Article de Voyager Luxe - Le Reid's Palace, à Madère, Portugal

Le Reid's Palace, à Madère, Portugal

PAR Karim Larbi / Portugal / Mardi 10 Novembre 2009
Le reid's surplombant la mer Le reid's surplombant la mer
Le reid's surplombant la mer
Une suite au Reid's Une suite au Reid's
Une suite au Reid's
Piscines d'eau de mer Piscines d'eau de mer
Piscines d'eau de mer
accès direct à la mer accès direct à la mer
accès direct à la mer
Le restaurant principal Le restaurant principal
Le restaurant principal
Le restaurant Briso do mar Le restaurant Briso do mar
Le restaurant Briso do mar
soins pour les enfants au spa soins pour les enfants au spa
soins pour les enfants au spa
Visite des caves de Porto Visite des caves de Porto
Visite des caves de Porto
tea time au Reid's tea time au Reid's
tea time au Reid's
Paradis pour golfeurs Paradis pour golfeurs
Paradis pour golfeurs

Madère la douce, une île apaisante avec la particularité architecturale de ses habitations adossées à des collines verdoyantes et son institution, le Reid’s Palace marqué par l’empreinte de personnages d’une période fastueuse.

On aime :

L’ambiance feutrée, le style edwardien, le luxe classique, et les magnifiques jardins embaumant les essences de Madère. L’intimité préservée des piscines naturelles d’eau de mer pour se relaxer.

On aime moins :

 

Autant le savoir avant de s’envoler vers Madère, l'île ne possède, paradoxalement, qu’une seule petite plage.
 

 

Se poser :

Madère et l'île de Porto Santo toute proche sont situées dans l'océan Atlantique, sur la côte Ouest de l'Afrique, au nord des Canaries. L’île de Madère fait environ 57 km pour 23 km de large et compte 300 000 habitants.L’aéroport international de Funchal qui est depuis peu et en exclusivité, desservi par la compagnie Aigle Azur en vol direct depuis Paris Orly (www.aigleazur.fr), se trouve à une vingtaine de km du Reid’s Palace que l’on peut facilement rejoindre en taxi. L'hôtel qui se trouve au cœur de quatre hectares de verdure surplombant la baie de Funchal est, par ailleurs, situé à quelques minutes de la zone la plus animée de l'île.

Cocooner :

Le raffinement du style edwardien est la caractéristique de ce palace membre des Leading Hotels of the World et du groupe Orient-Express, qui dispose de tout le confort moderne. Les superbes jardins du Reid’s, avec vue sur le bleu de l’Atlantique, offrent un concentré de la végétation luxuriante de Madère : vignes, géranium, eucalyptus, hibiscus… Le Reid’s possède 163 chambres, dont 35 suites, donnant toutes sur l’océan. Spacieuses, les chambres sont de style classique, avec une décoration soignée à l’anglaise, dans une atmosphère de ton pastel, avec une touche de carrelage en azulejos. Une attention particulière attend les clients à l’arrivée : une  corbeille de fruits et de fleurs. Les suites ont une terrasse avec un petit jardin offrant une belle vue sur l’atlantique. La superficie des suites de luxe varie entre 50 et 55 m2. Quant aux deux suites présidentielles, elles portent le nom de deux hôtes illustres du Reid’s : Winston Churchill et George Bernard Shaw.

Savourer :

Le Reid’s possède deux restaurants principaux : l’un gastronomique « The Dining Room », où une tenue de soirée est exigée pour dîner au doux son de la musique classique, et l’autre italien « Villa Cipriani », proposant tous deux une carte de haut rang. A proximité, dans un tout autre hôtel, aux antipodes du Reid’s, nous avons eu un coup de cœur pour la cuisine du restaurant UVA de l’hôtel design The Vine conçu par le célèbre architecte espagnol Ricardo Bofill (www.hotelthevine.com). D’inspiration française, la superbe cuisine fusion met à l’honneur les produits locaux sous la houlette de deux chefs français Thomas Faudry, placé sous la direction d’Antoine Westermann chef triplement étoilé du restaurant Drouant à Paris et du Buerehiesel à Strasbourg. C’est incontestablement la meilleure table de l’île, celle dont tout le monde parle à Madère. Superbe terrasse sur le toit offrant une vue panoramique de Funchal et de sa baie, cadre idéal pour prendre un verre en amoureux.

Se relaxer :

Si l'on vient essentiellement au Reid’s pour se relaxer, les activités ne manquent pas dans cet établissement. Deux piscines d'eau de mer de 400m² et 250 m², dont l’une au niveau de la mer, équipées de transats, parasols et serviettes, invitent à la baignade. La troisième piscine, chauffée, contient de l’eau douce. Pour les accros du fitness, un centre de gym est à disposition, ainsi qu’un sauna, une salle de remise en forme, des équipements de tennis de table et 2 courts de tennis, avec matériel mis à disposition. A noter pour les familles : des programmes quotidiens d'activités pour les enfants de 3 à 13 ans. Un bâtiment, équipé d’une terrasse de repos avec piscine surplombant la baie, abrite le spa, qui utilise les produits de la marque "La Prairie" et "Ytsara". Il est composé de cinq salles de traitements dont une suite. Toute une gamme de soins est proposée dans cet espace de relaxation.

Bouger :

Au-delà de sa ravissante capitale Funchal, avec ses jolies maisons de style colonial, Madère est un authentique paradis naturel. Grâce à son climat doux toute l’année, l’île est un gigantesque jardin à ciel ouvert. Sa végétation luxuriante, exceptionnelle, est un bonheur pour les yeux et le nez : camélias, azalées, bougainvillées, mimosas, amaryllis, oiseaux de paradis symboles de l’île, flamboyants rouge vif…
Sur l’île, on trouve de nombreux chemins de randonnée, les levadas, offrant de spectaculaires points de vue plongeant sur la mer. Le jardin botanique culmine au pied du téléphérique, que l’on empruntera pour redescendre vers le bord de mer.
Donc, sur l’île, une seule plage, mais des piscines naturelles d’eau douce ou d’eau de mer pour se baigner. Pour les plaisirs du farniente sur le sable, il faut se rendre en ferry sur l’île voisine de Porto Santo. Enfin, ne manquez pas de visiter les caves du vin de Madère, excellent vin doux à déguster à l’apéritif ou au dessert. L’île plaira surtout à une clientèle en quête de détente avec des infrastructures hôtelières comprenant des espaces dédiés aux soins / spa  et de repos. Madère n’est pas recommandée aux amateurs de vie nocturne...

Le détail chic :

S’offrir un véritable Five O’Clock Tea comme Winston Churchill, confortablement installé dans un fauteuil en osier sur la terrasse du Reid’s Palace, avec vue panoramique sur la baie et les jardins. Au menu, sandwiches à l'anglaise, muffins, scones, pâtisseries confiture, beurre, crème fraîche, et un grand choix de thés, servis dans de la porcelaine anglaise "Wedgwood". Un vrai bonheur !

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...

Nouveau camp écolo...

Great Plains Conservation Zimbabwe annonce l'ouverture de Mpala Jena, un nouveau camp de t...

Tourisme durable e...

Le Belize est un petit pays de 22.970 km² (1/10 de la France !...) niché entre l'extrême s...

SKIER EN Républiqu...

Frontalières avec l'Allemagne et la Pologne, les montagnes tchèques sont accessibles en en...

Swimming-trip en B...

Pendant notre hiver, se retrouver avec masque et tuba en compagnie des requins-baleines da...