Sarlat, paradis des épicuriens.

PAR Lili QUINT / France / Mercredi 14 Février 2018
Le jeune James BOTT a reçu le 9è trophée Jean Rougié. Le jeune James BOTT a reçu le 9è trophée Jean Rougié.
Le jeune James BOTT a reçu le 9è trophée Jean Rougié.
L'église Ste Marie transformée en marché par Jean Nouvel. L'église Ste Marie transformée en marché par Jean Nouvel.
L'église Ste Marie transformée en marché par Jean Nouvel.
La façade de la maison de La Boétie. La façade de la maison de La Boétie.
La façade de la maison de La Boétie.
Le foie gras du chef Marc Bidoyet au restaurant Le foie gras du chef Marc Bidoyet au restaurant
Le foie gras du chef Marc Bidoyet au restaurant "Les jardins d'harmonie".
Le fac-similé des grottes de Lascaux attire autant les touristes que jadis l'original... Le fac-similé des grottes de Lascaux attire autant les touristes que jadis l'original...
Le fac-similé des grottes de Lascaux attire autant les touristes que jadis l'original...
Les fameux jardins suspendus du château Marqueyssac. Les fameux jardins suspendus du château Marqueyssac.
Les fameux jardins suspendus du château Marqueyssac.
Le château de Milandes, à Castelnaud la Chapelle. Le château de Milandes, à Castelnaud la Chapelle.
Le château de Milandes, à Castelnaud la Chapelle.
L'hôtel du Barry, au cœur de la ville de sarlat. L'hôtel du Barry, au cœur de la ville de sarlat.
L'hôtel du Barry, au cœur de la ville de sarlat.

Dans le Sud-Ouest, au sud de la Dordogne, se niche Sarlat, l'un des symboles de la France épicurienne, entourée de ses Pechs ( collines entourant la ville ). Haut-lieu de la gastronomie, c'est ici que s'est tenu le 9ème Trophée Jean Rougié qui récompense les meilleurs apprentis autour de 2 produits d'exception : le foie gras et la truffe. Il a été remporté cette année par James Bott.

Enfant du pays, Jean Nouvel y a laissé des traces notamment en redessinant l'église Sainte-Marie désacralisée. Elle abrite aujourd'hui un marché alimentaire couvert avec un ascenseur vitré dans le clocher offrant une vue imprenable sur la ville.  On y trouve, bien entendu, des produits locaux comme le foie gras, le fromage, la truffe, figues et noix pour les plus remarquables.

La fête de la truffe a lieu chaque année et c'est l'occasion de participer à son marché et aux Bocuses d'Or qui se déroulent le même week-end : du 21 au 23 janvier.

A noter l'un des meilleurs établissements de la ville, le restaurant "Les Jardins d'Harmonie" et son chef Marc Bidoyet qui propose, entre autres délices, les St Jacques Terre et Mer à la tempura truffée, sauce crustacés, chips de tomate. Très Très Bon...

Capitale du Périgord Noir, aux confins des Causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur de la région. De la période médiévale au début de la Renaissance, et du XIIIème au XVIème, son apogée est totale. En témoigne, encore maintenant, ces lacis de ruelles et ces venelles pittoresques, ces placettes ombragées et ces hôtels particuliers aux toits de lauze si typiques dans la belle province. Les plus célèbres comme la maison de la Boétie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou le Présidial sont toujours visibles.

Cet environnement possède 65 monuments et immeubles protégés. Grâce à cette richesse du patrimoine bâti, de nombreux films ont été tournés dans la région comme les Duellistes de Ridley Scott, Jeanne d'Arc de Luc Besson et Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat. Au sud de la ville, à proximité de la cathédrale Saint Sacerdos, se trouve la Tour de la lanterne des morts.

Le Périgord est aussi le pays des 1001 châteaux qui longent la rivière Dordogne et parsèment la campagne. Ils sont d'une beauté époustouflante. On peut citer le sublime château de Marqueyssac sur son éperon rocheux offrant une vue à couper le souffle sur la Dordogne et ses jardins suspendus. Si vous avez la chance de l'admirer avec la brume qui s'élève lentement, vous vous en souviendrez toute votre vie. Naturellement, la guerre de cent ans a joué un rôle prépondérant dans la fortification de ces châteaux des XIVème et XVème siècles. Les Anglais ont eu beaucoup d'attachement pour cette terre qui le leur rendait bien.

Sarlat est classée ville d'Art et d'Histoire et la salamandre que l'on rencontre un peu partout dans la ville en est son emblème. Le château des Milandes à Castelnaud la Chapelle est protégé au titre des Monuments Historiques. Construit en 1489 par François de Caumont pour son épouse Claude de Cardaillac, ce château Renaissance jouit d'un merveilleux panorama sur la Dordogne. Son charme achitectural et esthétique avec ses toits de lauze, ses boiseries, ses larges fenêtres à meneaux et ses vitraux sont particulièrement bien conservés. Les cheminées anciennes côtoient les salles de bain Art Déco, les gargouilles scrutent les magnolias centenaires. Magnifique!
 
Pour vous initier à l'Art de la Fauconnerie, un atelier lui est dédié. Le château a abrité la tribu Arc en Ciel de Joséphine Baker. Ayant aidé la Résistance Française durant la guerre 39-45, elle sera décorée à plusieurs reprises. Elle participera aux côtés de Martin Luther King en 1963 à la manifestation pour les droits civiques. Elle meurt en 1975 à Monaco où elle vivra quelques années à l'invitation de Grace de Monaco. Une icône que le Général de Gaulle appréciait particulièrement.

Le vignoble est très riche. De Bergerac à Duras, le choix est multiple. Des noms qui font rêver : Monbazillac, Lamothe Montravel, Saussignac et ce n'est qu'une petite partie des vins produits dans la région.
 
Une autre attraction attire les touristes du monde entier : Lascaux IV, le fac-similé de la grotte de Lascaux. Ce centre international de l'Art Pariétal (http : //www.lascaux.fr/fr) permet de découvrir l'une des plus belles merveilles sur terre sans altérer l'original.

                        "Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies" dixit Oscar Wilde

Comment s'y rendre :

En voiture ou de Paris Austerlitz jusqu'à Souillac (4 h 50), puis voiture ou car de ligne...

PLUS D'INFO : http://www.sarlat-tourisme.com

Partagez
Commentez
A Lire aussi
La vie de château ...

Région touristique majeure en France, la Bretagne compte plus de 3000 monuments et de nomb...

Lodges et resorts ...

Bali fait toujours autant rêver les voyageurs en quête de nature exubérante, de culture an...

La Malaisie, élue ...

La Malaisie a reçu le "World Golf Award 2014" de la meilleure destination golfique en Asie...

Thermes d'Evian: R...

Vous aimez la montagne, mais pas forcément pour le ski, plutôt pour le bien-être qu'elle p...

Ski extrême en Sui...

Les amateurs de sensations fortes et de sport extrêmes pourront s'éclater à Gstaad cet hiv...

Les Portes du Sole...

Ce week-end, les 12 stations des Portes du Soleil étaient prêtes à accueillir touristes et...