Article de Voyager Luxe - Le Sussex: Gravetye Manor, berceau des jardins à l'anglaise.

Le Sussex: Gravetye Manor, berceau des jardins à l'anglaise.

PAR Alice Caroll / Grande-Bretagne / Vendredi 03 Octobre 2014
Chambres Chambres
Chambres "cosy", avec chacune son nom d'arbre.
Le restaurant principal de Gravetye Manor. Le restaurant principal de Gravetye Manor.
Le restaurant principal de Gravetye Manor.
Tom Coward, paysagiste, au potager. Tom Coward, paysagiste, au potager.
Tom Coward, paysagiste, au potager.
Le grand salon, tout en boiserie. Le grand salon, tout en boiserie.
Le grand salon, tout en boiserie.
Sir Winston Churchill peignant dans sa maison de Chartwell. Sir Winston Churchill peignant dans sa maison de Chartwell.
Sir Winston Churchill peignant dans sa maison de Chartwell.


Le Sussex est un peu à l'Angleterre ce que la Normandie est à la France. Partir à la découverte de cette région, voisine de Londres, en séjournant dans un manoir authentique lové dans le plus beau jardin à l'anglaise du pays est un vrai privilège...

 

Le Sussex est un comté situé au sud de Londres, allant jusqu’aux rivages  tourmentés de la Manche. A une heure et demie de route de la gare de Saint-Pancras ou à une bonne demi-heure de l’aéroport de Gatwick, au cœur de cette verdoyante campagne anglaise, se trouve West Hoathly qui abrite Gravetye Manor. Ce somptueux manoir élisabéthain ne se contente pas d’être un modèle du genre sur le plan de l’architecture et de la décoration, car c’est avant tout le berceau des jardins à l’anglaise, là où William Robinson, propriétaire des lieux de 1884 à 1935 et jardinier-paysagiste de génie, inventa le concept même de la botanique moderne. Redonnant aux plantes la possibilité d’exprimer leur beauté naturelle dans une explosion de couleurs et de senteurs, dans un fouillis apparent d’exubérance très contrôlée, le jardin à l’anglaise allait déferler dans tout le pays et bien au-delà…

Une country house authentique, au cœur de l'Angleterre la plus verte.


. Gravetye Manor fut construit en 1598. La demeure est implantée au cœur d’un ravissant domaine forestier d’époque de plus de 400 hectares et entourée de son fameux jardin de 14 hectares. Le manoir dispose de 17 chambres et suites portant chacune le nom d’un arbre poussant sur le domaine. Gravetye Manor a récemment rouvert ses portes après quelques travaux de rénovation. Le charme gothique d’origine de l’hôtel a été préservé et la demeure conserve l’atmosphère caractéristique d’une country house traditionnelle avec ses meubles anciens et la chaleur des feux de bois. Les tissus floraux omniprésents sont comme une extension du jardin dans la maison et les sécurisantes boiseries apportent chaleur et opulence à ce havre de paix.

Les jardins réhabilités.


. Après la mort de William Robinson, le splendide domaine se détériora rapidement. Ce n’est qu’en 1958 qu’un hôtelier londonien avant-gardiste, Peter Herbert, acheta la demeure et entama sa restauration. Grâce à lui, Gravetye Manor devint l’une des plus célèbres country house de Grande-Bretagne. Ces 40 dernières années, les jardins ont fait l’objet d’une rénovation importante qui a redonné vie au jardin potager ainsi qu’aux serres victoriennes, incroyablement inventives et modernes. Ce programme de restauration a pour ambition de conserver et de recréer l’œuvre de Robinson, mais aussi de faire évoluer les jardins en hommage à son style expérimental. L’équipe actuelle de Gravetye, avec Tom Coward aux commandes, a remis en service les deux serres Foster et Pearson et la serre à pêches, fruit qui se fait rare dans les jardins anglais d’aujourd’hui. Ces serres sont à la fois une source précieuse de produits frais pour les cuisines de l’hôtel et un réel lieu d’intérêt  historique.

La gastronomie à Gravetye Manor.


Le restaurant de Gravetye  est à l’image du reste. Situé au cœur du manoir, il offre une ambiance feutrée avec ses boiseries de chêne. Le chef George Blogg a acquis son savoir-faire dans plusieurs grandes Maisons: The Square, le Champignon Sauvage ou la Manoir aux Quat’ Saisons et Noma à Copenhague, avant de rejoindre son poste actuel au printemps 2014. Ses menus associent une cuisine «britannique moderne» sous influence de traditions plus lointaines, à base de produits biologiques et d’origine locale, provenant en partie du jardin de Gravetye (à 95% en été). Il vous propose de nombreuses formules gastronomiques avec un menu du jour fixe, ou à la carte, le thé gourmand et un menu proposé en journée ( à déguster dans le somptueux jardin ou dans les salons du manoir). Des repas privés peuvent également être organisés dans le pavillon  du «petit jardin», idéal pour les déjeuners de célébration. L’hôtel prépare également des pique-niques dans l’enceinte du domaine et dispose d’une vaste cave à vin tenue par un sommelier expérimenté présent sur site.

Les activités indoor et outdoor


Dans le domaine, une palette d’activités est à votre disposition. Vous pourrez pêcher dans le lac d’un hectare de Gravetye (à certaines périodes de l’année), marcher dans la forêt environnante ou jouer au croquet sur le gazon du manoir. Un centre équestre et un parcours de golf se trouvent également à 20 minutes en voiture de l’hôtel, tout comme nombre d’autres demeures ou jardins historiques ouverts au public. Enfin, Gravetye est idéalement situé pour ceux qui se rendent au légendaire festival d’opéra de Glyndebourne. Pour des visites à l’extérieur, la découverte du très emblématique Herver Castle vous plongera dans l’histoire de la région. Ses jardins et sa pépinière méritent, à eux seuls, une autre visite bucolique. Mais ne quittez pas la région sans avoir effectué, à une quarantaine de Km de Gravetye, la visite de «Chartwell», la maison-musée familiale de Sir Winston Churchill, où il vécut de 1924 à la fin de ses jours. A travers cette visite vous découvrirez la simplicité d’un homme au destin hors du commun qui fait la fierté de l’Angleterre.

Infos utiles:

 

Gravetye Manor est membre de Relais et Châteaux et de la très élitiste association AA, regroupant les plus belles demeures historiques anglaises.
Les tarifs à Gravetye Manor vont de 250 à 325 £ par personne, selon la saison, petit déjeuner inclus.
 
 

 

Pratique:

 

Adresse: Gravetye Manor, Vowels Lane, West Hoathly, Sussex, RH19 - 4LJ
Tel: +44 (0) 1342 810567
Fax: +44 (0) 1342 810080
Relais & Châteaux: Membre depuis 1976
AA: 4 étoiles et 3 Rosettes

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Do you St Tropez ?

Aujourd'hui même, mercredi 17 avril 2019, le boutique-Hôtel 5* Sezz Saint-Tropez ouvre ses...

Le Kempinski Hotel...

Construit en 2009, le premier complexe 5* de Croatie niché sur la côte adriatique offre un...

Marbella Club, le ...

Célèbre pour ses fêtes somptueuses qui attirait la jet-set et les grands de ce monde dans ...

Westin La Quinta, ...

Sur les hauteurs de Marbella, cet hôtel 5* est adossé à trois superbes parcours de 9 trous...

Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...