Le kitesurf en Bretagne, entre ciel et mer

PAR Jérôme Desforges / France / Vendredi 20 Avril 2018
Une belle brochette ! (D.R) Une belle brochette ! (D.R)
Une belle brochette ! (D.R)
La Bretagne a vu naitre le kitesurf ! (D.R) La Bretagne a vu naitre le kitesurf ! (D.R)
La Bretagne a vu naitre le kitesurf ! (D.R)
On apprend d'abord à connaître son matériel. (D.R) On apprend d'abord à connaître son matériel. (D.R)
On apprend d'abord à connaître son matériel. (D.R)
Ensuite on se lance bien équipé...(D.R) Ensuite on se lance bien équipé...(D.R)
Ensuite on se lance bien équipé...(D.R)
Bon, d'accord, les débuts ne sont pas évidents ! (D.R) Bon, d'accord, les débuts ne sont pas évidents ! (D.R)
Bon, d'accord, les débuts ne sont pas évidents ! (D.R)
Et puis il faut intégrer la théorie aussi...(D.R) Et puis il faut intégrer la théorie aussi...(D.R)
Et puis il faut intégrer la théorie aussi...(D.R)
Après on est tout content et on check son prof' ! (D.R) Après on est tout content et on check son prof' ! (D.R)
Après on est tout content et on check son prof' ! (D.R)
Bon, vous n'êtes pas obligés de brûler les étapes....(D.R) Bon, vous n'êtes pas obligés de brûler les étapes....(D.R)
Bon, vous n'êtes pas obligés de brûler les étapes....(D.R)
Et puis surtout, ne jamais oublier que le kite est un sport qui comporte certains risques.(D.R) Et puis surtout, ne jamais oublier que le kite est un sport qui comporte certains risques.(D.R)
Et puis surtout, ne jamais oublier que le kite est un sport qui comporte certains risques.(D.R)
Nouvelle tendance : le kite & foil.(DR) Nouvelle tendance : le kite & foil.(DR)
Nouvelle tendance : le kite & foil.(DR)
Prochaine tendance : le kite & car...(D.R) Prochaine tendance : le kite & car...(D.R)
Prochaine tendance : le kite & car...(D.R)

Saviez-vous que le kitesurf a été inventé en Bretagne en 1984 par Dominique et Bruno Lagaignoux, deux frères nés à Quimper. Depuis  ils ont fait de nombreux émules et la majorité des moniteurs sont formés à l'école nationale de voile de Quiberon. Quant au nombre de pratiquants, d'écoles et d'enseignants, il a explosé ! La magie du  kite-surf c'est de vous faire à la fois naviguer, décoller, voler... Avec un peu de pratique on peut se permettre beaucoup de chose, en toute liberté. Départ immédiat pour les plus beaux spots bretons !

Pour vous initier à ce sport en toute sécurité mieux vaut être bien encadré par des professionnels diplômés qui sauront vous faire progresser pour un maximum de plaisir, sur l’eau, sur terre ou dans les airs. Voici une sélection de spots et de professionnels qui vous initieront ou vous feront progresser, là où le kitesurf a commencé...

LES PREMIERS PAS :

Après un petit briefing de présentation du matériel fourni, viennent les notions de fenêtre de vol et de décollage. Le maniement d’un petit cerf-volant sur la plage, les premières glissades aéro-tractées dans de l’eau peu profonde et les déplacements avec l’aile marine sur le sable… Et c’est parti pour vos premiers essais ! Après 3 heures d’apprentissage, vous tentez de monter sur le flotteur et de vous stabiliser en position debout.

JE ME LANCE !

Située dans le Morbihan, la presqu’île de Quiberon est une destination propice aux activités nautiques. Kitesurf, surf, windsurf, il y en a pour tous les goûts ! De nombreuses compétitions y sont organisées et vous aurez l’occasion d'y voir des pratiquants de très bon niveau. Ce paradis des kitesurfers offre une multitude de spots, avec un taux d'ensoleillement exceptionnel. Sa configuration en fait également un lieu idéal pour la pratique du surf et du windsurf. C’est pourquoi vous pourrez observer de nombreux spécialistes en action sur la presqu’île.  Les amoureux de la nature peuvent quant à eux découvrir la fameuse côte sauvage, site naturel préservé, avec ses  plages de sable fin, tout comme La grande plage de Kerhilio, sur la presqu’île de Quiberon, qui compte parmi les spots de kite les plus en vue en Bretagne.

LES ECOLES BRETONNES .

Carnac Evasion, la doyenne (52 avenue des Druides-56340 Carnac -Tel : 02 97 52 63 30).

Carnac Evasion est la toute première école de kite-surf à avoir vu le jour en Bretagne en 1998. Elle carbure à la passion de son fondateur, Thomas Ruelland, qui s'est converti au kite après 15 ans de pratique professionnelle de la planche à voile et un titre de champion d’Europe. Il enseigne le kite-surf, aux débutants comme aux experts.

Easy Ride (21 rue de la Natière-35400 Saint-Malo -Tel : 06 80 21 22 88).

Manu Duclos, moniteur et gérant d’Easy Ride à Saint-Malo, se vante de pouvoir mener ses apprentis kite-surfeurs à l’autonomie en seulement une douzaine d’heures de cours. D’avril à novembre, les stages sont dispensés sur la plage du Sillon, à Saint-Malo ou en baie de Lancieux, grâce au camion d’Easy Ride. Ceux qui manquent de repères en glisse apprennent d'abord à maîtriser une planche. Pour les afficionados,  Manu passe au perfectionnement (remontée au vent, sauts). A noter que le matériel est renouvelé tous les quatre mois et que l’école dispose de casques radio qui facilitent l’apprentissage.
Pour un hébergement de qualité à Saint Malo, lire : http://www.voyagerluxe.com/saint-malo-hotel-spa-nouveau-monde-1467.html


EkoKite (Plage de Landrézac-56370 Sarzeau -Tel : 06 12 58 11 54).

Cette école de kitesurf itinérante organise des stages pour les pratiquants de tous niveaux sur les superbes spots du Morbihan, de la presqu'île de Rhuys à Quiberon. L'école se déplace au gré du vent (et de votre niveau...) sur un rayon de 35 km autour de Vannes, optimisant ainsi l’apprentissage et le perfectionnement du le kitesurf. Le stage « Découverte » est ouvert à tous les publics dès 10 ans (et 30 kg). Les autres formules sont accessibles à partir de 12 ou 14 ans, seul ou en groupe. Un matériel de dernière génération est mis à votre disposition.

Kitesurf Evolution (Nicolas MARIE-3 bis rue Louis Garin-29120 Combrit -Tel : 06 87 84 53 65).

 

Sur la côte sud du Finistère, Nicolas Marie vous enseignera le kite dans des conditions optimales, "comme des cours particuliers" (sic). Pour l’initiation et le perfectionnement, il préfère le spot du Letty à Bénodet ou en Baie d’Audierne sur le site de Tronoen. Grâce à ses séances de 3 heures limitées à 3 personnes maximum, vous pourrez progresser et apprendre à maîtriser votre voile à votre rythme, en liaison avec lui par talkie-walkie intégré à votre casque. Et pour les jours sans vent ? Nicolas vous proposera le wakeboard, tracté par son bateau.

 

Rêve O Kite (44 route de la Plage-La Voix du Vent-29830 Lampaul-Ploudalmézeau -Tel : 06 26 56 37 62).

Sur l'une des plus grandes plages du Nord Finistère, vous bénéficierez d'un site idéal pour découvrir le kite en eau peu profonde. A 25 mn de Brest et à 300 mètres de la plage des Trois moutons à Lampaul Ploudalmézeau, l’école de Johann Revault offre aux kitesurfers un terrain de jeu d’exception dans un décor est magnifique, de très grands sites, du sable est blanc et où l'on a pied partout... (sécurisant pour les débutants). Vous aurez le choix de pratiquer le kite sur le spot des Dunes de Tréompan ou sur la plage Sainte-Marguerite, autre lieu très réputé dans la région, toutes deux protégées de la houle par des dunes sauvages. Cours et stages pour tous les niveaux : de l’initiation, au perfectionnement, matériel fourni (harnais, voile, combinaison, etc.). Maximum 4 personnes par cours.

O-Rider School (16 rue des Genêts-22360 Langueux -Tel : 02 96 52 49 33).

Basée à Pléneuf-Val-André, entre Erquy et Saint-Quay-Portrieux, l’école O-Rider School se situe en Baie de Saint-Brieuc.
Cyril et son équipe vous accueillent toute l’année pour un apprentissage "à la carte" du kitesurf. Il vous accompagne sur vos premières glisses jusqu’à l’autonomie : acquérir son matériel et même le réparer dans l’atelier créé à cet effet. Les plus jeunes pourront glisser comme les grands, en tandem avec le moniteur (opportunité assez rare dans la région). Les plus téméraires pourront s’initier au foil et « voler au-dessus de l’eau » sur un wakeboard. Pour une balade plus tranquille, en famille ou entre amis, vous pourrez aussi louer des Stand Up Paddle.
Amateurs de bien-être, vous pouvez associer kitesurf et spa à Val Saint-André. Lire : http://www.voyagerluxe.com/spa-marin-val-andre-la-bienveillance-iodee-1437.html

KiteSardin School (11 rue Jean Bart-29172 Douarnenez - Tel : 06 80 67 14 16).

Toute l’année, Kitesardin School vous fait goûter aux joies du kite sur un magnifique plan d’eau : la Baie de Douarnenez. Après la présentation et la prise en main du matériel à terre, vous partez en zodiac, au départ de Douarnenez, pour des séances en pleine eau au milieu de la baie, un terrain de jeu totalement dégagé et donc sécurisant. Les groupes n’excèdent jamais quatre personnes et le matériel est très récent.  Séances d’initiation de quatre heures, stages de quatre séances, cours particuliers, "navigations autonomes accompagnées" (destinées aux kitesurfers qui ont déjà une petit expérience, pour naviguer en autonomie tout en bénéficiant des conseils avisés d’un moniteur. Nouveauté : croisière kitesurf sur catamaran habitable de 12m...

NKS 56 Ecole de kite surf (10 rue de Préleran-56340 Plouharnel -Tel : 06 58 18 93 77).

L’école de Kitesurf et de Stand Up Paddle du Morbihan vous accueille toute l’année sur les meilleurs spots du département (Carnac, Quiberon, Plouharnel, Erdeven, Lorient-Guidel, Vannes-Golfe du Morbihan...) pour vous faire découvrir les sports nautiques nouvelle génération. Pour les amateurs de kite-surf, NKS 56 fournit le matériel nécessaire et organise des sorties en pleine mer sur la baie de Quiberon grâce à son bateau à moteur pour s'éloigner des plages durant l'été. Pierre Romain (vice-champion du monde en 2005) vous propose des cours d'initiation et de perfectionnement. L'école NKS est labélisée par la fédération française de vol libre qui vous garantit un enseignement dans les meilleures conditions possibles.

Spirit Surf Club (191 rue Constant Vinet-56510 Saint-Pierre-Quiberon- Tel : 06 87 56 32 18).

Plutôt axée surf, ce club propose également des cours de paddleboard et a mis en place une section kitesurf. On vous y accueille toute l’année dans le centre de perfectionnement avec différentes formules de stages, d’avril à novembre. Quel que soit votre niveau, l’école propose des stages et des cours particuliers, matériel en parfait état et adapté à votre niveau fourni. Les spots de qualité ne manquent pas sur la presqu’île de Quiberon et le lieu de cours est sélectionné en fonction des conditions. Tous les moniteurs sont issus de la presqu’île et connaissent donc très bien les spots.
Après l'effort, la relaxation ! Lire: http://www.voyagerluxe.com/sofitel-thalassa-quiberon-1667.html

POUR LES JEUNES :

UCPA Bénodet (Le Letty-29950 Bénodet -Tel : 02 98 57 03 26).

Dans le Finistère sud, l’UCPA Bénodet vous accueille au bord d’une magnifique lagune face à l’archipel des Glénan. Ici tout est compris : activité, hébergement (sommaire...), restauration. Bénéficiant d’un emplacement agréable au bord de la mer Blanche, le centre organise des semaines adultes (18 – 39 ans) et enfants (7 – 17 ans) alliant activités sportives et découvertes. Des formules 2, 3, 4 jours existent également. Les infrastructures sont situées à même la plage et sii vous êtes de passage à Bénodet, stages, location et cours particuliers sont proposés en externat et tous les types de groupes sont pris en charge.

UCPA La Torche (Camping de lanven-Lieu-dit la chapelle de Beuzec-29120 Plomeur-Tel : 02 98 57 03 26).

Situé à l’extrémité sud de la baie d’Audierne, face à la houle de l’Atlantique et au soleil couchant, le spot mythique de La Torche est le paradis breton des branchés de la glisse. Observer la houle, s’échauffer correctement, anticiper la vague… Lors des 5 séances programmées, les moniteurs de l'Ecole de surf de Bretagne prendront le temps de vous conseiller et de faire le bilan quotidien de vos progrès. En plus de ces séances, de grands jeux sur la plage ou au camping (trois étoiles !), des parties endiablées de beach-volley, de beach-soccer sont au programme (pour les 11-13 ans et 13-17 ans).

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Air Austral aime l...

Air Austral lance un nouveau produit du programme Capricorne au service  des golfeurs, " C...

Beats Studio3 Wire...

Beats by Dre (Beats), la marque leader mondiale de casques audio co-fondée par Dr. Dre et ...

Sarlat, paradis de...

Dans le Sud-Ouest, au sud de la Dordogne, se niche Sarlat, l'un des symboles de la France ...

Caddy Rooms, le no...

Design intelligent, technologie de pointe et espaces communs conviviaux, voilà ce qui cara...

Le Park Hyatt Toky...

Un complexe de trois tours collées les unes aux autres, un somptueux monolithe planté dans...

"ICE CLIMBING ÉCRI...

Le fameux rassemblement international de cascade de glace l’Ice Climbing Écrins, organisé ...