Article de Voyager Luxe - Les adresses branchées de Lisbonne.

Les adresses branchées de Lisbonne.

PAR Antoine Webber / Portugal / Mardi 06 Décembre 2011
Mode, design et musique se téléscopent à Lisbonne. Mode, design et musique se téléscopent à Lisbonne.
Mode, design et musique se téléscopent à Lisbonne.
Les anciens docs sur le Tage réaménagés. Les anciens docs sur le Tage réaménagés.
Les anciens docs sur le Tage réaménagés.
Le MUDE, dernier musée lisboète. Le MUDE, dernier musée lisboète.
Le MUDE, dernier musée lisboète.
Effervescence permanente dans le Chiado. Effervescence permanente dans le Chiado.
Effervescence permanente dans le Chiado.
Fatima Lopes lors d'un défilé. Fatima Lopes lors d'un défilé.
Fatima Lopes lors d'un défilé.
Le Bica Do Sapato, restaurant de J.Malkovich. Le Bica Do Sapato, restaurant de J.Malkovich.
Le Bica Do Sapato, restaurant de J.Malkovich.
Le Blues Café, joue de la Le Blues Café, joue de la
Le Blues Café, joue de la "garage music" et du hip hop.
Ambiance nocturne au barrio Alto Ambiance nocturne au barrio Alto
Ambiance nocturne au barrio Alto

Même si son histoire est bien présente et si ses traditions perdurent, la capitale portugaise a, depuis longtemps, pris ses distances avec les clichés de ville rétro qui lui collaient à la peau et sa jeunesse est en passe d'en faire l'une des villes les plus "trendy"d'Europe.

> Santos ou le design européen nouvelle tendance.


. En bordure du Tage, le quartier des entrepôts de SANTOS, ancienne zone industrielle de Lisbonne, ont été réaménagés, jouissant d’une animation culturelle et créative effervescente, comme un nouveau coeur palpitant de la ville. On y trouve des ateliers d’architectes et de designers, de nombreuses boutiques branchées et même une école de design. Exemple de cette énergie créative, la LX Factory est une « usine culturelle » où cohabitent ateliers, expositions, studios de photo, boutiques, bars, ... dans une ambiance communautaire. Tous ces lieux très fréquentés, de jour comme de nuit, et ces créateurs à la pointe de la tendance apportent à la ville une dimension exaltante que vous allez adorer !

> Le MUDE, hymne au design.


. Comme un symbole de cette jeunesse et un hymne au design, un nouveau musée a été inauguré très récemment au coeur de Lisbonne. Le MUDE (Musée du Design et de la Mode) vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de la Baixa. Installé dans un ancien bâtiment où l’espace brut impressionnant n'est pratiquement réhaussé que par des jeux d'éclairage et les objets qu'il abrite, il fait découvrir toutes les facettes du design du XXe siècle, de la mode au cinéma en passant par la décoration et le graphisme.

> Le CHIADO, culture et tendance.


. Mais il n'y a pas que dans les lieux nouveaux que la tendance s'installe. Ainsi l'un des fiefs de la culture branchée est le quartier du Chiado qui est considéré depuis toujours comme le centre de la vie culturelle de Lisbonne. Fréquenté par les artistes, les intellectuels et la jeunesse dorée qui se croisent dans ses nombreux cafés, théâtres ou librairies; C'est le coeur d'une mouvance sophistiquée, au milieu des immeubles chics et des boutiques de luxe. Le Centro Cultural de Belém est un autre lieu de rencontre des artistes et des amateurs de culture contemporaine. Ce lieu ultramoderne met en avant les différentes formes de l'art, danse, photographie, musique, peinture, à travers des expositions ephémères ou des spectacles.

> Lisbonne, nouvelle capitale de la mode ?


. Nombreux sont les créateurs de mode venus de toute l'Europe qui ont ouvert une boutique à Lisbonne. A commencer par les locaux, comme Fatima Lopes, célèbre créatrice portugaise connue pour ses vêtements sexy et éclatants, qui y a ouvert son magasin phare qui se trouve dans le Bairro Alto, ou Ana Salazar, renommée pour son style au chic audacieux, installée, elle, dans le Chiado, ou encore le duo lisboète de Storytailors . Mais d'autres influences plus lointaines existent comme dans les boutiques du serbe Aleksandar Protic ou de la croate Lidja Kolovrat, permettent de découvrir leurs univers remarquables, sans oublier la Fashion Clinic, le concept store ultra-branché de l’Avenida da Liberdade.

> Cuisines en effervescence


. La cuisine traditionnelle portugaise revisitée par des grands chefs et servie dans un décor sophistiqué a aussi trouvé sa place à Lisbonne et les restaurants branchés sont foison, souvent dans un décors idéal… Vue sur les docks de Santa Apolónia pour le restaurant Bica do Sapato, qui appartient à John Malkovich. Vue sur le Parque Eduardo VII pour le restaurant Eleven, ou vue sur les toits du centre historique pour le Restaurante Terraço, installé au dernier étage de l’hôtel Tivoli. D’autres endroits ont voté pour le design, comme le restaurant Largo, ancien cloître en briques repensé par Miguel Câncio Martins (connu pour la décoration du Buddha Bar à Paris) ; Faces in Chiado appartient à la créatrice de mode Fátima Lopes qui en a assuré la décoration ; Le Yasmin, lui, propose une ambiance intime dans un décor minimaliste ; Quant au très chic Bocca, il abrite un laboratoire de nouvelle cuisine expérimentale...

> Jusqu'au bout de la nuit !


. Comme en Espagne, la vie nocturne commence très tard à Lisbonne, pour finir à l’aube… Si vous voulez faire la fête avec les lisboètes, les zones incontournables sont le vieux quartier du Bairro Alto qui fourmille de bars, et les quais du Tage entre Cais do Sodré et Santos, où les boîtes de nuit ont investi les anciens entrepôts. Un cocktail  au Bairro Alto Hôtel, établissement de luxe qui accueille la jeunesse dorée de la ville, en début de soirée. Pour suivre un bain de musique cosmopolite au bar Portas Largas dans le Barrio Alto et route vers l'ancien quartier rouge, devenu le nid des bars branchés du moment, comme le Left Bar. Pour finir la nuit direction Santos, le nouveau quartier des boîtes les plus hype, comme le fameux "Kapital" ou le LUX, à Santa Apolonia, où la jeunesse insouciante de Lisbonne attend le lever de soleil sur le Tage...

 

Plus d'info sur Lisbonne : www.visitlisboa.com

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Marbella Club, le ...

Célèbre pour ses fêtes somptueuses qui attirait la jet-set et les grands de ce monde dans ...

Westin La Quinta, ...

Sur les hauteurs de Marbella, cet hôtel 5* est adossé à trois superbes parcours de 9 trous...

Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...

Nouveau camp écolo...

Great Plains Conservation Zimbabwe annonce l'ouverture de Mpala Jena, un nouveau camp de t...

L’Hôtel du Collect...

A quelques encablures du Palais de l’Elysée et de la rue du Faubourg St Honoré, à un jet d...