Article de Voyager Luxe - Saint Petersbourg: Le Lion se réveille...

Saint Petersbourg: Le Lion se réveille...

PAR Antoine Webber / Russie / Mardi 26 Mars 2013
Saint Petersbourg, la Saint Petersbourg, la
Saint Petersbourg, la "Venise du nord".
L'un des lions de pierre qui gardent le palais. L'un des lions de pierre qui gardent le palais.
L'un des lions de pierre qui gardent le palais.
Détail d'une chambre. Détail d'une chambre.
Détail d'une chambre.
Le spectaculaire escalier princier. Le spectaculaire escalier princier.
Le spectaculaire escalier princier.
La salle du restaurant principal. La salle du restaurant principal.
La salle du restaurant principal.

Après une restauration minutieuse et respectueuse du passé, Le Four Seasons Hotel Lion Palace Saint Petersburg, ex Palais du Lion, proche de la cathédrale Saint-Isaac, rouvrira ses portes en juin 2013.

>


. Immortalisé dans "le Cavalier de Bronze", un poème écrit par Alexandre Pouchkine en 1833, le légendaire Palais du Lion s’apprête à vivre une seconde naissance. Devenu Four Seasons Hotel Lion Palace St. Petersburg, l’établissement accueillera ses premiers hôtes en juin 2013. S’il fait écho au passé romantique de la Russie, le Four Seasons ouvre également la voie à un nouveau style d’hébergement dans la ville fondée par le tsar Pierre le Grand.

> Une restauration minutieuse et respectueuse du passé.


. L’hôtel est le fruit d’une restauration méticuleuse, qui a su rester fidèle à l’idée originale de son architecte, Auguste de Montferrand, et à l’histoire de la « maison aux lions ». Ce bâtiment de forme triangulaire, gardé depuis près de deux cent ans par le couple de lions cité dans le poème de Pouchkine, a été édifié, à l’instar de nombreux autres palais de Saint- Pétersbourg, pour héberger l’élite de la ville. Propriété de la Princesse Cleopatra Lobanova-Rostovskaya, l’épouse du Prince Alexey Lobanov-Rostovsky, un proche du Tsar Alexandre, le Palais du Lion n’a été occupé que sept ans avant d’accueillir un ministère d’état. Au cours du XXème siècle, les rénovations opérées par les différents occupants – l’immeuble abrita notamment une auberge de jeunesse, une école et des bureaux d’état – endommagèrent le bâtiment de manière significative, jusqu’à ce que l’Administration du Président de la Fédération de Russie ne décide de le transformer en un hôtel de luxe.

> Au coeur de la ville.


. Voisin de la cathédrale Saint-Isaac, également œuvre d’Auguste de Montferrand, le Four Seasons Hotel Lion Palace St. Petersburg se trouve à l’intersection de deux artères, Admiralteysky Prospekt et Voznesensky Prospekt, tout près de la Place du Palais. En séjournant dans l’une des 151 chambres et 26 suites de l’établissement vous aurez l’impression d’être invités dans l’hôtel particulier du XIXème de la princesse Lobanova-Rostovskaya, tant l’élégance intemporelle rappelle qu’il était un palais conçu pour héberger les membres des familles royales. Hauts plafonds, lits confortables, détails architecturaux, vue imprenable sur Saint-Pétersbourg… les chambres ne manquent pas d’atouts. D’autant que la conception triangulaire du bâtiment leur donne une répartition originale, qui participe encore à leur charme. Un escalier spectaculaire rappelle ceux du Palais de l’Hermitage et du Palais d’Hiver.

> La Venise du Nord.


. Surnommée la Venise du Nord, mais plus connue sous le nom de Leningrad de 1924 à 1991, Saint-Pétersbourg a été fondée en 1703 par Pierre le Grand (le « Cavalier de bronze » évoqué par Pouchkine). La ville a toujours attiré de nombreux visiteurs, séduits par ses liens étroits avec les grandes familles royales d’Europe, et l’intérêt porté par ses habitants à l’art et à la culture. Le Four Seasons jouit d’une situation géographique idéale à la fois proche des quartiers d’affaires et de lieux incontournables comme le Musée de l’Ermitage ou le Théâtre Mariinsky. Le concierge du Four Seasons se fera un plaisir de vous conseiller aux les meilleures tables de la ville, d’ouvrir les portes des clubs les plus privés, de réserver des places de théâtre à la dernière minute, ou d’organiser une visite des superbes palais situés en dehors de Saint-Pétersbourg.

> Spa et réceptions.


. Le Spa, qui n'ouvrira qu'en fin d’année 2013, s’étendra sur quatre niveaux en lieu et place du patio du bâtiment d’origine, et disposera de six salles de soins, de saunas russes, d’un centre de remise en forme et d’une piscine idéale pour se détendre sous une verrière en forme de dôme. Le lieu sera également ouvert à la clientèle locale. Côté évènements, la splendide salle de bal Montferrand pourra accueillir jusqu’à 350 personnes lors d’une réception et ou dîner, tandis que sept autres salons parfaitement équipés totaliseront 785 m² d’espaces dédiés aux réceptions.

Réservation auprès de votre agence habituelle.
Pour plus d'informations: www.fourseasons.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Do you St Tropez ?

Aujourd'hui même, mercredi 17 avril 2019, le boutique-Hôtel 5* Sezz Saint-Tropez ouvre ses...

Le Kempinski Hotel...

Construit en 2009, le premier complexe 5* de Croatie niché sur la côte adriatique offre un...

Marbella Club, le ...

Célèbre pour ses fêtes somptueuses qui attirait la jet-set et les grands de ce monde dans ...

Westin La Quinta, ...

Sur les hauteurs de Marbella, cet hôtel 5* est adossé à trois superbes parcours de 9 trous...

Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...