrainent à cette période de l’année... Les premiers trous naviguent entre petites buttes, arbres, rivière et greens très bien défendus comme le trou 3 (le plus difficile) et son green en île.

Vous aimerez le jouer si la difficulté ne vous fait pas peur, car il demande rigueur et précision. Mais si c'est une première fois, vous aimerez beaucoup moins votre carte de score... Le parcours est doté des dernières technologies en matière d’arrosage et de drainage pour optimiser la gestion de l’eau et utilise un engrais organique pour compléter une démarche éco-responsable. Saint Donat offre également un 9 trous compact de 695 mètres Par 27, très bon terrain d’entrainement pour les débutants comme les initiés.
Plus d'info : www.golfsaintdonat.com

Le golf à tarif réduit avec le "pass Côte d’Azur golfs" :

Cannes est cernée par trois golfs et 16 parcours sont à 1h15 de route maximum. Un pass assez intéressant (Prix à partir de 110 € pour deux Green Fees 18 trous) vous est proposé sur https://dev.cotedazur-golfs.com/, avec des réductions jusqu'à -30 % sur tous ces golfs, parmi lesquels Terre blanche, le Dolce Fregate ou encore le Royal Mougins... rien que ça !

Retour à l'hôtel en milieu d'après-midi pour une découverte personnelle de la ville. A Cannes la liste des points d'intérêt est longue, depuis le port, en passant par la vieille ville, les marchés ou, dans un autre genre, les très nombreuses boutiques de luxe qui jalonnent la croisette...

La Mecque du tennis, à Sophia-Antipolis.

Pour changer de balle nous sommes passés du blanc au jaune, à la "Mouratoglou Tennis Academy", à Sophia Antipolis sur les hauteurs de Cannes, véritable fabrique à champion, où les futurs Federer et autres David Goffin viennent du monde entier pour s’entraîner. A cette période de l’année, il n’est pas rare d’y croiser Serena Williams, dont Mouratoglou est l’entraîneur, ou encore Novak Djokovic, qui réside à Monaco.
Personnellement je me suis contenté d'une initiation au padel, car je ne suis pas un virtuose de la raquette...
Pour accueillir 2.500 stagiaires de tous niveaux, ce centre ultramoderne dispose de 12 ha d’infrastructures, 34 courts, 75 coachs, professeurs et préparateurs physiques  et d'un hôtel 5* de 160 chambres. Sans oublier un internat de 70 logements, ainsi qu’une base d’entraînement pour les stars du tennis mondial, comme Novak Djokovic et Serena Williams, Jérémy Chardy, David Goffin, Alizé Cornet. En bref, l'endroit idéal pour s'adonner votre sport favori !
Plus d'info : www.mouratoglou.com

Après le sport.

Après un déjeuner en ville, nous avions besoin de nous poser un peu... L'après-midi, profitant d'un "Day-use" à l'hôtel, nous avons eu la chance de bénéficier d'un soin au spa du Radisson Blu** qui est un havre de bien-être que nous vous recommandons vivement (que vous séjourniez à l'hôtel ou pas). Après toutes ces expériences très physiques, une prise en main par les thérapeutes très efficaces de cet éden holistique relevait du pur bonheur.
Plus d'info : https://www.radissonblu.com/fr/hotel-cannes

**les spas des hôtels de luxe de la région proposent une offre « happy spa week » avec des prix très attractifs. Le  Pass donne par ailleurs accès à de nombreux privilèges et avantages auprès des partenaires "golf friendly" du domaine de l’art de vivre : restaurants, boutiques haut de gamme, instituts de soins et spas, structures de loisirs. Prochaine offre du 19 au 25 mars 2018.
Plus d'info : www.happyspaweek-cotedazur.com

Retour à Paris, après 3 jours d'activité intense.

Après cet après-midi de relaxation, nous avons repris la route pour l'aéroport de Nice. Avec un vol Air France à 18h30 nous étions à Paris pour le dîner. Résultat un weekend optimisé, sans perte de temps, sous un climat très doux (alors que Paris était sous la neige !). La compagnie dessert de nombreuses villes depuis Nice, comme Brest, Caen, Bordeaux, Biarritz, Bruxelles, Clermont-Ferrand, Lilles, Limoges, Lyon, Londres, Metz-Nancy, Nantes, Pau, Poitier, Quimper, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Valence...
Plus d'info : https://www.airfrance.fr/vols/depart-nice

Sinon, Comment venir :

  • En avion : 1 h 20 de vol de Paris jusqu’à l’aéroport de Nice puis 30 minutes de route jusqu’à l’hôtel ; l’aéroport de Nice permet de rejoindre toutes les grandes villes d’Europe.
  • En train : trajet de 5 h entre Paris et Cannes, la gare est située à 10 minutes de marche de l’hôtel.
  • En voiture - à 2 h de route de Marseille par l’A8 ; A7 depuis Lyon puis A8, sortie 42 Mougins, Cannes, Grasse
  • A 200 mètres de l’héliport de Cannes (liaisons directes avec l’aéroport)
  • A 12 minutes de l’aéroport Cannes-Mandelieu
  • L’hôtel se trouve à proximité de la gare routière et de l’arrêt de la navette de l’aéroport.

Un long break, éprouvant mais très agréable, que nous recommandons aux sportifs de tous niveaux et aux amoureux de la dolce vita. Vive la Côte d'Azur !


PLUS D'INFO : www.cotedazurfrance.fr

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Le Regina Biarritz...

Comme pour suivre l'actualité en accompagnant notre ministre des affaires étrangères (L.Fa...

Warwick ouvre un h...

Le groupe Warwick International Hotels qui dispose de 55 hôtels dans le monde, accueille u...

C2 : Une nouvelle ...

Marseille qui n'en finit pas de se renouveler, en marge d'une actualité mouvementée, accue...

Making colors, une...

Première exposition de ce type au Royaume-Uni, Making Colour vous offre une occasion inédi...

Château de Vault-d...

Autrefois, donjons et murailles s’imposaient en Bourgogne. Aujourd’hui, la région a retrou...

Célibataires de to...

OpenSworld propose un nouveau concept de voyages haut de gamme, par affinités, pour céliba...