Article de Voyager Luxe - Spa Marin Val André: La bienveillance iodée

Spa Marin Val André: La bienveillance iodée

PAR Karina Perez / France / Lundi 10 Décembre 2012
Un environnement bleu-vert... Un environnement bleu-vert...
Un environnement bleu-vert...
L'attente au spa L'attente au spa
L'attente au spa
Une grande piscine avec vue mer Une grande piscine avec vue mer
Une grande piscine avec vue mer
Des chambres plutôt standard... Des chambres plutôt standard...
Des chambres plutôt standard...
Des cabines plus glamour qu'en thalasso traditionnelle Des cabines plus glamour qu'en thalasso traditionnelle
Des cabines plus glamour qu'en thalasso traditionnelle
Une salle de fitness en surplomb de la grande piscine Une salle de fitness en surplomb de la grande piscine
Une salle de fitness en surplomb de la grande piscine
De jolis détails... De jolis détails...
De jolis détails...
Un cadre globalement agréable Un cadre globalement agréable
Un cadre globalement agréable
La cuisine aussi est raffinée La cuisine aussi est raffinée
La cuisine aussi est raffinée

Dernier né des centres de thalassothérapie bretons et récemment ouvert, le Spa Marin Val André revendique un positionnement original qui mixe l’accueil inspiré du spa et la rigueur de la thalasso pour une clientèle jeune et exigeante.

 


Les habitants de Saint-Brieuc connaissent bien la grande plage du Val-André, destination des promenades dominicales et des bronzettes estivales quand le temps se fait doux et cajoleur.
La station du Val André a été créée de toute pièce en 1880 pour satisfaire, déjà, les premiers adeptes des bains de mer. Les villas bourgeoises sur le front de mer, la promenade réservée aux piétons, le casino témoignent de ce passé de villégiature chic. Pour les amateurs d’architecture loufoque, certaines villas valent le détour… Le Spa Marin donne directement sur cette baie, protégée de la houle du large. A quelques minutes de marche, la pointe de Pleneuf offre un panorama exceptionnel sur la baie et sur l’îlot du Verdelet, accessible à pied aux grandes marées.

Un esprit très cocon marin.


Pour Gilles Tatu, directeur du Spa Marin du Val-André, "la thalasso doit s’inspirer du SPA pour personnaliser au maximum les soins". Mais pas question pour l’ancien directeur du Relais-thalasso de l’île de Ré, d’oublier la rigueur de la thalassothérapie: "C’est plus en termes d’accueil et d’accompagnement des clients que l’esprit SPA doit se manifester. Alors qu’en thalasso classique, un médecin vous accueille et programme vos soins selon le type de cure choisie ou votre problématique, l’équipe du Spa Marin du Val André va présenter au client, la totalité des soins possibles. L’idée centrale est de comprendre les attentes du client, ses préférences et de le conseiller dans le cadre d’un dialogue bienveillant. Bien-sûr, certains clients vont avoir envie de tester des soins peu appropriés mais à nous de leur donner les bons conseils pour qu’ils partent en se disant qu’ils ont eu les soins dont ils avaient vraiment besoin"

Une démarche moins "médicale".


Marie-Laure Gendry la spa Manager précise "qu'il n'y a pas  pas de médecin sur place mais un kiné-ostéopathe formé aux thérapies manuelles « viscérales » et « crânienne », à l’ostéopathie « somato-émotionnelle » et à la rééducation « périnéale » et particulièrement motivé par les soins énergétiques". Pour vraiment changer du côté aseptisé des grands centre de thalasso, la volonté de privilégier la qualité de l’écoute et du dialogue tout au long de la cure est clairement affichée. "Par exemple, tant pour les soins humides (l’hydrothérapie classique) que pour les soins secs (les massages et les soins esthétiques), l’hydrothérapeute et l’esthéticienne resteront les mêmes tout au long de la cure. Ce qui permet un véritable suivi et une vraie sensation de confort pour le curiste qui n’a plus besoin de réexpliquer ses préférences".

Ici, vous n'êtes pas un numéro !...


De même, vous ne restez pas seul dans la cabine pendant votre enveloppement ou la pause de votre soin visage, il y a toujours quelque chose à faire d’utile et d’agréable : par exemple un soin du visage ou un massage des pieds … Et si vous venez à deux, vous avez la possibilité de partager une cabine ! Enfin, vous n’entendrez jamais “Vous êtes en retard Mme X il faut vous dépêcher …”. La bienveillance semble être ici couramment partagée par toute l’équipe pour une thalasso très holistique. Le curiste reste donc et avant tout un client qui doit être traité comme il se doit et le personnel a été particulièrement formé à délivrer un accueil qualifié et personnalisé.

Les soins.


Si vous aviez un peu de mal jusque là avec les enveloppements d’algues ou avec les douches sous affusion, rassurez-vous, au Spa Marin Val-André les hydrothérapeutes savent soigner les détails. Pas d’eau dans le visage, d’enveloppement façon rouleau de printemps, c’est l’avantage d’être chouchouté façon Spa. Mais vous retrouvez tous les classiques de l’hydrothérapie : algothérapies, douches sous marine, douche à jet, douches sous affusion, bains bouillonnants … Les soins humides sont tous localisés dans la même zone pour un repérage plus facile. Au premier, les soins esthétiques et les massages partagent les mêmes cabines, ce qui permet de facilement enchaîner les soins sans bouger ! Le luxe deux heures de papouilles non stop. A noter pour tous ceux qui rafolent des soins énergétiques, l’excellent massage abhyanga donné par le kiné-osthéopathe formé à l’ayurvéda. Phytomer, Esthederm et LPG sont les soins utilisés en esthétique avec en particulier un soin visage très nirvanesque.

Pour les plus sportifs...


Bien-sûr vous avez accès à tous les cours collectifs aquatiques, toujours en petits groupes : pour ceux qui veulent travailler au niveau cardio et en même temps perdre de la masse graisseuse, vous pouvez choisir l’aquajogging, très efficace. Il existe toute une série de packages de soins : forme, beauté, féminité, silhouette, sport, golf … Avec le temps, le Spa marin va monter en puissance autour du sur mesure et proposer une carte de soin plus étendue. De plus, avant cet été, un solarium en accès direct depuis le spa permettra de profiter de la vue magnifique sur la mer pendant les soins.

Un cadre propice à la relaxation.


Bois blanc, couleurs claires, design épuré, émotion des lignes courbes avec au centre du Spa, notre coup de coeur, l’espace relaxation à 37 °C, réminiscence du ventre maternel dans une bulle transparente… Vous vous retrouvez au centre d’une brume parfumée aux huiles essentielles bien plus douce qu’un hammam … Pour un lâcher prise subtil !
Spacieux, le SPA offre un espace de 2000 m2 et 18 cabines de soins : de quoi vous sentir à l'aise.
Le bassin d’eau de mer (petit) est plutôt ludique avec son parcours marin, ses jets sous marins, geysers et ses très sympas aquabeds. Les plus actifs trouveront un couloir de nage et une salle de fitness, de quoi faire fuir les grammes superflus...

L'hébergment n'est pas "la" priorité...


La vieille pension de famille a eu bien du mal à se transformer en hôtel quatre étoiles et de l’extérieur, à première vue, l’hôtel fait un peu triste… Une fois dans les lieux, cette impression disparaît bien vite, tant l’architecte s’est astucieusement servi des volumes pour faire du lobby, entre le bar et la réception, un lieu de convivialité. Le design est moderne mais les tons chauds, la magnifique cheminée apportent l’humanité nécessaire. Si les portes rouges délimitent bien l’accès au Spa Marin, l’accès aux chambres reste moins évident… Sur 95 chambres, 66 possèdent la vue sur la mer, et les suites “Prestige”, ici en photos, sont très agréables à vivre. Bon point pour la qualité des oreillers, de la literie, pour le coin café et pour les produits de bienvenue de chez Chopard. Rien à dire sur l’insonorisation des chambres non plus … En bref, un confort quatre étoiles sans le charme toutefois d’un parti pris véritable.

Mais la cuisine en est une !


Le restaurant “S” du Spa Marin n’est pas là juste pour faire de la diététique. Le chef, Jérôme Barbançon, sait nous enchanter les papilles avec une cuisine créative et inspirée de saison. Ceux qui préfèrent soigner leur ligne, auront des menus hypocaloriques qui ne les laisseront pas sur leur faim ! L’équipe du spa compte une diététicienne qui veille à l’équilibre acido-basique des menus.
La carte pourra s’enrichir de menus plus spécifiques en accord avec les cures proposées, par exemple sur la détoxination ou l’Ayurvéda A noter un détail très sympathique : pour que tout le monde profite de la vue sur la mer, les tables des premières rangées ont été conçues d’une manière spécifique, plus basses, elles laissent ceux qui sont derrières admirer le paysage !

Quand bien-être rime avec la passion du golf...


Le golf de Pléneuf-Val-André est l’un des plus beaux golfs de France. En bordure de mer, entre landes, plages, et falaises, vous pratiquez votre sport favori dans un environnement spectaculaire. Mais attention, pour aborder ce parcours très technique, vous allez avoir besoin de détente au spa … Justement, un programme de thalassothérapie est spécialement conçu pour vous ! Et si votre swing réveille quelques douleurs le kiné-ostéopathe vous soulagera.
http://www.bluegreen.com/fr/accueil-pleneuf.html
            
Le Spa Marin du Val André Thalasso Resort**** - 43 Rue Charles de Gannes - 22370 Pléneuf Val André : 02-56-57-50-05 par email : spamarin.valandre.reservation@hmc-hotels.com 
Plus d'info : www.lespamarin.com  ou www.hmc-hotels.com 
   
   

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Warwick ouvre un h...

Le groupe Warwick International Hotels qui dispose de 55 hôtels dans le monde, accueille u...

C2 : Une nouvelle ...

Marseille qui n'en finit pas de se renouveler, en marge d'une actualité mouvementée, accue...

Making colors, une...

Première exposition de ce type au Royaume-Uni, Making Colour vous offre une occasion inédi...

Château de Vault-d...

Autrefois, donjons et murailles s’imposaient en Bourgogne. Aujourd’hui, la région a retrou...

Célibataires de to...

OpenSworld propose un nouveau concept de voyages haut de gamme, par affinités, pour céliba...

Amsterdam : Un aut...

Destination week-end préférée des français, Amsterdam n'est pas seulement la ville des gra...