Les festivals de l'été en Islande.

PAR Antoine Webber / Islande / Lundi 25 Juillet 2016
Le festival du bacon, une rare consécration des traditions culinaires islandaises. Le festival du bacon, une rare consécration des traditions culinaires islandaises.
Le festival du bacon, une rare consécration des traditions culinaires islandaises.
La Gay Pride en Islande, comme ailleurs... La Gay Pride en Islande, comme ailleurs...
La Gay Pride en Islande, comme ailleurs...
Festival de la culture de Reykjavik. Festival de la culture de Reykjavik.
Festival de la culture de Reykjavik.
Les sources naturelles d'eau chaude vous feront un bien fou. Les sources naturelles d'eau chaude vous feront un bien fou.
Les sources naturelles d'eau chaude vous feront un bien fou.
Et si vous attendez le début de l'automne, les aurores boréales imprimeront vos rétines à jamais... Et si vous attendez le début de l'automne, les aurores boréales imprimeront vos rétines à jamais...
Et si vous attendez le début de l'automne, les aurores boréales imprimeront vos rétines à jamais...

On connait deux facettes de l'Islande : ses paysages sauvages et grandioses, parsemés de geysers, de volcans et de poneys indomptables. Mais l'Islande c'est aussi la terre de gens qui aiment s'amuser et l'été reste la meilleure saison pour partager la bonne humeur de tout un peuple...

Que vous soyez plutôt amateurs musique, de culture ou de gastronomie, la programmation des festivals cet été en Islande est suffisamment hétéroclite pour plaire à chacun. Voici une sélection des rendez-vous qui raviront les visiteurs:

·La Fêtes des Commerçants du 29 juillet au 1er août : l’événement musical folk et rock’n roll le plus populaire du pays et incontournable, à consommer sans modération
·cette année, la Gay Pride, parade haute en couleurs de l’année, aura lieu le 6 août,
·Le Festival du bacon le 13 août.
.La Nuit Culturelle de Reykjavik du 20 août qui viendra clôturer la période festivalière 2016.

En ces mois d'été, l’Islande jouit de longues journées d’ensoleillement et les visiteurs comme les locaux revêtissent leurs casquettes de festivaliers. Festivals de musique, Gay Pride, festivals gastronomiques et culturels … il y en a pour tous les goûts !

L’Islande au rythme de la musique.

L’île volcanique offre une large variété de festivals musicaux. Parmi eux, l’incontournable Verslunarmannahelgi, « Fête des Commerçants », qui se déroule du 29 juillet au 1er août 2016. Les Islandais quittent la ville et se retrouvent en famille ou entre amis pour camper en pleine nature et partager ensemble une expérience unique sur un rythme folk et rock’n’roll. Au total, ce ne sont pas moins d’une centaine de rassemblements qui sont initiés dans tout le pays, une occasion idéale pour les visiteurs de rencontrer les habitants de l’île. À noter que les magasins sont fermés tout le week-end et le lundi 1er août est un jour férié.

Le plus répandu et le plus ancien des festivals célébrés lors de la Fête des Commerçants (organisé depuis 1922) est celui de Þjóðhátíð, un petit village peuplé de 4 000 habitants situé dans la vallée des îles Vestmann au sud de l’Islande. Chaque année, plus de 16 000 personnes se rendent sur l’île dans le but de célébrer et de découvrir cette facette chaleureuse si caractéristique de l’Islande. Il est recommandé aux visiteurs d’arriver le jeudi soir s’ils souhaitent vivre et ressentir la température montée avant le lancement du festival. Entre feux d’artifice, feux de joie et chants partagés, personne ne sait où donner de la tête et se laisse aller au rythme de cette atmosphère détendue et festive.
 

Pour les city breakers, il est conseillé de se rendre à Reykjavik où se déroule le Innipúkinn, un festival de musique intérieur, du 29 au 31 juillet 2016. Les bars d’une seule et même rue de la capitale se transforment en salles de concerts. La rue est recouverte d’herbe synthétique et des restaurants s’y installent pour toute la durée du week-end. Ambiance mémorable assurée. Il vous restera quelques jours pour faire une virée hors de la capitale, avant d'y revenir pour la Gay Pride, événement phare de la période estivale...

Reykjavik est, en peu de temps, devenue une destination prisée des voyageurs pour sa vie événementielle et nocturne unique. La Gay Pride de la capitale sera le "must to do" de l'été. L’édition 2016 aura lieu le 6 août et offrira, aux locaux comme aux visiteurs, l’occasion de se retrouver autour des valeurs qui animent le pays, comme l’amour et la tolérance. Le thème de cette année, "Notre Histoire", rend hommage aux différentes batailles politiques et personnelles qui ont permis l’évolution des droits de l’Homme en Islande et la lutte contre l’homophobie, le racisme ou d’autres préjugés. La semaine précédant la parade, la ville de Reykjavik se revêt des couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la communauté homosexuelle.

Entre culture et dégustations.

La plus petite capitale d’Europe accueillera le 13 août le Festival du bacon. Cet événement prend de plus en plus d’importance en Islande. Les amateurs de dégustations culinaires peuvent tester différentes recettes élaborées à base de bacon tout en se laissant aller au rythme de la musique diffusée dans les rues de la ville.

Et pour terminer le mois d’août en beauté, la journée du 20 août est dédiée au Festival de la Nuit Culturelle à Reykjavik, date à laquelle les habitants du quartier Thingholt invitent les visiteurs à partager des gaufres et un café dans leurs maisons: Convivialité assurée...

Pour les retardataires souhaitant se rendre aux festivals islandais, des billets de dernières minutes Paris CDG – Reykjavik sont disponibles sur la jeune compagnie islandaise WOW.

PLUS D'INFO: http://wowair.fr/
 

A la fin de l'été.

Loin du tumulte de la période estivale, un spécialiste de la destination vous propose de profiter sereinement des nombreux atouts du pays. Des journées encore lumineuses qui s’étendent jusqu’en soirée, deux heures de  décalage  seulement, moins de voyageurs et des tarifs intéressants, sont  autant de bonnes raisons de se laisser tenter. Septembre permet, par ailleurs, d’apprécier les paysages grandioses de l’île et d’emprunter certaines  pistes islandaises avant leur fermeture pour tout l’hiver, pour voir poindre les premières aurores boréales, un spectacle unique qui justifie à lui seul un voyage en Islande !

PLUS D'INFO : www.islandtours.fr

PLUS D'INFO SUR LE TOURISME EN ISLANDE : http://fr.visiticeland.com/

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

Le groupe immobilier Vilamoura World, en association avec le promoteur CBRE Residential, v...

Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...

Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...

Louer une voiture ...

Dans le cadre d'un voyage les dépenses sont nombreuses, entre le transport, l'hébergement,...

Chief’s Camp veut ...

Le Botswana, qui fête cette année ses 50 ans d’indépendance, est à l’honneur et figure à l...

Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...