Article de Voyager Luxe - Le Queen Mary 2 de Cunard

Le Queen Mary 2 de Cunard

PAR Alice Caroll / Toutes destinations / Jeudi 26 Février 2004

Warning: getimagesize(/home/voyagesd/www/images/articles/179/img_6_960x431.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /home/voyagesd/www/include/inc.slider_article.php on line 58

Warning: getimagesize(http://www.voyagerluxe.com//images/articles/179/img_6_960x431.jpg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/voyagesd/www/include/inc.slider_article.php on line 62
htpasswd en cours...

Inauguré en janvier 2004, le Queen Mary 2 est une version moderne du liner très british tel que les conçoit la compagnie Cunard depuis plus d'un siècle. Smoking et robe de soirée de rigueur, comme à la grande époque!

On aime :

les grands volumes et la touche Art Déco, pour les adeptes d'une atmosphère à la fois rétro, théâtrale et ultraconfortable comme à la grande époque des liners. La gastronomie, toujours excellente chez Cunard. Les suites, superbes. Les ponts extérieurs en teck, chics et spacieux, les lignes très élégantes…

On aime moins :

certains espaces communs, notamment le restaurant King's Court, qui rappelle un peu trop un self impersonnel. La salle de bain des cabines standard, vraiment basique pour un bateau de ce standing. Le manque de bois et de patine, qui donne un petit effet clinquant par endroit, peu habituel chez Cunard.

Se poser :

Queen Mary est le plus grand navire du monde avec 345 mètres de long, mais pas le plus important en nombre de passagers. Il peut tout de même accueillir jusqu'à 2600 personnes! C'est le premier navire de la nouvelle génération des liners (navires transatlantiques) de la compagnie britannique Cunard.

Cocooner :

Queen Mary 2 est équipé de 1310 cabines dont près de 1 000 avec balcon. Les cabines disposent de 18 m2 en catégorie standard, et jusqu'à plus de 200 m2 sur 2 ponts en Grand Duplex. Ces dernières sont de véritables appartements superbement aménagés et très lumineux. Si votre budget le permet, visez directement les suites (il en existe de plusieurs tailles à différents tarifs). Les salles de bain des cabines standards sont en effet décevantes : de très petite taille et en matériaux légers. Evitez les cabines "Balcon loggia", sombres et peu ouvertes sur la mer.

Savourer :

Cunard a conservé le principe de dédier un restaurant à certaines catégories de cabines, à l'ancienne. Il existe donc à bord de Queen Mary 2 trois "classes". Les suites Queens et Princess bénéficient de restaurants gastronomiques particulièrement raffinés. La différence se fait notamment sur les vins, et certains produits, comme le homard ou le caviar, et certaines préparations. Mais on mange bien dans tous les restaurants du navire. Très agréable, le restaurant à la carte Todd English, offre un décor tendance assez inédit sur un bateau. On regrette en revanche l'ambiance du buffet King's Court, vraiment impersonnelle.

Se relaxer :

le spa est géré ici par Canyon Ranch, l'une des marques de spa les plus connues aux Etats-Unis au rayon luxe. Il est effectivement superbe, certainement le plus beau embarqué sur un navire. Sur deux ponts, c'est du grand art, aussi bien du côté des traitements (massages en tous genres, soins de beauté…) que des équipements : superbe piscine, douche "expériences", et cours divers (yoga, fitness…). Comptez environ 100 € pour une heure de soin.

Bouger :

en dehors des excursions aux escales, les activités à bord ne manquent pas, avec un programme quotidien de cours en tout genre (informatique, art, photos). Mais Queen Mary 2 n'est pas le plus sportif des navires. A noter une salle de cinéma équipée d'un planétarium qui diffuse des films en 3D, une discothèque, des concerts de jazz tous les soirs, et des spectacles dignes des théâtres et cabarets des grandes capitales.

Contrairement à ses prédécesseurs, notamment le Queen Elizabeth 2, le Queen Mary 2 ne se cantonne pas aux traversées transatlantiques. S'il en effectue quelques unes par an, il vogue aussi aux Caraïbes, en Méditerranée, dans les fjords, pour des croisières d'une durée de 4 à 15 jours en général.

Le détail chic :

l'apéritif au champagne sur le superbe pont arrière tout en teck, lorsque le navire appareille de New York en fin de journée…

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...

Louer une voiture ...

Dans le cadre d'un voyage les dépenses sont nombreuses, entre le transport, l'hébergement,...

Chief’s Camp veut ...

Le Botswana, qui fête cette année ses 50 ans d’indépendance, est à l’honneur et figure à l...

Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...

Ouverture anticipé...

Les chutes de neige de ces derniers jours associées à la haute altitude de l'Alpe d'Huez, ...

Meilleur parcours ...

La plupart des amateurs de golf le savent déjà, mais il est utile de rappeler que le Maroc...