Article de Voyager Luxe - Nouveau visa électronique pour se rendre au Canada en avion

Nouveau visa électronique pour se rendre au Canada en avion

PAR Antoine Webber / Canada / Vendredi 04 Mars 2016

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voyages au Canada demeurent faciles et exempts de souci", le gouvernement du Canada encourage les citoyens français qui se souhaitent se rendre au Canada par avion, ce printemps ou cet été, à présenter une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) avant de réserver leur vol.

Pour les habitués, blasés et autre "je sais tout", nous tenons à préciser que les citoyens de pays qui n’ont habituellement pas besoin d’un visa pour se rendre au Canada devront désormais obtenir une AVE pour s’y rendre par avion ou simplement pour y transiter. Ceci s’adresse donc, entre autres, à tous les citoyens français, sans exception et, ce, pour tout voyage à comper du 15 mars 2016 !

Dans le même communiqué, l'ambassade du Canada imite, cette fois, le gouvernement français (disant tout et son contraire) en précisant : Toutefois, le Canada fera preuve de clémence à l’égard des voyageurs qui ne sont pas au courant de l’exigence concernant l’AVE dans les mois suivant sa mise en œuvre.... Cette période de clémence vise à ne pas causer de désagrément aux voyageurs et à minimiser les perturbations de leurs déplacements pendant la haute saison des voyages en été !

Je ne sais pas comment vous interpreterez ce double langage, mais si le Canada veut protéger ses frontières et éviter toute forme d'immigration sauvage, il ferait bien d'adopter une attitude un peu plus ferme.

L’AVE permettrait au gouvernement du Canada de vérifier si les visiteurs sont admissibles à venir au pays, et ce, avant qu’ils ne soient autorisés à monter à bord d'un vol à destination du pays. Selon la source officielle, cette mesure peut, par ricochet, faciliter l’entrée des voyageurs au Canada... Ben voyons !

L’AVE est une nouvelle étape pour les voyageurs. Pour nous rassurer, l'ambassade nous précise que le processus de demande est simple et peu coûteux (7 $ CAN) et s’effectue en ligne en quelques clics. Dans la plupart des cas, l’AVE est accordée quelques minutes après la présentation de la demande.

L'AVE en quelques mots :

· L’AVE sera valide pendant cinq ans ou à l’expiration du passeport, selon la première des deux occurrences. Cela signifie que les voyageurs peuvent se rendre au Canada par avion sans présenter une nouvelle demande, tant que leur AVE et leur passeport sont valides.

· Le site du gouvernement du Canada (Canada.ca/AVE) est le seul site qui permet de demander une AVE. Un certain nombre d’entreprises ont créé des sites Web qui exigent des frais pour la présentation d’une demande d’AVE. Toutefois, ces entreprises n’agissent pas au nom du gouvernement canadien.

· Les citoyens canadiens, y compris les citoyens ayant la double nationalité, ne sont pas admissibles à présenter une demande d’AVE. Ils doivent impérativement se munir d’un passeport canadien valide pour voyager.

· Les résidents permanents du Canada ne sont pas admissibles à l’AVE et, comme toujours, doivent présenter leur carte de résident permanent valide, en plus de leur passeport étranger valide, quand ils se rendent au Canada. 

PLUS D'INFO SUR : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visa.aspx?lang=fra

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Chief’s Camp veut ...

Le Botswana, qui fête cette année ses 50 ans d’indépendance, est à l’honneur et figure à l...

Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...

Ouverture anticipé...

Les chutes de neige de ces derniers jours associées à la haute altitude de l'Alpe d'Huez, ...

Meilleur parcours ...

La plupart des amateurs de golf le savent déjà, mais il est utile de rappeler que le Maroc...

Viceroy Snowmass, ...

Si Aspen est pour beaucoup la station la plus chic du Colorado et même des Etats-Unis, et ...

LIFT EXTRÊME : Le ...

Si vous avez envie de retrouver votre prime jeunesse, le spa du Trianon Palace versailles,...