Ski dans la poudreuse au Japon: les meilleurs spots !

PAR Jérôme Desforges / Japon / Vendredi 26 Janvier 2018
Les pistes de Niseko, face au Mont Yoteï. Les pistes de Niseko, face au Mont Yoteï.
Les pistes de Niseko, face au Mont Yoteï.
Chasseur de poudreuse à Hokkaïdo. Chasseur de poudreuse à Hokkaïdo.
Chasseur de poudreuse à Hokkaïdo.
Ski de randonnée. Ski de randonnée.
Ski de randonnée.
Le mont Fuji, un classique de carte postale... Le mont Fuji, un classique de carte postale...
Le mont Fuji, un classique de carte postale...
Attention, ici la poudreuse est...poudreuse ! Attention, ici la poudreuse est...poudreuse !
Attention, ici la poudreuse est...poudreuse !
Vous êtes attendus... Vous êtes attendus...
Vous êtes attendus...

Alors que la saison de ski 2018 bat son plein, il semble que cette année encore les montagnes japonaises vont battre tous les records de fréquentation. La mythique neige japonaise, une poudreuse sèche et légère, attire chaque année de plus en plus de skieurs du monde entier. Alors que la saison 2018 bat son plein, nous partageons quelques bons plans avec vous.
 
La neige japonaise, sèche et surtout extrêmement légère, a fait de ce pays une destination incontournable pour les skieurs, pour ses stations comme pour le ski hors piste. Et la matière première ne risque pas de manquer : le Japon reçoit 10 à 18 m de neige chaque année !

Les deux régions principales pour le ski sont l’île d’Hokkaido, dans le nord du pays, et les stations dans les Alpes japonaises, qui coupent en deux l’île d’Honshu. Ces deux endroits sont connus pour leurs basses températures. L’air froid vient de Sibérie ou de Chine, puis récupère toute l’humidité de la Mer du Japon. Cette humidité s’en va lorsqu’elle rencontre les montagnes d’Hokkaido ou des Alpes japonaises, et la neige reste très sèche à cause des basse températures.

Passer par un guide professionnel local peut faire la différence pour un skieur étranger qui souhaite rider au Japon. Il vous fera découvrir les meilleurs spots, mais aussi la culture locale. Egalement, ce sera une garantie de sécurité supplémentaire si vous souhaitez pratiquer le ski hors piste.

Niseko United Resort, à Hokkaido, est certainement la station la plus connue à l’étranger. Comme il fait très froid dans la journée, la glace ne gèle jamais. On peut même avoir de bonnes descentes la nuit. Le fait que la station propose des circuits hors piste sécurisés est un vrai plus, car dans beaucoup d’autres stations du pays ce n’est pas autorisé. On peut y skier entre décembre et mars, même si avril et mai sont encore de bons mois. Un après ski animé, ainsi que de bons bars et restaurants, complètenteront votre séjour.

Toujours à Hokkaido, des stations plus petites autour de Sapporo, la capitale de l’île, sont faciles d’accès et avec une neige excellente. Faites-vous accompagner par un guide pour qu’il vous emmène dans la meilleure station du jour. Asahidake, la plus haute montagne de l’île, est également un endroit réputé pour le ski hors piste. Enfin, les petites stations autour de Furano sont très prisées par les skieurs étrangers.

Et pour finir, "LE plan" : l’île de Rishiri, au large des côtes d’Hokkaido. On y arrive par le ferry ou en avion léger et c'est déjà l’aventure. Cette petite île, constituée autour d’une seule montagne, a ce petit quelque chose en plus. Elle accueille très peu de skieurs durant l’hiver, car ils restent généralement dormir chez leur guide. Entre avril et mai, lorsque le temps est clément, vous pouvez skier depuis le sommet jusqu'à la mer !...

Les zones de ski d’Honshu ont un petit air alpin que celles de Hokkaido n’ont pas. Hakuba est sans doute la plus connue, l’équivalent de Niseko à Honshu ( NDLR ce fut le site des JO de Nagano en 1998 ). Le premier "Freeride World Tour" s'y déroulera d’ailleurs cette année, pour profiter de ses conditions idéales de neige. C’est plus rude, plus alpin que Hokkaido. Les montagnes sont plus hautes, plus abruptes, avec pas mal de bosses.
 
Hakuba a gardé ses traditions locales, c’est un excellent équilibre entre la culture japonaise et les influences étrangères. D’ailleurs, à l’image de Myoko Kogen et Nozawa Onsen, il existe plusieurs spots pour ceux qui recherchent à respirer cette culture locale. La plupart des stations possèdent leur propre onsen (bain d’eau chaude naturelle), une excellente manière de se relaxer après une journée de ride dans la poudreuse !

Pour ceux qui souhaitent encore plus de spots de ski hors piste, hors des sentiers battus, Shirakawago, un village avec une toute petite station, abrite des spots surprenants. C'est un site particulièrement joli classé par l'Unesco et connu pour sa neige très profonde.

Ensuite, vous pouvez rejoindre la région reculée de Tohoku, dans le nord d’Honshu, également réputé pour l’abondance de sa neige. Enfin, Tateyama, dans le milieu des Alpes japonaises, mérite le détour. Profondément enfoui sous la neige en hiver, elle n’est ouverte qu’au printemps et en automne. Ici, pas de remontées, il faut donc être prêt à grimper avant de descendre !...

Enfin, sachez qu’il est également possible de skier sur le Mont Fuji (3.776 m), mythique montagne sacrée du Japon, de début avril à fin mai.


PLUS D'INFO : Ce sujet a été écrit en collaboration avec Explore-share.com, plateforme de réservation en ligne qui propose plus de 2800 activités de montagne dans plus de 50 pays, et qui a des bureaux en Belgique, à Chamonix, en Argentine et au Japon. Sur le site de Explore-share.com, Ryoko Amano, spécialiste du Japon, partage ses meilleurs plans.

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Air Austral aime l...

Air Austral lance un nouveau produit du programme Capricorne au service  des golfeurs, " C...

Beats Studio3 Wire...

Beats by Dre (Beats), la marque leader mondiale de casques audio co-fondée par Dr. Dre et ...

Sarlat, paradis de...

Dans le Sud-Ouest, au sud de la Dordogne, se niche Sarlat, l'un des symboles de la France ...

Caddy Rooms, le no...

Design intelligent, technologie de pointe et espaces communs conviviaux, voilà ce qui cara...

Le Park Hyatt Toky...

Un complexe de trois tours collées les unes aux autres, un somptueux monolithe planté dans...

"ICE CLIMBING ÉCRI...

Le fameux rassemblement international de cascade de glace l’Ice Climbing Écrins, organisé ...