Article de Voyager Luxe - Rock The Pistes aux Portes du Soleil.

Rock The Pistes aux Portes du Soleil.

PAR Eddy Duluc / France / Jeudi 03 Avril 2014
Les Klaxons ont fait fondre la neige ... Les Klaxons ont fait fondre la neige ...
Les Klaxons ont fait fondre la neige ...
Les Klaxons chauffent la piste, Mass Hysteria met le feu, Pete Doherty fond... Les Klaxons chauffent la piste, Mass Hysteria met le feu, Pete Doherty fond...
Les Klaxons chauffent la piste, Mass Hysteria met le feu, Pete Doherty fond...
Maxim The Prodigy, dans la brume... Maxim The Prodigy, dans la brume...
Maxim The Prodigy, dans la brume...
Breton, comme leur nom ne l'indique pas sont britanniques.. Breton, comme leur nom ne l'indique pas sont britanniques..
Breton, comme leur nom ne l'indique pas sont britanniques..
L'hystérie quand les L'hystérie quand les
L'hystérie quand les "MASS" entrent sur la scène.
Passage difficile pour les Babyshambles. Passage difficile pour les Babyshambles.
Passage difficile pour les Babyshambles.
Pete Doherty, plus à l'aise près des W.C que sur scène !... Pete Doherty, plus à l'aise près des W.C que sur scène !...
Pete Doherty, plus à l'aise près des W.C que sur scène !...
Goddess like Rock The Pistes. Goddess like Rock The Pistes.
Goddess like Rock The Pistes.


Du 26 au 30 mars 2014, les Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables au monde, accueillait le Festival Rock The Pistes. Une quatrième édition très chaude et définitivement So British.

> Rock On the Ski Floor aux Portes du Soleil.


Rock The pistes a lancé la saison festivalière 2014. Une vingtaine d’artistes, dont les Babyshambles de Pete Doherty, les Klaxons, les nouveaux chouchous de la presse musicale indé Breton, un Dj set de Maxim, des immortels, The Prodigy ou encore nos français métalleux au nom espagnol, Mass Hysteria, Ben l’Oncle Soul et un monstre sacré du reggae-dub MAD Professor. Vous l’aurez compris, une nouvelle édition tournée vers nos chers voisins britanniques.

 

> Cinq Scènes, Cinq Stations.


. Les Portes du Soleil, ce sont douze stations en France mais aussi en Suisse, 296 pistes au coeur d’une nature préservée, située entre le lac Léman et le Massif du Mont-Blanc. Des stations familiales où de nombreux jeunes anglais viennent chausser skis et snowboards afin de profiter de la tranquillité de la hors-saison. Une paisibilité relative, ambiancée par le Festival Rock The Pistes, sur les sites d’Avoriaz, Châtel, Morzine-Les Gets en France ainsi que Chambéry-Les Crosets et Morgins du côté suisse. A 2000 mètres d’altitude, on retrouve la même ambiance que n’importe quel Festival, la neige remplaçant la Boue, les chaussures de ski, les baskets et la combinaison, les vêtements estivaux.  L’ambiance, elle, reste la même...

> Le 26 mars , Avoriaz.


. Premier jour et premier groupe à inaugurer cette édition 2014, sur le site d’Avoriaz, les londoniens de Klaxons et leur style hybride pop-funk-punk mondialement reconnus depuis leur tube «Golden Skans» (2007). Sous quelques flocons, les anglais ne tarderont pas à réchauffer le public et à déclencher les pas de dance, chaussures de ski aux pieds. Pas Facile. Set impeccable de plus d’une heure pour James Righton (mari de la belle des Caraïbes Keira Knightley) qui se termine dans une bataille de boules de neiges. Quelques anglais téméraires font tomber la combinaison. Il est un peu plus de 15h. Il est temps d’aller skier pour tout le monde. Les Artistes également puisque nous retrouverons Simon Taylor-Davis, guitariste des Klaxons sur tous les concerts de la semaine. Cette première journée réussie se terminera avec le DJ Set de Maxim de The Prodigy, mastodonte de l’électro-trash depuis le début des années 90 et leur album « Fat of The Land ». Un set qui commencera à 2h du matin au club CARRERA SOUND des Gets, discothèque éphémère qui accueille les nuit du Festival, pour finir en beauté.

> Le 27 mars, à Morgins, en Suisse.


. Rendez-vous cette fois en Suisse, à Morgins, un ski-safari magnifique vous mènera sur le plus beau site du festival avec son cadre magnifique. Il fait beau. Très beau et même chaud. L’ambiance est électrique. Aujourd’hui du lourd se prépare sur la scène de Rock The Pistes. Au programme, exceptionnellement deux groupes. Les Anglais de Breton et les parisiens pionniers Mass Hysteria. Dans la veine de Foals, en moins intense, les quatre anglais sont heureux et ça se voit. Ils vivent une expérience unique. Entre leurs photos sur leur compte Instagram et leur sourire sur scène, ils prennent leur «boots». Le public aussi. Un set propre qui donnera un peu plus de magie à ce cadre si particulier. 

> Attention, Furia !...


. Dans le public, on sent une excitation certaine, des t-shirts «Mass Hysteria» et autres groupes de métal se font de plus en plus présent. On se croirait plus au «Hell Fest» que sur des pistes de skis. En tous cas, les fans ont suivi, et pas seulement les vacanciers et skieurs du moment. Une banderole occupe tous le fond de la scène: «MASS HYSTERIA». Le quintet arrive sur scène.  Mouss, le chanteur si charismatique hurle un : «Les furieux, les furieuses, est-ce que vous êtes prêts?» Bam ! plus d’une heure de set de folie. Eux-aussi sont heureux. Mouss et nico, guitariste, descende même au milieu du public pour s’imprégner un peu plus de la chaude ambiance. Raphaël, le batteur a un peu peur pour sa batterie, quelques étoiles filantes enneigées passe ici ou là. Merci les Mass, musique en tête, rien de tel pour les deux heures de ski qui viennent. Le soir, rassemblement au CARRERA SOUND avec DF apfel de C2C.

 

 

> 28 mars: départ sur les pistes en direction de Châtel.


. Première bonne nouvelle, le beau temps répond de nouveau présent. Seconde, Pete Doherty sera bien présent avec son groupe Babyshambles. Oui mais dans quel état ? Car l’ex des Libertines et de Kate Moss s’est fait une bonne réputation dans le paysage musical et people mondial. On sait qu’il aime abuser de ne ce dont il ne faut pas "trop" abuser... Alors attendons. 12h, les autres membres des Babyshambles sont à l’heure pour les balances et restent même un peu plus longtemps sur scène, mélangeant improvisations et hits, profitant du cadre blanc féerique qui s’offre à eux.Improvisations, on en reparlera un peu plus tard…13H, On sait que Mister Doherty va arriver en hélicoptère. Mais attention pas de show à la Johnny Halliday. Le bougre fera les derniers mètres qui le mènent sur le site en scooter des neiges...

> 13h, le groupe arrive sur scène.

 

. C’est parti, Pete Doherty est blanc comme neige et n’a pas l’air de tenir bien debout. Lui, a troqué la combinaison de ski pour un beau costume trois pièces et le bonnet pour un chapeau en daim. Ça commence mal, il ne semble pas se souvenir de la «set List». Il commence par quelques notes très approximatives, les autres membres ont l’air aussi quelque peu déconcertés…S’en suivront deux, trois tubes plus ou moins bien exécutés mais surtout un gros fouillis général entre répét' et impro venues de nulle part. Pete Doherty chute. L’unique rock star qui arrive à faire sonner faux ses guitares parfaitement accordées par les Roadies du groupe.  Moment de solitude absolue mais le public, certainement habitué aux frasques de l’ami Doherty semble satisfait.  Evidemment, la Rock Star ne donnera pas d’interviews après le concert, il apparaîtra un peu plus tard au balcon des backstages, au dessus- des WC publiques, se prêtant à une séance photo. Il paraitrait qu’il voulait redescendre en Ski à son hôtel. Option rejetée par son manager… Bien vu !

 

> Les 29 et 30 mars, à Champéry-les-Crozets

 

 
. Rock The Pistes continua les 29 et 30 mars sur le site suisse de Champéry-Les Crosets avec le maître britannique du DUB, Mad Professor, le soul man français Ben l’Oncle Soul à Morzine-Les Gets el les londoniens de The Skins, adeptes de Ska, punk et Hip Hop. Amoureux de sports de glisses et de musique, rendez-vous l’année prochaine pour la cinquième édition de ce Festival, pour une expérience unique et un bol d’air inoubliable. Et si vous êtes amateurs de Mountain Bike (VTT), prenez vite les dernières places de la «PASS’PORTES» du 26 au 30 juin prochain.  
God Save Rock The Pistes

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
La dernière née de...

Face à la plage des Sables Blancs, dans le cadre préservé du golfe de Concarneau, à deux p...

Nouvel hôtel 5* au...

Le “H Resort Beau Vallon Beach Seychelles” vient donc d’ouvrir officiellement ses portes l...

L'été indien en so...

En  général la rentrée est synonyme d'économie, aprés un été dispendieux... Mais là vous a...

Réouverture au tou...

Surtout connue pour Manille, sa capitale en perpétuelle effervescence, et ses rizières en ...

Six Senses choisi...

Pour sa première ouverture en Europe, l'enseigne Six Senses a choisi la Vallée du Douro, a...

Weekend princier à...

Comment passer un weekend dans les pas de Kate Middleton et du Prince William à Londres ? ...