Les plus beaux safaris d'Afrique du Sud

PAR Antoine Webber / Afrique du Sud / Lundi 21 Août 2017
DR. DR.
DR.
DR. L'observation de la faune reste la principale activité en Afrique du Sud, de jour comme de nuit... DR. L'observation de la faune reste la principale activité en Afrique du Sud, de jour comme de nuit...
DR. L'observation de la faune reste la principale activité en Afrique du Sud, de jour comme de nuit...
DR.Les dans les lodges souvent très confortables, les chambres sont ouvertes sur la nature, comme à JAMALA (Madikwe). DR.Les dans les lodges souvent très confortables, les chambres sont ouvertes sur la nature, comme à JAMALA (Madikwe).
DR.Les dans les lodges souvent très confortables, les chambres sont ouvertes sur la nature, comme à JAMALA (Madikwe).
DR. Le style peut être cosy ou assez moderne, comme ici à MORUKURU (Madikwe) DR. Le style peut être cosy ou assez moderne, comme ici à MORUKURU (Madikwe)
DR. Le style peut être cosy ou assez moderne, comme ici à MORUKURU (Madikwe)
DR. Le DR. Le
DR. Le "Kgalagadi Transfrontier Park" est une enclave, entre Namibie et Botswana.
DR.Les timides suricates y sont très nombreux. DR.Les timides suricates y sont très nombreux.
DR.Les timides suricates y sont très nombreux.
DR.On y observe aussi de nombreux oryx, antilopes spécialement adaptées au désert. DR.On y observe aussi de nombreux oryx, antilopes spécialement adaptées au désert.
DR.On y observe aussi de nombreux oryx, antilopes spécialement adaptées au désert.
DR. Peut-être y verrez-vous le très rare pangolin qui niche dans la région. DR. Peut-être y verrez-vous le très rare pangolin qui niche dans la région.
DR. Peut-être y verrez-vous le très rare pangolin qui niche dans la région.
DR. La végétation du sud , le fynbos, est très partuclière et sa flore mérite, à elle seule, le déplacement. DR. La végétation du sud , le fynbos, est très partuclière et sa flore mérite, à elle seule, le déplacement.
DR. La végétation du sud , le fynbos, est très partuclière et sa flore mérite, à elle seule, le déplacement.
Les hébergements peuvent être plus près de la nature, comme à Les hébergements peuvent être plus près de la nature, comme à
Les hébergements peuvent être plus près de la nature, comme à "Eco Lodge Gondwana".
DR. Les amateurs pourront y pratiquer leur sport favori, comme ici au Simola Golf Club, dessiné par Jack Nicklaus. DR. Les amateurs pourront y pratiquer leur sport favori, comme ici au Simola Golf Club, dessiné par Jack Nicklaus.
DR. Les amateurs pourront y pratiquer leur sport favori, comme ici au Simola Golf Club, dessiné par Jack Nicklaus.
DR. Mais ici on a inventé le DR. Mais ici on a inventé le
DR. Mais ici on a inventé le "BIG SEVEN", car on peut aussi observer les baleines (en saison...).
DR. Le célèbre requin blanc est aussi l'une des vedettes de la région, si le coeur vous en dit... DR. Le célèbre requin blanc est aussi l'une des vedettes de la région, si le coeur vous en dit...
DR. Le célèbre requin blanc est aussi l'une des vedettes de la région, si le coeur vous en dit...
DR. Un peu plus vers l'est, à Port Elisabeth, l'ADDO Elephant park attend les passionnés de ces pachydermes. DR. Un peu plus vers l'est, à Port Elisabeth, l'ADDO Elephant park attend les passionnés de ces pachydermes.
DR. Un peu plus vers l'est, à Port Elisabeth, l'ADDO Elephant park attend les passionnés de ces pachydermes.
DR. Au nord de Durban, le Wetland Park ravira les ornithologues en herbe, comme les plus aguerris. DR. Au nord de Durban, le Wetland Park ravira les ornithologues en herbe, comme les plus aguerris.
DR. Au nord de Durban, le Wetland Park ravira les ornithologues en herbe, comme les plus aguerris.
DR. Ne manquez pas une balade en bateau sur le lac de St Lucia où l'on croise de très nombreux hippos et autres crocodiles du nil DR. Ne manquez pas une balade en bateau sur le lac de St Lucia où l'on croise de très nombreux hippos et autres crocodiles du nil
DR. Ne manquez pas une balade en bateau sur le lac de St Lucia où l'on croise de très nombreux hippos et autres crocodiles du nil

Terre la plus australe d'Afrique, locomotive économique et culturelle de la moitié sub-saharienne du continent, l'Afrique du Sud offre une multitude d’expériences, à travers ses neuf provinces qui offrent des merveilles naturelles à foison, avec des paysages, une faune et une flore époustouflants. Les Safari-photo en Afrique du Sud sont réputés chez tous les amoureux de Nature. Que ce soit au sein d’un parc national ou d’une réserve privée, en lodge de luxe, cela reste une expérience inoubliable pour le visiteur.
 

Grand comme la Belgique, le Kruger national Park est la plus célèbre réserve animalière d’Afrique du Sud, mais le pays offre bien d’autres options pour observer les célèbres "Big Five" d'Afrique (lion, buffle, éléphant, rhinocéros et léopard). Afin de compléter son voyage en RSA, il est intéressant de combiner safari et expérience citadine, pour goûter à l’art de vivre sud-africain.

DEPUIS JOHANNESBURG.

Madikwe Game Reserve.

Au Nord-Ouest, se trouve Madikwe Game Reserve, l'une des plus grandes réserves du pays après Kruger et Hluhluwe, offrant l'avantage d'être à moins de 3 heures et demie de route de Johannesburg ou de Prétoria. Le parc regroupe 66 espèces de grands mammifères -dont le Big Five- et près de 350 espèces d'oiseaux. Le visiteur a la possibilité de découvrir le parc de jour comme de nuit, à pieds ou en voiture, à travers la brousse. Avec plus de 20 lodges, toutes catégories et confondues, vous avez l’embarras du choix. A 350 km se trouve la ville de Pretoria, – capitale administrative de la RSA, familièrement appelée "Jacaranda City" à cause des milliers de Jacarandas qui bordent les principales rues de la ville. On y trouve de nombreuses ambassades internationales, des monuments et musées.

Le "Kgalagadi Transfrontier Park"

Dans la province du Cap du Nord, il ne faut pas manquer le "Kgalagadi Transfrontier Park" (ne pas confondre avec le Kalahari Gemsbok National Park qu'il jouxte), frontalier avec la Namibie et le Botswana. Depuis Johannesburg il est possible de louer une voiture pour s'y rendre. Ce parc se caractérise par de vastes paysages arides, des dunes rouges, de la végétation éparse et des arbres épineux, un paysage propice à l’observation de la faune, à pieds ou en 4x4. Les grands prédateurs et les migrations saisonnières des antilopes sont les attraits principaux de cette région encore peu fréquentée. On trouve également des créatures fascinantes comme les girafes ou encore les suricates. Etant plutôt réservée aux puristes, cette région n'offre pas d'hébergements haut de gamme...

DEPUIS LE CAP.

"Mother City" et le Cap Occidental.

C’est dans cette province, à l'extrême sud du pays, que se trouve l’une des plus belles villes au monde, Capetown, également connue sous le nom de "Mother City". Il est possible de découvrir la ville à bord des emblématiques bus rouges qui permettent d'accéder directement aux principales attractions, notamment au téléphérique qui donne accès à la Montagne de la Table, à Victoria & Alfred Waterfront et à Camps Bay.

Gondwana Private Game Reserve.

Dans la province du Cap-Occidental, "Gondwana Private Game Reserve" propose des safaris dans un environnement luxueux, à 3h de route du Cap. Sur 11 000 hectares de fynbos le visiteur peut y observer de nombreuses espèces très appréciées des photographes, comme la girafe, le zèbre, l'hippopotame ou encore l'élan du Cap, avec vue sur les impressionnantes montagnes de Langeberg et Outeniqua. Parmi les différents hébergements du parc, le Kwena Lodge propose 12 villas très spacieuses et luxueusement aménagées.

Les plus beaux parcours de golf.

L'Afrique du Sud étant aussi un grand pays de golfeurs, la région est également réputée pour ses nombreux et superbes parcours, dont voici les plus fameux (situés le long de la fameuse "Route des Jardins" ou dans le "Petit Karoo"):
A Mossel Bay :
- Pinnacle Point Beach & Golf Resort.
- Mossel Bay Golf Club.
A George :
- Fancourt Hotel and Country Club Estate.
- George Golf Club.
- Oubaai Golf Club.
- Kingswood Golf Estate.
A Knysna :
- Simola Golf & Country Estate.
- Pezula Resort Hotel (privatisé pour les bleus lors de la coupe du monde de foot...).
- Knysna Golf Club.

Le BIG 7...

Enfin, marketing oblige, comme 5 ne suffisait plus, il est possible de voir le "Big 7" au "Addo Elephant Park". On peut alors observer, en plus du Big Five, deux autres géants de notre planète : les baleines franches australes et les grands requins blancs. Ce parc est aujourd'hui mondialement célèbre pour le nombre d'éléphants qu'il recèle, qui ne cesse d’augmenter, atteignant actuellement près de 600 pachydermes –(c’est l'une des populations d'éléphants les plus denses en Afrique) ! La partie marine du parc, quant à elle, comprend l’ensemble des Iles St Croix, qui abritent de nombreuses espèces d'oiseaux et possèdent également la plus grande colonie de pingouins africains au monde. Pour rejoindre ce parc, le mieux est de partir du Cap en empruntant la fameuse Garden Route jusqu'à Port Elizabeth, connue pour son art de vivre et ses belles plages.

DEPUIS DURBAN.

Le Wetland Park.

Situé dans le KwaZulu Natal et classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, "Isimangaliso Wetland Park" est la troisième plus grande zone protégée d’Afrique du Sud. On y accède en voiture depuis Durban, capitale du Kwazulu Natal dotée d’un aéroport international. Cette zone, couvre 332 000 hectares, et comprend 8 écosystèmes interdépendants. On y pratique les safaris diurnes ou nocturnes à la recherche des Big Five, mais la région offre aussi des croisières dans l’estuaire de St Lucia, pour observer les hippopotames, les crocodiles et les très nombreuses espèces d'oiseaux. On peut séjourner une nuits ou deux à Durban pour profiter de ses plages et de son brassage culturel et ethnique, et pour goûter à sa gastronomie indo-africaine.


PLUS D'INFO : http://country.southafrica.net/country/fr/fr/

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

Le groupe immobilier Vilamoura World, en association avec le promoteur CBRE Residential, v...

Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...

Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...

Louer une voiture ...

Dans le cadre d'un voyage les dépenses sont nombreuses, entre le transport, l'hébergement,...

Chief’s Camp veut ...

Le Botswana, qui fête cette année ses 50 ans d’indépendance, est à l’honneur et figure à l...

Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...