Article de Voyager Luxe - SLOW Life à la belge, à CASTIGNO, près de Bézier

SLOW Life à la belge, à CASTIGNO, près de Bézier

PAR Jérôme Desforges / France / Lundi 25 Avril 2016

Dans l’Hérault, en plein cœur de l’appellation Saint Chinian, le village oenotouristique de Castigno a redonné vie à l’ancien village d’Assignan. C’est l’aboutissement de longues années de travail consacrées à la transformation des vignes et à la restauration d´un Château et des bâtisses du village. Tout ici célèbre les richesses de la vigne et du vin: un certain art de vivre à la fois chic et authentique, empreint d'une élégante simplicité.

"L’aventure Castigno" est née d’un coup de cœur, celui de Tine et Marc Verstraete, pour ce village qu’ils ont fait renaître à force de passion et de volonté. Quatre longues années de travaux au Château Castigno, dont les fondations chargées d’histoire trouvent leur origine au 12e siècle. Les nouveaux propriétaires, souhaitant bien recevoir leurs invites, ont eu alors l’idée de restaurer les maisons du village pour les y loger. Elles accueillent aujourd’hui leurs hôtes venus du monde entier !

Créant un univers directement inspiré de la vigne et du vin où le rouge revêt mille nuances, ils ont inauguré le Village Castigno à l’été 2015. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car lorsqu’il y a la vigne il y a la vie ! Et c’est elle qui rythme le quotidien et les nombreuses activités du Village Castigno. Le rouge est le code couleur roi du Village Castigno, donnant à chaque maison, y compris aux façades, donnant un côté théâtral à une scène où se jouent les plaisirs de la vie...

La décoration :

Le rouge tomette comme les sols préservés de l’ancienne maison des vendangeurs à l’entrée du village qui a repris vie depuis qu’elle est devenue la « Maison des Amis ». On s’y retrouve en famille ou entre amis pour des vacances façon tribu jusqu’à 9 convives ! Elle est équipée d’une piscine avec vue sur la nature et les vignes. Là, les objets rapportés de nombreux voyages en Chine ou en Inde par Tine côtoient les pièces d’art contemporain, les matières nobles et naturelles. Les rouges sombres et élégants des grands canapés moelleux, les bordeaux, les carmins, les violets des murs de mosaïque étincelante sont réveillés par des tons rubis, vermeil ou framboise plus gais.

Deux autres maisons, à vivre à deux ou à quatre, ont également été entièrement rénovées pour offrir de véritables nids chics et douillets. Elles sont équipées de tout le confort moderne nécessaire dans une ambiance faisant toujours la part belle au pourpre.

Seule entorse aux règles du service hôtelier adopté par Castigno : pas de réseau, exit le wifi et la 4G, ici on "digital détoxe" pour une vraie parenthèse de calme hédoniste !

Côté bouche :

Au restaurant gastronomique de Castigno, règne une ambiance chaleureuse et lumineuse. De grandes baies vitrées éclairent les murs de pierre et offrent une vue sur la terrasse où l’on déjeune à l’ombre des tonnelles. Le soir venu, les parfums du potager, entretenu amoureusement par le chef, envahissent doucement l’atmosphère.

Les produits:

Du bon, du fais et du local, toujours de saison. Côté service, là aussi, uniquement le meilleur avec le personnel qui vient d'un des plus prestigieux établissements belges. Le meilleur sommelier 2013-2014 de Belgique, Tys Coessens, fait partie de l’aventure, tout comme le chef Steven Neyrink qui propose une carte mêlant les richesses de la région réinterprétées par ses origines flamandes. Une cuisine gourmande et conviviale, de bons vins du domaine et des vignobles voisins sur l’ardoise, une ambiance réunissant les habitants du village et des voyageurs venus des quatre coins de la planète… voici la combinaison réussie du bar à tapas.

Les vins du Château Castigno.

C’est le point de départ de toute l’histoire de Castigno:  Marc et Tine Verstraete ont souhaité faire revivre le Château et vinifier dans la tradition. Résolument tournés vers le développement durable, ils sont ainsi progressivement passés au bio et l’ensemble du domaine est aujourd’hui certifié via le "Label Ecocert" sur la totalité de ses 40 hectares. Les différentes gammes vins sont élaborées sur des cépages Roussanne, Grenache, Carignan, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Merlot. La grande majorité des vins rouges, blancs ou rosés produits sur le domaine sont classés en AOC Saint Chinian.

Les activités.

Pour ceux qui ne sauraient se satisfaire d'un séjour en chaise longue au bord de la piscine ou sous les oliviers, des séjours thématiques sur le thème du vin sont organisés avec un œnologue qui explique, les vendanges, la vinification et accompagne la dégustation. Une immersion totale est également possible pendant les vendanges.
Des rallyes en voiture vintage sont également proposés, pour partir à la découverte des richesses du Biterrois.
Nomad Kitchen : une spécialité trendy et champêtre de Castigno: sous des airs faussement improvisés en plein air, on déguste des mets savoureux à l’ombre d’une nature épanouie: cuissons au feu de bois, BBQ, tentes conviviales…

Tine Verstraete, particulièrement sensible à l’art contemporain, a souhaité proposer un espace d’expression artistique à ses hôtes. La galerie, située en plein cœur du village, a déjà accueilli les expositions d´artistes comme Léon Radegonde et Nitin Shroff.

Pour la saison 2016 de nouvelles maisons ont été rénovées afin de pouvoir accueillir au total une trentaine d’hôtes sur le village. Mais aussi un espace de soins bio, une école du vin, une épicerie alimentée exclusivement en produits fabriqués par le chef… et pour bercer le tout, un festival de musiques du monde sera inauguré fin juillet 2016, réunissant des musiciens venus des quatre coins de l’Europe.

La vie à Castigno peut se vivre en totale indépendance, avec ou sans un service hôtelier haut de gamme (petits déjeuners, room service…). Ici le luxe c’est d´abord le choix...

INFOS PRATIQUES:DATES D’OUVERTURE: du 30 mars à fin décembre 2016.
Tarif: à partir de 190 € la nuit
Village Castigno - 34360 ASSIGNAN ; Tel: 04 67 38 05 50

PLUS D´INFO : www.chateaucastigno.com

Partagez
Commentez
A Lire aussi
LE SKI DU FUTUR AU...

Les habitués du Grand Massif auront la surprise de découvir cet hiver de nombreuses nouvea...

Séjour de luxe au ...

Ces dernières années, le Portugal prend une place prépondérante dans le coeur des français...

ALBATROS : 2è ÉDIT...

DU 28 AU 30 SEPTEMBRE 2017: la deuxième édition du Paris Legends Championship débute ce je...

Vilamoura : Golf e...

Le groupe immobilier Vilamoura World, en association avec le promoteur CBRE Residential, v...

Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...

Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...