Quand partir au Botswana ?

PAR Antoine Webber / Botswana / Mardi 10 Avril 2018
Le Botswana est le plus grand sanctuaire animalier d'Afrique et abrite la plus grande population d' éléphants du continent. Le Botswana est le plus grand sanctuaire animalier d'Afrique et abrite la plus grande population d' éléphants du continent.
Le Botswana est le plus grand sanctuaire animalier d'Afrique et abrite la plus grande population d' éléphants du continent.
Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir le plus discret des félins, le léopard. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir le plus discret des félins, le léopard.
Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir le plus discret des félins, le léopard.
Ou encore plus rare, une famille de Ou encore plus rare, une famille de
Ou encore plus rare, une famille de "wild dogs" (lycaons) à l'affût.
Le pays fait aussi le bonheur des ornithologues, amateurs comme professionnels.  Le pays fait aussi le bonheur des ornithologues, amateurs comme professionnels.
Le pays fait aussi le bonheur des ornithologues, amateurs comme professionnels.
L'hélicoptère ou l'avion léger permettent d'avoir un point de vue inestimable sur la faune du Botswana. L'hélicoptère ou l'avion léger permettent d'avoir un point de vue inestimable sur la faune du Botswana.
L'hélicoptère ou l'avion léger permettent d'avoir un point de vue inestimable sur la faune du Botswana.
Mais l'hélicoptère donne plus de liberté et permet des arrêts très romantiques... Mais l'hélicoptère donne plus de liberté et permet des arrêts très romantiques...
Mais l'hélicoptère donne plus de liberté et permet des arrêts très romantiques...
Le mokoro (traditionnel ou moderne) est la façon la plus écologique de visiter le delta de l'Okavango. Le mokoro (traditionnel ou moderne) est la façon la plus écologique de visiter le delta de l'Okavango.
Le mokoro (traditionnel ou moderne) est la façon la plus écologique de visiter le delta de l'Okavango.
Mais des embarcations à moteur permettent aussi d'approcher les animaux d'assez près. Mais des embarcations à moteur permettent aussi d'approcher les animaux d'assez près.
Mais des embarcations à moteur permettent aussi d'approcher les animaux d'assez près.
Ce type de tente est un standard sur les îlots de l'Okavango. Ce type de tente est un standard sur les îlots de l'Okavango.
Ce type de tente est un standard sur les îlots de l'Okavango.

Le Botswana est un pays d'Afrique Australe bordé par la Namibie, la Zambie, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe. Il abrite le plus grand delta intérieur du monde, le Delta de l'Okavango, ainsi que le Parc national Chobe, Moremi, le Parc Kgalagadi, Transfrontier, le Lac Ngami et le Désert du Kalahari. C'est le plus beau sanctuaire animalier d'Afrique et il a beaucoup à offrir à des visiteurs amoureux de nature, de flore et de faune sauvage. Mais, pour s'y rendre, il faut bien choisir sa période de départ...

Le Parc national de Chobe est l'une des destinations les plus populaires au Botswana en raison de la qualité de l'observation de la faune et des grandes populations d'éléphant qu'il abrite. Le Delta de l'Okavango, lui,  offre des safaris différents, selon la saison, comme le Kalahari, dont une grande partie des animaux en quête d'eau migrent dans la région. Certaines périodes offre une meilleure qualité d'observation de la faune que d'autres, mais l'expérience reste excellente, quelle que soit la saison.

En fait, chaque saison a sa propre magie, cela dépend vraiment sur quel domaine vous planifiez votre voyage et quelles sont vos préférences. Mais ce sanctuaire de la vie sauvage est un gage assuré de satisfaction pour les amateurs de safaris -photo durant toute l'année.

A la saison des pluies, de novembre à mars (au plus fort entre janvier et mars), la végétation devient verte et luxuriante. Les Températures sont plus élevées et le Delta de l'Okavango est complètement inondé. La haute saison touristique arrive juste avant et après ces périodes. La période de juin à septembre est vraiment le top pour l'observation de la faune, mais le Delta reste inondé jusqu'à la fin octobre, chaque année.

La saison humide est idéale pour l'observation de centaines d'espèces d'oiseaux différentes, car ils viennent en abondance pendant les pluies. Par ailleurs, comme il y a beaucoup de jeunes dans les troupeaux d'antilopes et autres mamifères à ce moment de l'année, les chances de voir des prédateurs sont très grandes. Mais c'est aussi  la meilleure période de l'année pour les photographes aguerris, car le feuillage est luxuriant et le ciel est très couvert... La densité du bush qui force l'attention peut aussi être stimulante pour l'observation des animaux dans certaines réserves.

Dans l'Okavango, pendant la saison des pluies, les visiteurs peuvent effectuer les safaris-photo en  mokoro (canoé). Mais la meilleure saison dans l'Okavango va du 1er juillet au 31 août et du 21 décembre au 6 janvier, quand le Delta est entièrement inondé. Le paysage est vraiment spectaculaire et un survol en hélicoptère est un must pour appréhender la magnificence du paysage dans son ensemble !

Quelques lodges ont commencé à promouvoir les mois d'avril et mai comme la moyenne saison dans le Delta de l'Okavango; les pluies sont moins fréquentes, les journées plus fraîches, le bush est déjà vert et les tarifs nettement plus bas !..

Pendant les mois secs d'hiver, de septembre jusqu'en avril, l'humidité et les températures diminuent; ainsi la végétation décroît et les animaux sont plus faciles à débusquer. Actuellement, la faune et la flore ont tendance à être concentrées dans de hauteurs, près des sources d'eau.

L'avantage en période dite "sèche", c'est que la circulation ( fluviale et terrestre ) est beaucoup plus facile dans toutes les réserves et l'observation du micro-habitat est ainsi facilité, permettant la rencontre avec beaucoup plus d'espèces terrestres. Le gros inconvénient, paradoxalement, c'est que de nombreux lodges et campements ferment à cette période de l'année, faute de clientèle. Ailleurs, durant les mois de juin, juillet et août, les balades en mokoro peuvent être annulées en dehors du Delta...

Pour des infos sur les campements de luxe au Botswana, lire : http://www.voyagerluxe.com/le-luxe-ecologique-au-botswana-2503.html

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Air Austral aime l...

Air Austral lance un nouveau produit du programme Capricorne au service  des golfeurs, " C...

Beats Studio3 Wire...

Beats by Dre (Beats), la marque leader mondiale de casques audio co-fondée par Dr. Dre et ...

Sarlat, paradis de...

Dans le Sud-Ouest, au sud de la Dordogne, se niche Sarlat, l'un des symboles de la France ...

Caddy Rooms, le no...

Design intelligent, technologie de pointe et espaces communs conviviaux, voilà ce qui cara...

Le Park Hyatt Toky...

Un complexe de trois tours collées les unes aux autres, un somptueux monolithe planté dans...

"ICE CLIMBING ÉCRI...

Le fameux rassemblement international de cascade de glace l’Ice Climbing Écrins, organisé ...