Article de Voyager Luxe - Refuge du Sotré : La montagne à la portée des handicapés !

Refuge du Sotré : La montagne à la portée des handicapés !

PAR Antoine Webber / France / Lundi 30 Novembre 2015
Le refuge du Sotré reçot 50% d'handicapés plus ou moins lourds. Le refuge du Sotré reçot 50% d'handicapés plus ou moins lourds.
Le refuge du Sotré reçot 50% d'handicapés plus ou moins lourds.
Les chambres dédiées sont spécialement équipées. Les chambres dédiées sont spécialement équipées.
Les chambres dédiées sont spécialement équipées.
Des personnes Des personnes
Des personnes "à mobilité réduité", mais toujours en quête de joies simples...
Le refuge du Sotré vous accueille en famille. Le refuge du Sotré vous accueille en famille.
Le refuge du Sotré vous accueille en famille.

Bien sûr, cet article n'a rien à voir avec notre ligne éditoriale. Mais que vaudrait ce pouvoir de communication si nous ne l'utilisions, ne serait-ce qu'occasionnellement, à des fins altruistes ?... C'est pourquoi la rédaction de voyager luxe a décidé de vous parler de ce refuge de montagne qui consqcre 50% de son activité aux personnes dites "à mobilité réduite". Cet endroit pas comme les autres s'appelle le Refuge du Sotré et se situe dans les Vosges.

De sommets en vallées, par chemins et sentiers du Massif des Vosges, le refuge du Sotré rend la montagne accessible à tous à l’aide du fauteuil tout terrain « CIMGO»

Cette activité forte en sensations est accessible à partir de 4 ans aux personnes à mobilité réduite, mais également à toute autre personne déficiente mentale, auditive ou visuelle. 
Activité unique dans le massif des Vosges, les accompagnateurs de montagne diplômés font ainsi découvrir des lieux jusque-là inaccessibles, de façon ludique, sensationnelle et innovante. Praticable sur tous types de chemins, plus ou moins escarpés, pilote et passager éprouvent et partagent ainsi de fortes émotions. Le pilote est installé dans des palettes offrant des appuis stables. Il dirige les roues avant du CIMGO à l’aide du guidon inclinable. Le passager est, lui, confortablement installé dans un siège baquet. 

Le refuge du Sotré a choisi d’aller encore plus loin en offrant aux accompagnateurs valides (personnel d’une institution, famille, amis…) la possibilité et le plaisir de partager l’activité en VTT ou en «QUADRIX» (fauteuil tout terrain en autonomie)
Cette activité vient compléter la démarche de développement d’un tourisme social, solidaire et accessible, engagée depuis plusieurs années par l’équipe du refuge et son association. 

Le refuge du Sotré est Situé en pleine nature, à 1.200 m d’altitude dans le massif des Vosges, à 15 mn à pied du GR5 et du sommet du Hohneck. Il dispose des agréments Jeunesse et Sports, Education Nationale & Entreprise Sociale et Solidaire. Le refuge est également labellisé Tourisme et Handicap & Espace Loisirs Handisport (2ème structure en France à avoir obtenu cette reconnaissance). Pour le confort, le plaisir et la sécurité de tous, l’encadrement de ces activités est assuré par des accompagnateurs professionnels diplômés et agréés par l'Education Nationale et qualifiés Handisport.

L’infrastructure propose 11 chambres de 5 personnes, 1 salle de restauration, 1 salle de séminaire, de classe ou de causerie (l’établissement est entièrement adapté à l’accueil de personnes en situation de handicap). 

Faites circuler l'info, voici tous les contacts du refuge:

Refuge du Sotré–Chaume du Haut Chitelet–Route des Crêtes–BP 13–88400 XONRUPT LONGEMER Tel: 03 29 22 13 97 – 06 29 60 76 87; Mail: chalet@refugedusotre.com 
Site: http://www.refugedusotre.com/
facebook.com/RefugeDuSotre; twitter.com/RefugeDuSotre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Ouverture anticipé...

Les chutes de neige de ces derniers jours associées à la haute altitude de l'Alpe d'Huez, ...

Meilleur parcours ...

La plupart des amateurs de golf le savent déjà, mais il est utile de rappeler que le Maroc...

Viceroy Snowmass, ...

Si Aspen est pour beaucoup la station la plus chic du Colorado et même des Etats-Unis, et ...

LIFT EXTRÊME : Le ...

Si vous avez envie de retrouver votre prime jeunesse, le spa du Trianon Palace versailles,...

Le Grand Saint Emi...

En juillet 2014 nous vous présentions l'ambitieux projet de la famille Mourgue d'algue de ...

L’union sacrée du ...

A l’heure où l’on se demande si la Nouvelle Zélande va encore s’imposer comme la meilleure...