Article de Voyager Luxe - Santorin, danse avec un volcan

Santorin, danse avec un volcan

PAR Didier Forray / Grèce / Mercredi 13 Mai 2009
Fira, la capitale de Santorin Fira, la capitale de Santorin
Fira, la capitale de Santorin
Oia, le plus typique des villages de Santorin Oia, le plus typique des villages de Santorin
Oia, le plus typique des villages de Santorin
Les ruines de l'ancienne Thira Les ruines de l'ancienne Thira
Les ruines de l'ancienne Thira
Vue sur le Nord de Santorin depuis Pyrgos Vue sur le Nord de Santorin depuis Pyrgos
Vue sur le Nord de Santorin depuis Pyrgos
La plage rouge La plage rouge
La plage rouge

Santorin est un choc. L’ancienne Thira se présente comme une île en forme d’anneau, de 60 kilomètres de circonférence. C’est tout ce qu’il reste de l’ancienne Santorin. Vers 1600 avant notre ère, l’île-volcan a littéralement explosé. De ce cataclysme, il reste aujourd’hui une caldeira imposante. L’un des plus beaux paysages au monde !

Fira, la « capitale » de Santorin, s’accroche à la falaise. Les maisons apparaissent comme autant de dominos blancs posés en équilibre au-dessus du vide. Parmi les sites les plus touristiques de Santorin, Fira compte un nombre incalculable de bijouteries, de magasins d’artisanat et de souvenirs. Le dimanche, n’hésitez pas à pousser la porte de la cathédrale pour suivre la messe orthodoxe, enveloppé par les odeurs d’encens et les litanies du pope. En fin de journée, descendez le petit chemin qui mène vers le port. Les lacets serpentent le long de la falaise jusqu’au quai, lieu de débarquement des croisiéristes. Pour remonter, deux possibilités : le téléphérique ou la balade à dos d’âne.

Oia est l’autre merveille de Santorin. A 11 km au Nord de Fira, ce petit village vous offre les clichés typiques de la Grèce et des Cyclades : de petites maisons blanches et bleues construites sur des fondations improbables. En guise de toile de fond, l’azur du ciel et le bleu intense de la mer. La rue principale d’Oia est aujourd’hui envahie de magasins en tout genre. Les amateurs de shopping y trouveront leur bonheur ! Ceux qui recherchent plus d’authenticité préfèreront se perdre dans les petites ruelles. D’escaliers en terrasses, la perspective change à chaque virage !

Changement de décor sur le versant Est de Santorin. La falaise laisse ici la place à de longues plages de sable noir. Un paysage unique dans les Cyclades. La station balnéaire de Kamari, calme, n’a d’ailleurs rien à voir avec l’animation des ruelles de Fira ou de d’Oia. Sur les hauteurs, lancez-vous à l’assaut des 369 mètres de la colline qui surplombent le Sud de Santorin. Après quelques dizaines de virages, vous arriverez au pied du site de l’ancienne Thira, la toute première capitale de l’île. Un site archéologique plutôt bien conservé. 

Entre Fira et Kamari, arrêtez-vous dans le petit village de Pyrgos. Posé sur une colline, au beau milieu des vignobles, Pyrgos est le village le plus élevé de Santorin. Comme tout village des Cyclades, il compte de nombreuses petites chapelles au dôme bleu. Suivez les ruelles jusqu’au sommet du village. Du haut d’une terrasse, vous aurez une vue panoramique sur toute l’île de Santorin.

A l’extrémité Sud-Est de Santorin, Akrotiri reste un village encore très traditionnel. Les passagers des bateaux de croisière n’ont pas le temps de venir jusqu’ici et les touristes sont peu nombreux. On découvre du coup un village authentique avec ses petites échoppes locales, ses restaurants typiques et ses habitants qui vaquent à leurs occupations. A quelques kilomètres du village, le site d’Akrotiri fait figure de Pompéi grecque. Le village fut anéantie lors de l’explosion du volcan. Poursuivez la route en direction de la mer : voilà l’étonnante plage rouge. Un petit chemin mène vers une crique dominée par une falaise rougeoyante. En s’effritant, la terre rouge se mêle au sable pour composer un paysage surprenant. Une vraie curiosité géologique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Do you St Tropez ?

Aujourd'hui même, mercredi 17 avril 2019, le boutique-Hôtel 5* Sezz Saint-Tropez ouvre ses...

Le Kempinski Hotel...

Construit en 2009, le premier complexe 5* de Croatie niché sur la côte adriatique offre un...

Marbella Club, le ...

Célèbre pour ses fêtes somptueuses qui attirait la jet-set et les grands de ce monde dans ...

Westin La Quinta, ...

Sur les hauteurs de Marbella, cet hôtel 5* est adossé à trois superbes parcours de 9 trous...

Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...