Article de Voyager Luxe - Ski de printemps: au sommet des cimes à Tignes.

Ski de printemps: au sommet des cimes à Tignes.

PAR Antoine Webber / France / Jeudi 19 Mars 2015
A tignes, ça bosse !... A tignes, ça bosse !...
A tignes, ça bosse !...
Le hors piste à Tignes. Le hors piste à Tignes.
Le hors piste à Tignes.
Les concerts Les concerts
Les concerts "Live in Tignes".
Sensations Sensations
Sensations "givrées" pour les amateurs.
Le Bun J permet d'effectuer des figures sans danger. Le Bun J permet d'effectuer des figures sans danger.
Le Bun J permet d'effectuer des figures sans danger.
L'hôtel-chalet Les Campanules. L'hôtel-chalet Les Campanules.
L'hôtel-chalet Les Campanules.
Une suite douillette à l'hôtel Les Campanules. Une suite douillette à l'hôtel Les Campanules.
Une suite douillette à l'hôtel Les Campanules.
L'aiguille percée, à Tignes. L'aiguille percée, à Tignes.
L'aiguille percée, à Tignes.

Les amoureux de Tignes aiment à le répéter: "À Tignes, on skie avant et après tout le monde" et c'est vrai! Alors que certaines stations des Alpes déplorent le manque de neige, à 1800 mètres d'altitude, aux pieds du glacier de la Grande Motte, l'or blanc ne fait pas défaut.

 

Alors que sa voisine, Val d'Isère, s'est laissée envahir par les jet-setters, Tignes a su rester authentique et résolument tournée vers la montagne. Cette année, la station a lancé de nombreuses nouveautés qui devraient séduire les amateurs de sensations fortes: plongée sous la glace, saut à ski sécurisé, ski hors-piste, détente au spa, repas gastronomiques, à Tignes on peut être freerider le matin, amateur de gastronomie à midi, parent responsable l'après-midi et fêtard invétéré la nuit, et tout ça en seulement 24 heures... Top départ!

> La station idéale pour le ski de printemps.


La station qui avait ouvert ses portes dès le 4 octobre, compte rester ouverte jusqu'au 10 mai. Tignes est «la» station idéale où s'offrir une semaine de ski de printemps. Son altitude élevée, mais aussi ses infrastructures ultramodernes lui permettent de proposer des conditions de glisse optimales même lorsque le soleil domine son paysage immaculé. Avec près de 300 kilomètres de piste, l'espace Killy (qui réunit les domaines de Tignes et de Val-d'Isère) offre plus de 1900 mètres de dénivelé situé entre 1500 et 3450 mètres d'altitude, il dispose également de 2 snowparks, d'un stade de bosse, de 9 stades de slalom et d'un «gliss park» qui permet aux graines de champion de s'entrainer en toute sécurité.

> X Games et chamois...


La description serait incomplète si on ne précisait pas qu'à Tignes, 80% du domaine skiable se situe hors piste! La station est d'ailleurs une pionnière dans l'élaboration de parcours hors-piste sécurisés, la présence de la compétition internationale des "X games" présente pendant près d'une décennie dans la station a, sans aucun doute, participé à cette petite révolution. Passer à ski sous l'Aiguille Percée, glisser de 3450 mètres d'altitude au sommet de la Grande Motte, à 1550 mètres autour du lac des Brévières, faire le tour du Mont Charvet sous l'oeil amusé des chamois: les amateurs de ski et de montagne le disent tous: «Tignes est une des plus belles stations de ski au monde!».
 

> Une station multiculturelle et plutôt jeune.


La clientèle qui s'y presse ne s'y trompe pas, puisqu'en 2014 elle a été leader des stations d'altitude en se classant n°1 en terme de fréquentation. Les vacanciers viennent du monde entier, les français ne représentant que 45% des clients.  Anglais, hollandais, danois, espagnols et russes en font un choix de prédilection pour leurs vacances d'hiver, mais on y croise aussi des tchèques, des polonais ou des scandinaves. 54% de cette clientèle a entre 25 et 44 ans, ce qui a poussé la station à développer de nombreuses activités extrêmes particulièrement populaires chez ce "jeune public". C'est sans aucun doute pour cette raison qu'en plus d'une foule d'activités sportives, la station veille à proposer une programmation musicale et culturelle susceptible de le séduire. Cette année, Tignes a notamment lancé la seconde édition des "Live In Tignes» " série de concerts à écouter skis aux pieds!

> Le rendez-vous des sensations fortes.


Vous êtes mordus de montagne, mais le ski ne vous attire plus vraiment et vous avez envie de tenter de nouvelles expériences ? Vous êtes au bond endroit pour tester deux activités spectaculaires.La plongée sous-marine est une activité qui, même lorsqu'elle est pratiquée régulièrement, offre toujours une petite pointe d'adrénaline à ses amateurs. Alors imaginez ce que l'on peut ressentir en pénétrant dans une eau gelée et recouverte d'une épaisse couche de glace ? La sensation est unique, on se déplace le long d'un câble (pour éviter de se perdre) et chaque bulle d'air qui vient s'éclater contre la pellicule de glace offre un vrai spectacle. La plongée sous glace se pratique en combinaison sèche, le fait d'être frileux ne doit donc pas vous arrêter. Le silence concilié à ce décor trouble où seuls les rayons du soleil offrent quelques couleurs, en fait une expérience vraiment unique.

> Le Bun J ride, ou comment s'y croire...


Quant au Bun J Ride, si vous avez toujours rêvé de vous élancer sur un tremplin de saut à ski, mais que vos compétences techniques sont bien trop limitées pour espérer vous en sortir indemnes, désormais cette nouvelle activité met à la portée de n'importe qui un tremplin d'une trentaine de mètres de haut! Le BunJ Ride est en fait un mélange entre le saut à ski, le saut à l'élastique et la tyrolienne qui permet de s'élancer dans les airs en toute sécurité. Cette activité vertigineuse a déjà remporté un grand succès auprès des amateurs de sports extrêmes.

> Un hôtel douillet, aux pieds des pistes.


Les sensations extrêmes ne sont pas incompatibles avec un certain confort, au contraire! Après une journée bien remplie, quoi de meilleur que de pouvoir profiter d'une adresse où charme et bien-être sont au rendez-vous? C'est ce que propose l'hôtel-Chalet Les Campanules. Situé au pied des pistes, il permet d'abandonner ses skis juste devant l'entrée principale... Là des casiers équipés de chauffeuses se chargent de faire sécher vos affaires. On se rend directement au restaurant ou au bar pour profiter de la gastronomie du chef: dès le petit déjeuner, il propose des mets raffinés qui devraient ravir les gourmands! Que ce soit à midi ou le soir, les menus inspirés des traditions culinaires locales font sursauter les papilles...

> La relaxation après l'effort.


Les chambres contemporaines offrent toutes une vue panoramique sur la station et un petit balcon... Si votre salle de bain vous semble étroite, rendez-vous au spa, là un espace bien être permet aux clients de se prélasser dans un jacuzzi ou de profiter des mains expertes des masseuses en cabines. Mais la cerise sur le gâteau, c'est la piscine: chauffée en extérieure et située en hauteur, elle permet aux nageurs de faire quelques brasses au chaud en profitant du panorama époustouflant! On aime cette adresse aussi chaleureuse que tendance.

> Informations pratiques:


Hôtel Chalet de Tradition Les Campanules: à partir de 105 euros par personne en régime de demi-pension. Adresse: Montée du Rosset 73320 TIGNES. Tél. +33 (0)4 79 06 34 36+33 (0)4 79 06 34 36 . http://www.hotels-chalets-tradition.com/fr/hotel-tignes-les-campanules-127.html
Location de ski: http://www.ski-republic.com/fr/our-resorts/tignes-val-claret

Call
Send SMS
Add to Skype
You'll need Skype CreditFree via Skype

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...

Nouveau camp écolo...

Great Plains Conservation Zimbabwe annonce l'ouverture de Mpala Jena, un nouveau camp de t...

Tourisme durable e...

Le Belize est un petit pays de 22.970 km² (1/10 de la France !...) niché entre l'extrême s...

SKIER EN Républiqu...

Frontalières avec l'Allemagne et la Pologne, les montagnes tchèques sont accessibles en en...

Swimming-trip en B...

Pendant notre hiver, se retrouver avec masque et tuba en compagnie des requins-baleines da...