L’Hôtel du Collectionneur, un bijou Art Déco 5*

PAR Antoine Webber / PARIS / Vendredi 08 Février 2019
L'escalier somptueux qui mène du lobby aux salles de banquet. L'escalier somptueux qui mène du lobby aux salles de banquet.
L'escalier somptueux qui mène du lobby aux salles de banquet.
Détail d'une chambre standard. Détail d'une chambre standard.
Détail d'une chambre standard.
La suite de l'Ambassadeur. La suite de l'Ambassadeur.
La suite de l'Ambassadeur.
La suite présidentielle offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel !... La suite présidentielle offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel !...
La suite présidentielle offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel !...
L'arrivée au spa... L'arrivée au spa...
L'arrivée au spa...
La piscine du spa. La piscine du spa.
La piscine du spa.
Impossible de résister à l'envie de vous montrer les toilettes pour Dames.... Impossible de résister à l'envie de vous montrer les toilettes pour Dames....
Impossible de résister à l'envie de vous montrer les toilettes pour Dames....
Une salle de banquet privé. Une salle de banquet privé.
Une salle de banquet privé.
Le chalet d'hiver, dans le patio andalou. Le chalet d'hiver, dans le patio andalou.
Le chalet d'hiver, dans le patio andalou.
La patio andalou du Collectionneur. La patio andalou du Collectionneur.
La patio andalou du Collectionneur.
Le couloir qui mène au restaurant, tout de sycomore, de marbre et incrustations de bronze. Le couloir qui mène au restaurant, tout de sycomore, de marbre et incrustations de bronze.
Le couloir qui mène au restaurant, tout de sycomore, de marbre et incrustations de bronze.
Le bar qui rend hommage au champagne Ruinart. Le bar qui rend hommage au champagne Ruinart.
Le bar qui rend hommage au champagne Ruinart.
Les chefs Joël Veyssière et Nicolas Amelin. Les chefs Joël Veyssière et Nicolas Amelin.
Les chefs Joël Veyssière et Nicolas Amelin.
Le restaurant du Collectionneur. Le restaurant du Collectionneur.
Le restaurant du Collectionneur.
Et son symbole, la pie espiègle. Et son symbole, la pie espiègle.
Et son symbole, la pie espiègle.
Dans les assiettes, que du frais, que du bonheur. Dans les assiettes, que du frais, que du bonheur.
Dans les assiettes, que du frais, que du bonheur.

A quelques encablures du Palais de l’Elysée et de la rue du Faubourg St Honoré, à un jet de pierre du Parc Monceau, se trouve le plus grand hôtel 5* parisien, véritable joyau Art Déco, L'hôtel du Collectionneur  (Preferred Hotels & Resorts)...

Ancien fleuron parisien de la chaîne américaine Hilton, l'hôtel ouvert en 2004 s'inspire du pavillon éponyme qui fût crée Jacques Emile Ruhlmann pour l’Exposition Universelle de 1925 à Paris, au coeur du 8è arrondissement, quartier historique où l’art et l’architecture sont depuis toujours étroitement mêlés. Entre son style inspiré des paquebots transatlantiques, sa collection privée d’oeuvres Art Déco et les nombreux détails chics, l'Hôtel du Collectionneur fait revivre le faste des années 30 de façon inédite.

Ce qui frappe dès l'entrée, c'est le côté majestueux des lieux, les dimensions hors normes du lobby, l'escalier impérial qui conduit aux salles de banquet, et ce style "époque" si particulier que l'on retrouve dans tout l'établissement. L'oeil est irrémédiablement attiré par la sculpture en sycomore blanchi, longue de 16m reliant la terrasse au patio.

Les couloirs aux murs tapissés impression galuchat vert céladon desservent les 478 chambres (dont 59 suites et 88 Executives) aux portes en ébène de Macassar et incrustations. Conçues dans l’esprit des cabines des paquebots des Années 30, les chambres sont purement de style Art Déco, avec la touche contemporaine et les équipements hi-tech nécessaires aujourd'hui pour répondre à une clientèle exigeante*...

L’atmosphère “cosy” est renforcée par les revêtements muraux en impression galuchat et la moquette épaisse de qualité qui servent d'écrin aux rééditions de meubles en ébène de Macassar et incrustations, selon les dessins originaux de Ruhlmann. Ambiance encore renforcée par les portes en palissandre de Rio et les textiles et rideaux aux dessins géométriques et floraux aux effets soyeux.

* Les chambres sont, notamment, équipées du logiciel "Handy". Un smartphone est ainsi mis à disposition des clients gratuitement, leur permettant d’appeler et de profiter d’Internet en illimité. Plus encore, c’est une véritable plateforme renforçant l’interaction avec l’hôtelier qui propose des services additionnels et une assistance permanente à ses clients, au sein de l’hôtel comme à l’extérieur !...

Les salles de bains (pour la grande majorité avec baignoire et douche séparées) sont fermées par une porte en verre sérigraphiée aux motifs Années 30, qui offre un effet de perspective étonnant et un ensoleillement naturel direct jusque dans la baignoire, sur le plan vasque en granit vert Jade d’Orient et sur le piétement parallélépipède cubiste (hommage à Picasso, Braque et Juan Gris) en granit Absolut Black.

Les chambres du niveau "Executive" proposent un accès privatif à l’Executive Lounge, salon privé offrant un véritable espace de détente : possibilités de restauration, presse internationale, télévision écran plasma... un espace luxueux et intime pour travailler, se restaurer ou simplement se relaxer, avec de nombreux avantages VIP et un personnel dédié.

La très belle et surprenante Suite Présidentielle dispose d’un balcon qui offre une vue imprenable sur Paris et sur la Tour Eiffel. Elle est notamment équipée d’une baignoire balnéo de 160 cm de diamètre.
Avec son esprit Art Déco et ses 130 mètres carrés, ses 2 chambres avec salle de bains, son salon et kitchenette attenante, la Suite Royale offre un cadre luxueux à la pointe de la modernité, avec une large vue sur le Patio Andalous depuis sa belle terrasse. Elle offre également un accès direct à l’Executive Lounge et au Spa.

Le patio andalou.
Attenant au restaurant, ce jardin paysagé accueille un chalet d'hiver et peut, l'été, accueillir jusu'à 240 convives répartis sur trois terrasses. Donnant aussi sur le patio, des espaces privatisables accueillent entre 30 et 60 personnes.

Le Spa Mosaïc by Cosmetic Hospital.
Au Spa, vous pourrez profitez d’un espace de bien-être sur 400m² à la déco typiquement 1930, et choisir parmi l’éventail de traitements revitalisants proposés dans les Cabines de soins et de massages, ou dans les bains hydro-tonique, le hammam et le sauna. A moins que vous ne préfériez vous dépenser en sculptant votre corps à l'espace fitness, équipé de matériel de Cardio-Training et de musculation, ouvert 24/7 (possibilité de coaching personnalisé sur demande).

Le restaurant.
Une pie espiègle est le symbole du restaurant "Le Collectionneur", on la retrouve partout, sauf dans l'assiette... Née de l’envie d’étonner et rythmée par les saisons, la carte du Collectionneur est une rencontre gustative orchestrée par deux chefs, Joël Veyssière et Nicolas Amelin. Les alliances étonnantes se mêlent aux icônes de la gastronomie française qui ouvre ses portes aux saveurs venues des quatre coins du monde. Entre créations, revisites et mariage des genres, le plaisir est au coeur de cette cuisine généreuse et contemporaine. Au fil des mois, les spécialités se succèdent pour rester actuelles et donnent rendez-vous aux amateurs de liaisons délicieuses. Je recommande particilièrement les desserts, mais je suis un grand gourmand...

Chaque jeudi, vendredi et samedi, des DJ's parisiens viennent animer les soirées pour faire danser les oiseaux de nuit... Le soir du 14 Février, profitez de la Saint Valentin pour partagez un moment unique avec votre moitié, en dégustant un menu spécialement élaboré pour l’occasion. Soirée Rock'n Roll animée par le groupe RockCollection qui sera au rendez-vous !

Les espaces conférences/banquets.
Avec un  espace de 2000 m²  composé de salons modulables, l’Hôtel du Collectionneur peut  accueillir des manifestations allant jusqu’à 700 personnes. Six salles entièrement modulables se répartissent autour du Patio Andalou, immense jardin terrasse situé au coeur de l’hôtel. Elles sont accessibles depuis une Pergola de verre s’ouvrant sur le jardin bénéficiant ainsi de la lumière du jour.

Découverte des alentours.
Le quartier mérite , à lui seul, une bonne journée de découverte personnelle. La forte densité d’hôtels particuliers, de jardins et cours privées a attiré nombre de collectionneurs et de mécènes dont les legs sont visibles dans les nombreux musées, bibliothèques et instituts parisiens. La Pagode, rue de Courcelles, ou encore la cathédrale russe orthodoxe Saint Alexandre Nevski, rue Daru, sont autant de témoignages de l’effervescence culturelle du quartier qui attira notamment Zola, Monet,  Maupassant, Chopin, Proust ou encore Baudelaire...

Chaque époque a laissé sa trace : les immeubles de pierre de taille moulurée néo-Louis XV, l’originalité et la folie créative des Années 30, les façades vitrées des Années 60... L’empreinte esthétique est révélée partout pour celui qui sait regarder : galeries d’art, physionomie des immeubles témoins d’une vie artistique intense, grilles dorées du parc Monceau évoquant le travail des matériaux, cours intérieures, passages, ruelles, portes cochères...

A propos du groupe "The Gate Collection".
SIHPM est une entreprise internationale baptisée «The Gate Collection», propriétaire de 4 hôtels parisiens divisés en deux catégories :
L’hôtellerie de luxe avec L’Hôtel du Collectionneur et le Watergate Washington DC Hotel, et l’hôtellerie lifestyle avec Les Jardins du Marais et Le Patio Bastille. Après 8 ans sous enseigne Hilton, SIHPM a décidé de prendre son indépendance et a pour ambition d’insuffler une nouvelle énergie à ses établissements, tournée vers l’art et la culture.
Le mons que l'on puisse dire, c'est qu'avec l'Hôtel du Collectionneur le pari est réussi !...

PLUS D'INFO : https://hotelducollectionneur.com/fr/

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Bien-être au châte...

Symbole de prestige et de richesse, les châteaux sont désormais les témoins de notre passé...

Découvrir Minsk le...

La capitale de la Biolorussie et ses 2 millions d'habitants en surprendra plus d'un. Au no...

Cap au sud pour un...

Comptoir grec, puis romain, Sainte Maxime, longtemps appelée "Petite Corse", attire de nom...

Thalasso dans les ...

Bordée par l'Océan Atlantique, la Charente Maritime s'ouvre sur l'inconnu et les terres lo...

Do you St Tropez ?

Aujourd'hui même, mercredi 17 avril 2019, le boutique-Hôtel 5* Sezz Saint-Tropez ouvre ses...

Le Kempinski Hotel...

Construit en 2009, le premier complexe 5* de Croatie niché sur la côte adriatique offre un...