Article de Voyager Luxe - Les Maldives, paradis des sports nautiques

Les Maldives, paradis des sports nautiques

PAR Didier Forray / Maldives / Vendredi 03 Février 2012
En quête de raies, tortues marines et requins aux Maldives En quête de raies, tortues marines et requins aux Maldives
En quête de raies, tortues marines et requins aux Maldives
Un aquarium à ciel ouvert dans le lagon des Maldives Un aquarium à ciel ouvert dans le lagon des Maldives
Un aquarium à ciel ouvert dans le lagon des Maldives
Atout du surf aux Maldives : des vagues droites et régulières Atout du surf aux Maldives : des vagues droites et régulières
Atout du surf aux Maldives : des vagues droites et régulières
Les lagons des Maldives sont propices à l'apprentissage Les lagons des Maldives sont propices à l'apprentissage
Les lagons des Maldives sont propices à l'apprentissage
De plus en plus de resorts des Maldives sont équipés de kite-surf De plus en plus de resorts des Maldives sont équipés de kite-surf
De plus en plus de resorts des Maldives sont équipés de kite-surf

A 500 km au Sud de l’Inde, l’archipel des Maldives s’éparpillent en quelque 1100 îles. De minuscules confettis, entre lagons turquoise et barrière de corail. Un véritable terrain de jeux aussi pour les amateurs de plongée et de sports nautiques !

 

Les Maldives, le must du plongeur ! Aux côtés de la mer Rouge et de la grande barrière de corail australienne, les Maldives s’imposent comme l’une des trois régions favorites des plongeurs. La richesse de la faune et de la flore sous-marine est ici exceptionnelle ! Mais ce qui attire les plongeurs du monde entier aux Maldives, ce sont aussi quelques «gros poissons ». Les Maldives abritent de nombreux spécimens de raies mantas, le graal de tout plongeur qui se respecte. On peut également aisément croiser tortues marines et requins, du requin marteau à l’imposant requin baleine.

 

Inutile d’être plongeur professionnel pour profiter du spectacle. Si la plongée avec bouteille vous rebute, découvrez le « snorkeling » ! Equipé d’un simple masque, d’un tuba et de palmes, vous partirez à la découverte du monde sous-marin, sans les contraintes de la plongée. Selon les îles, quelques coups de palmes suffisent pour rejoindre la barrière de corail. La plupart des îles organisent également des excursions en bateau : on vous dépose directement sur le récif ! Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être tortues marines, raies ou langoustes.

 

Les Maldives aiment aussi le surf ! Moins connues qu’Hawaii ou la côte Est australienne, les Maldives n’en demeurent pas moins un spot prisé des amateurs de surf. Les Maldives cumulent effectivement plusieurs avantages : les vagues sont droites et régulières, entre 1 et 2 mètres. Autre caractéristique intéressante : les principaux spots sont éloignés les uns des autres, permettant d’éviter la foule. Aux Maldives, vous aurez l’impression d’avoir l’océan pour vous !

 

Larguez les amarres à bord de votre catamaran ! Si vous avez toujours eu envie de prendre la barre mais que vous n’avez jamais osé sauter le pas, les Maldives font figure de salle de classe idéale. Les conditions sont parfaites avec une eau toujours très calme à l’intérieur du lagon et un petit vent permanent. La grande majorité des resorts vous propose de vous initier au catamaran. Vous serez accompagné d’un instructeur pour apprendre à tirer des bords. Puis, une fois la technique acquise, vous pourrez voguer de vos propres ailes. Bon vent ! 

 

Si vous êtes amateur de sports extrêmes, craquez pour le kite surf ! Ce sport hybride, entre planche à voile et parapente, remporte un franc succès aux Maldives et un nombre grandissant de resorts sont désormais équipés. Mieux vaut toutefois être déjà un véliplanchiste accompli avant de s’élancer à tombeau ouvert dans le lagon : la maîtrise du vent nécessite tout de même une certaine pratique. Oserez-vous quelques figures ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...

Ouverture anticipé...

Les chutes de neige de ces derniers jours associées à la haute altitude de l'Alpe d'Huez, ...

Meilleur parcours ...

La plupart des amateurs de golf le savent déjà, mais il est utile de rappeler que le Maroc...

Viceroy Snowmass, ...

Si Aspen est pour beaucoup la station la plus chic du Colorado et même des Etats-Unis, et ...

LIFT EXTRÊME : Le ...

Si vous avez envie de retrouver votre prime jeunesse, le spa du Trianon Palace versailles,...

Le Grand Saint Emi...

En juillet 2014 nous vous présentions l'ambitieux projet de la famille Mourgue d'algue de ...