Article de Voyager Luxe - Sacacomie, au Québec

Sacacomie, au Québec

PAR Elodie Declerck / Canada / Mardi 30 Novembre 2010
Le Le
Le "débarcadère" marque votre entrée en terres de Sacacomie...
Un feu de bois vous attend dans les chambres Un feu de bois vous attend dans les chambres
Un feu de bois vous attend dans les chambres
La table fait la part belle aux spécialités locales : cerf, bison, truite... La table fait la part belle aux spécialités locales : cerf, bison, truite...
La table fait la part belle aux spécialités locales : cerf, bison, truite...
Immergé dans une eau à 40°, le visage mordu par le froid extérieur, admirez le décor naturel de rêve... Immergé dans une eau à 40°, le visage mordu par le froid extérieur, admirez le décor naturel de rêve...
Immergé dans une eau à 40°, le visage mordu par le froid extérieur, admirez le décor naturel de rêve...
Avec ses 2 saunas, 4 piscines et 10 salles de massages, le Geos-spa offre une expérience unique Avec ses 2 saunas, 4 piscines et 10 salles de massages, le Geos-spa offre une expérience unique
Avec ses 2 saunas, 4 piscines et 10 salles de massages, le Geos-spa offre une expérience unique
En hiver comme en été, les activités directement gérées par Sacacomie ne manquent pas En hiver comme en été, les activités directement gérées par Sacacomie ne manquent pas
En hiver comme en été, les activités directement gérées par Sacacomie ne manquent pas

Vêtu d’immenses billots de pin blanc et isolé du monde, l’hôtel surplombe le majestueux lac Sacacomie figé dans les glaces de novembre à avril. Au cœur de la Mauricie québécoise, ce lodge authentique vient d’ouvrir Geos, un spa d’un genre nouveau basé sur la géothermie.

On aime :

L’accueil amical et chaleureux de Colombe, la directrice des lieux, et de son équipe. Le côté bout du monde. L’environnement préservé et absolument exceptionnel. Le feu de bois dans la chambre.

On aime moins :

Les salles de bains, petites et aux cabines de douches préformées en plastique. L’absence totale de réseau téléphonique sera un inconvénient pour certains.

Se poser :

Situé à égale distance de Montréal et Québec d’où il faut compter 2 bonnes heures de route, l’hôtel Sacacomie marque le début des terres amérindiennes… et revisite le mythe de la cabane au Canada ! Après 6 km de route traversant monts et ravins depuis le village de Saint-Alexis-des-Monts, vous découvrirez le panorama époustouflant d'une forêt enneigée à perte de vue et d'un immense lac gelé de 46 km de circonférence. Ici, pas de réseau téléphonique, pas de télévision. Rien que le silence et la bonne humeur québécoise… et une expérience qui débute dès votre arrivée par un chemin au flambeau et un « sortilège », mélange de whisky et sirop d’érable, que vous dégusterez autour d’un feu de joie, en pleine forêt !

Cocooner :

L’hôtel, ravagé par un incendie en 1996, 4 mois seulement après son inauguration, a été totalement reconstruit en 1998. Depuis, il fait régulièrement l’objet d’agrandissement, tant au niveau des salons de réception (l’un d’eux a accueilli le dernier concert de la chanteuse Isabelle Boulay) que du spa. Il compte aujourd’hui 109 chambres et suites, dont une présidentielle proposant une distribution en duplex. Un style canadien rustique-chic s’affiche dans les chambres, dont certaines sont assorties de terrasses avec vue sur le lac et ses forêts. Quel bonheur au réveil ! L’originalité ? Une grande baignoire balnéo flanquée de lattes en pin dans les neuf mini-suites… et une vraie cheminée avec bois à volonté.

Savourer :

La table fait la part belle aux produits de la région et propose une carte raffinée, agrémentée de spécialités locales. Ne passez pas à côté du carpaccio de cerf en croûte d’épices, de l’onglet de bison sur le grill, du filet de truite cuit sur sa peau avec lait d’amande ou de la noisette de caribou du Grand Nord et sa tourte au foie gras. Mention spéciale pour « la fumante du jour », soupe qui met à l’honneur l’inventivité du chef. Côté douceurs, misez sur la tarte au sucre maison. Aux beaux jours, une terrasse s’ouvre sur le lac pour prolonger la salle à manger et le bar tout en rondins.

Se relaxer :

Plus strict que beaucoup d’autres pays en matière de massage, le Québec forme des masso-thérapeutes. A Sacacomie, tous sont diplômés en ostéopathie ou en digitoponcture. Sels de bains, baume, spray d’ambiance : l’hôtel a par ailleurs développé sa propre gamme de soins à vocation thérapeutique. Le must reste le Geos-spa, un spa inédit ouvert l'été dernier et basé sur la géothermie. Une réalisation d’envergure dans un décor naturel de rêve, puisque 24 puits ont été creusés dans la roche à 150 mètres de profondeur afin de récupérer une énergie entre 9 et 11°. Reprenant le principe des soins nordiques, le spa propose une alternance de chaud et froid : sauna panoramique ou souterrain, cascade extérieure à 10°, bains extérieurs à remous à 40°. Il est d’usage de passer de l’un à l’autre, bonnet chaud vissé sur la tête ! Les marques utilisées font honneur au Québec : L’Herbier, Divigne, Fleur de Cabosse pour les enveloppements au cacao et au soja.

Bouger :

Profitez du lac gelé pour y faire du traîneau grâce à l’attelage de 150 huskies et malamutes élevé en contrebas de l’établissement. Mener les chiens à la voix ou se laisser emmener à travers les sentiers enneigés, bien emmitouflé dans votre Kanuk fourni par l’hôtel : il ne tient qu’à vous de choisir ! Côté découverte pittoresque, remettez-vous en à Gaspard le trappeur qui au terme d’une demi-journée grisante de raquettes vous préparera, au milieu de nulle part, un filet de truite cuit à la poêle sur le feu allumé… dans un trou de glace ! « Es-tu pas belle la vie ? », interpellera-t-il alors de son joli accent québécois. Autres possibilités, motorisées cette fois, pour découvrir les espaces qui s’étendent à l’infini : l’hydra-ski et son pilote Alain Priem qui vous apprendront qu’il y a davantage de lacs au Québec que d’habitants, et les moto-neiges de Bruno qui vous conduiront, après une balade de 50 km en bordure de la réserve faunique de Mastigouche, à l’Auberge des Trappeurs et son site de préservation de la culture amérindienne.

Le détail chic :

Entièrement privatisable, l’hôtel Sacacomie, véritable repaire de célébrités québécoises, s’offre à vous pour 30 000 dollars canadiens par soir, soit environ 20 000 €.

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Un palais de luxe ...

Entre remises à niveau et ouvertures d'établissements, depuis quelques années l'hôtellerie...

Les visas électron...

Pour se rendre dans certains pays, l'obtention d'un visa peut parfois relever du parcours ...

Air Austral aime l...

Air Austral lance un nouveau produit du programme Capricorne au service  des golfeurs, " C...

Beats Studio3 Wire...

Beats by Dre (Beats), la marque leader mondiale de casques audio co-fondée par Dr. Dre et ...

Sarlat, paradis de...

Dans le Sud-Ouest, au sud de la Dordogne, se niche Sarlat, l'un des symboles de la France ...

Caddy Rooms, le no...

Design intelligent, technologie de pointe et espaces communs conviviaux, voilà ce qui cara...