Road Trip en Australie : l'Explorers Way

PAR Jérôme Desforges / Australie / Mercredi 10 Octobre 2018
Le sud de l'Australie offre des spectacles naturels décoiffants ! Le sud de l'Australie offre des spectacles naturels décoiffants !
Le sud de l'Australie offre des spectacles naturels décoiffants !
Arkaroola Wilderness Santuary. Arkaroola Wilderness Santuary.
Arkaroola Wilderness Santuary.
Là-bas ce ne sont pas les Beatles qui traversent la route bien alignés... Là-bas ce ne sont pas les Beatles qui traversent la route bien alignés...
Là-bas ce ne sont pas les Beatles qui traversent la route bien alignés...
A Clare Valley vous pourrez goûter les meilleurs crus australiens. A Clare Valley vous pourrez goûter les meilleurs crus australiens.
A Clare Valley vous pourrez goûter les meilleurs crus australiens.
Ikara Safari Camp, ou l'Australie authentique. Ikara Safari Camp, ou l'Australie authentique.
Ikara Safari Camp, ou l'Australie authentique.
A William Creek, ne passez pas à côté du survol en avion. A William Creek, ne passez pas à côté du survol en avion.
A William Creek, ne passez pas à côté du survol en avion.
Bonne route sur l'EXPLORERS'WAY ! Bonne route sur l'EXPLORERS'WAY !
Bonne route sur l'EXPLORERS'WAY !

Quand on parle de voyage, chacun affiche ses goûts pour l'environnement et les sites naturels, la cuisine locale, la population et les diverses ethnies qui la composent, les richesses culturelles, les chemins de randonnée, les plages... Bref, la notion même de voyage s'inscrit dans l'imaginaire et les fantasmes de celui qui les projette. Ceux qui aiment rouler, avaler du sable et de la poussière, faire chauffer la gomme sur l'asphalte, à moto comme en voiture, recherchent des routes mythiques qui ont marqué l'histoire d'un pays ou d'une nation, comme la route de la soie, la route de l'encens et du sel, ou encore la route 66 pour les plus connues. Mais savez-vous que l’Explorers Way est la plus longue route touristique du monde ? Elle traverse l’Australie du sud au nord, d’Adélaïde à Darwin, sur 3 200 km. Depuis Adélaïde, capitale festive de l'état d'Australie du Sud, en passant par les vignobles de la Clare Valley et la chaîne montagneuse des Flinders Ranges, c'est un itinéraire tout en contrastes qui s'offre au voyageur. Voici 8 étapes pour vivre une aventure inoubliable le long de cette route mythique, d'Adélaïde à Coober Pedy.
 
Adélaïde, capitale festive de l’Australie du Sud :
La capitale du Sud, Adélaïde, est une ville festive et vibrante avec une scène gastronomique réputée. Avec ses nombreux parcs, ses plages, ses festivals et son climat méditerranéen, Adélaïde enchante ! Cette première étape est l’occasion de goûter aux produits locaux du fameux Adélaïde Central Market, et de découvrir les superbes collections aborigènes de l’Art Gallery of South Australia (entrée gratuite). Adélaïde est la seule ville australienne membre des "Great Wine Capitals".
 
La Barossa Valley :
La Barossa Valley, qui se situe à 1h au nord d’Adélaïde, est la première région productrice de vins haut de gamme d'Australie. On s’y attarde pour découvrir des maisons de vins prestigieuses comme Penfolds, St Hugo, Seppeltsfield... Plus de 50 domaines viticoles ouvrent leurs portes au public dans cette vallée d'abondance ! C’est la destination idéale pour un week-end gastronomique ou une escapade romantique, avec par exemple un séjour chez The Louise (Relais & Châteaux) et un "long lunch" chez Hentley Farm. A ne pas manquer : la visite de vignobles et de bourgades anciennes à vélo électrique !
 
La Clare Valley :
L’Australie du Sud est l'une des premières régions productrices de vin au monde. A 2h30 au nord d’Adélaïde, on pose ses valises au cœur des vignobles de la Clare Valley, un charmant vallon parsemé de plusieurs villages historiques, et de plus de 40 domaines viticoles. A faire absolument, après un délicieux déjeuner sous l'olivier de Skillogalee et avant de continuer plus au nord vers les Flinders Ranges: monter jusqu'au point de vue de Stanley Flat pour admirer le patchwork de vignes, de terres agricoles et de collines couvertes de bush.
 
Wilpena Pound :
Dans les Flinders Ranges Cap sur le Parc national d’Ikara-Flinders Ranges, à 5h de route au nord d’Adélaïde. Le site emblématique de Wilpena Pound, au cœur de la chaîne des Flinders Ranges, est un immense amphithéâtre naturel de 80 km2 enserré par de hautes falaises de quartzite rouge flamboyant. Les aborigènes expliquent cette curiosité naturelle par une belle légende selon laquelle le bassin aurait été créé par les corps de deux serpents géants... Le must : admirer Wilpena Pound et plusieurs autres sites lors d’un survol en avion léger.
 
Parachilna et Brachina Gorge :
Depuis la petite bourgade de Parachilna, et son célèbre pub, le Prairie Hotel, plusieurs sentiers mènent jusqu'aux gorges de Brachina, longues de 8 km ! Véritables sanctuaires de la faune et de la flore, ces gorges raviront les amateurs de fossiles. Elles sont l’endroit idéal pour observer le rare et adorable wallaby à pattes jaunes petite espèce de Kangourou), plusieurs espèces de perroquets, et aussi l’émeu ou encore l’aigle royal.
 
Arkaroola Wilderness Sanctuary :
Après avoir parcouru 1 600 km au nord d’Adélaïde, dans une zone isolée et spectaculaire des Flinders Ranges, on trouve Arkaroola, une réserve géologique composée de montagnes accidentées, de pics de granit et gorges magnifiques. Le meilleur endroit d'Australie pour observer les étoiles !  La réserve d’Arkaroola est parcourue de sentiers de randonnée à faire seul ou en compagnie d’un guide.  
 
William Creek :

C'est l'une des plus petites villes d’Australie, avec seulement 16 habitants ! Goûter à l’Outback en visitant cette étape est le point de départ pour effectuer un survol en avion de l’immense parc national de Kati Thanda-Lake Eyre, un lac salé éphémère qui recouvre 8430 km2. Habituellement couvert d’une épaisse croûte de sel, il lui arrive, en de rares occasions, d’être rempli d’eau, offrant de multiples occasions d’observer les oiseaux. Compter une journée de route depuis Adélaïde.
 
Coober Pedy :
C'est la capitale de l’opale. Située à plus de 800 km au nord d’Adélaïde, Coober Pedy, est réputée pour ses paysages lunaires. Les chercheurs d’opale y sont d’ailleurs toujours actifs. Il y règne une ambiance de western moderne !  L'arrière-pays de Coober Pedy, notamment les Breakaways et la Moon Plain, ont servi de décors à des films comme Mad Max 3, Planète rouge, Priscilla folle du désert ou encore Le Sang des héros. La région est à la fois incontournable et inoubliable pour les amateurs de paysages uniques !...

OU DORMIR DURANT CE PERIPLE ?
Nous savons que nos lecteurs aiment leur confort, même quand l'aventure est au bout de la route. Voici donc une sélection d'hébergements qui n'enlèveront rien à votre goût de la découverte, mais qui vous assureront un repos souvent bien mérité après vos péripéties de la journée. Certaines étapes n'offrent que peu de choix, mais c'est le prix de cette fantastique aventure !
 
▪ Adélaïde, le Mayfair Hotel.
Aménagé dans un bâtiment art déco rénové et classé, le Mayfair***** est situé au coeur de la ville, à 200 m de la Galerie d'Art d'Australie du Sud et à 6 km de l'aéroport d'Adélaïde.  
 
▪ Barossa Valley, le Barossa Shiraz Estate.
Il s'agit cette fois d'un domaine privé composé de cinq cottages de charme avec cheminée, spa et vues imprenables sur le vignoble. On vous prêtera des vélos pour découvrir les environs.
 
▪ Clare Valley, le Bungaree station.
La plus ancienne ferme d'Australie du Sud (datant de 1841 et toujours en activité!) dont certains bâtiments historiques ont étés convertis en hébergements de charme. Sur place : sentiers de randonnée, feux de camp, visites de la ferme… roots but chic !
 
▪ Wilpena Pound, l'Ikara Safari Camp.
Le glamping dans un cadre de rêve, au coeur du parc national des Flinders Ranges. Tentes de luxe avec climatisation, lit king size, salle de bains privée et terrasse... le rêve "Out of Australia"...  

▪ Parachilna, le Prairie Hotel.
Cet hôtel familial de 12 chambres a conservé tout le charme des authentiques "Outback pubs" ; c'est le pied à terre idéal pour explorer les Flinders Ranges.
 
▪ Coober Pedy, le Desert Cave Hotel.
Un établissement insolite dans une ville qui ne l'est pas moins, et qui offre une belle expérience du mode de vie troglodytique et de l’Outback. Claustrophobes s'abstenir, car ici on passe la nuit sous terre !...

POUR PLUS D'INFO SUR L'AUSTRALIE DU SUD : https://www.australia.com/fr-fr

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Les visas électron...

Pour se rendre dans certains pays, l'obtention d'un visa peut parfois relever du parcours ...

Air Austral aime l...

Air Austral lance un nouveau produit du programme Capricorne au service  des golfeurs, " C...

Beats Studio3 Wire...

Beats by Dre (Beats), la marque leader mondiale de casques audio co-fondée par Dr. Dre et ...

Sarlat, paradis de...

Dans le Sud-Ouest, au sud de la Dordogne, se niche Sarlat, l'un des symboles de la France ...

Caddy Rooms, le no...

Design intelligent, technologie de pointe et espaces communs conviviaux, voilà ce qui cara...

Le Park Hyatt Toky...

Un complexe de trois tours collées les unes aux autres, un somptueux monolithe planté dans...