Les visas électroniques

PAR Antoine Webber / Jeudi 26 Juillet 2018

Pour se rendre dans certains pays, l'obtention d'un visa peut parfois relever du parcours du combattant. Aujourd'hui quelques pays ont simplifié les démarches nécessaires à l'obtention du précieux document et certains d'entre eux poussent la facilité jusqu'à nous éviter de nous rendre à l'ambassade ou au consulat, proposant de procéder à cette formalité en ligne, en quelques clics et à la vitesse grand V !

En quoi cela consiste-t-il  ?

Il faut tout d'abord savoir que ce type d’autorisation obtenue en ligne correspond en réalité à une exemption de visa. Elle remplace donc purement et simplement le visa traditionnel et permet aux personnes éligibles de se rendre dans le/les pays concerné(s) en évitant les démarches, parfois fastidieuses, nécessaires à l’obtention d’un visa.

Autre avantage, grâce à cette procédure étant totalement dématérialisée vous n’aurez aucun document papier à remplir ni à présenter lors de vos voyages.

Vous ferez simplement votre demande en ligne en indiquant votre identité complète, votre adresse et votre numéro de passeport. Vous devrez également répondre à quelques questions simples. Les autorités compétentes de chaque pays concerné traiteront votre demande et une réponse vous sera envoyée par courriel dans un délai maximum de 72 heures.

En général le délai est beaucoup plus court et vous recevrez votre réponse au bout de quelques heures seulement. Ceci fait, votre autorisation sera automatiquement rattachée de manière informatique à votre numéro de passeport. Ce qui facilitera votre entrée dans le pays au moment de la présentation de votre passeport en arrivant à destination.

A ce jour, les seuls pays à avoir adopté ce système sont : le Canada (avec le visa touriste AVE pour voyager au Canada, les États-Unis (avec l'ESTA),  et l’Australie (avec l'ETA).

Un site a pour objectif de vous présenter les autorisations ESTA, AVE et ETA pour ces destinations et vous y découvrirez les conditions à remplir pour les obtenir et en faire la demande en ligne.

L'AVE pour le Canada :

L’AVE concerne les voyageurs qui résident dans l’un des pays membres du dispositif de manière permanente, dont la France fait partie. Votre séjour ne doit pas dépasser 90 jours et avoir pour objectif de visiter le pays ou de rendre visite à un proche, mais pas pour y trouver un travail ou y faire des études.

 

La date de validité de votre passeport biométrique ou électronique doit couvrir toute la période depuis votre demande jusqu’au retour prévu de votre séjour.
L’AVE est valable pendant une durée de 5 ans à condition qu’aucune information importante n’aie changé.

 
L’ESTA pour les États-Unis :

Pour pouvoir voyager aux États-Unis sans visa grâce à l’ESTA, il faut/ne faut pas :

- être résident d’un des pays membres du dispositif ESTA dont la France fait partie.
- votre séjour ne doit pas excéder  90 jours.
- vous ne partez pas pour travailler aux États-Unis.

L’ESTA est valide pendant 2 ans et peut donc servir à plusieurs voyages si vos informations personnelles n’ont pas changé.

 
L’ETA pour l’Australie :

La France fait partie des pays membres de ce programme d’exemption de visa australien et les voyageurs français qui remplissent les conditions énumérées ci-dessous peuvent en bénéficier.
L’ETA ne concerne que les séjours n’excédant pas trois mois sur le sol australien et ne concerne pas les séjours visant à travailler dans le pays.

Elle est valable pendant un an pour tout autre voyage ou séjour en Australie remplissant ces mêmes conditions et si aucune information important n’a changé.

Pour en savoir plus sur ces différentes formalités, la façon de les obtenir, la manière de les remplir, les éventuelles causes de refus et les solutions lorsqu’elles sont refusées ou encore sur le type de voyage concerné par celles-ci, rendez-vous sur le site :
https://www.autorisation-voyage.fr/

Partagez
Commentez
A Lire aussi
L’union sacrée du ...

A l’heure où l’on se demande si la Nouvelle Zélande va encore s’imposer comme la meilleure...

La dernière née de...

Face à la plage des Sables Blancs, dans le cadre préservé du golfe de Concarneau, à deux p...

Nouvel hôtel 5* au...

Le “H Resort Beau Vallon Beach Seychelles” vient donc d’ouvrir officiellement ses portes l...

L'été indien en so...

En  général la rentrée est synonyme d'économie, aprés un été dispendieux... Mais là vous a...

Réouverture au tou...

Surtout connue pour Manille, sa capitale en perpétuelle effervescence, et ses rizières en ...

Six Senses choisi...

Pour sa première ouverture en Europe, l'enseigne Six Senses a choisi la Vallée du Douro, a...