Article de Voyager Luxe - Le Kenya version luxe, hors des sentiers battus.

Le Kenya version luxe, hors des sentiers battus.

ART_AUTEURKenya / Mardi 03 Février 2015
Le Kenya, éternelle inspiration des photographes... Le Kenya, éternelle inspiration des photographes...
Le Kenya, éternelle inspiration des photographes...
L'hôtel Hemingway à Nairobi. L'hôtel Hemingway à Nairobi.
L'hôtel Hemingway à Nairobi.
Style vintage des chambres du Hemingway. Style vintage des chambres du Hemingway.
Style vintage des chambres du Hemingway.
Samburu, un sanctuaire protégé. Samburu, un sanctuaire protégé.
Samburu, un sanctuaire protégé.
Combat d'oryx à Samburu. Combat d'oryx à Samburu.
Combat d'oryx à Samburu.
Joy's Camp, le luxe c'est aussi d'y être... Joy's Camp, le luxe c'est aussi d'y être...
Joy's Camp, le luxe c'est aussi d'y être...
L'intérieur d'une tente à Joy's Camp. L'intérieur d'une tente à Joy's Camp.
L'intérieur d'une tente à Joy's Camp.
Safari en 4X4 ouvert à Joy's Camp. Safari en 4X4 ouvert à Joy's Camp.
Safari en 4X4 ouvert à Joy's Camp.
Le bâtiment principal de Funzy Keys. Le bâtiment principal de Funzy Keys.
Le bâtiment principal de Funzy Keys.
Le Funzy way of life, la simplicité avec accès plage. Le Funzy way of life, la simplicité avec accès plage.
Le Funzy way of life, la simplicité avec accès plage.
Funzy Keys, le bonheur retrouvé... Funzy Keys, le bonheur retrouvé...
Funzy Keys, le bonheur retrouvé...

Le Kenya réputé pour sa fameuse réserve du Massaï Mara, ses légendaires guerriers Massaï, sa faune peuplée des plus belles espèces de la savane, et ses safaris bien moins onéreux qu'en tanzanie, a tout pour séduire une clientèle en quête de combiné safari-plage haut de gamme, en toute intimité.

> L'hôtel Hemingways, une étape historique à Nairobi.


. Bien qu’on ne choisisse généralement pas de séjourner dans la capitale, il faut parfois y réserver une nuit lorsque l’on arrive par un vol tardif, ce qui est généralement le cas du vol direct Paris/Nairobi opéré par Kenya Airways (arrivée à 21h30). Si l’on recherche une première étape originale et raffinée, la chaine Hemingways (3 hôtels au Kenya) a conçu un boutique hôtel de charme au style colonial, idéalement situé à 30 minutes de voiture de l’aéroport international, dans un quartier résidentiel de luxe, secrètement confiné dans l'écrin vert d’immenses jardins. Cette propriété de luxe au service irréprochable labellisée "Hallmark Hemingway" peut compter sur des décennies de savoir-faire dans l’accueil d’une clientèle haut de gamme au Kenya. Premier restaurant étoilé Michelin dans la capitale, la carte gastronomique du Hemingway Nairobi est une fabuleuse entrée en matière proposant un mélange de saveurs européennes et locales, une cuisine à la fois colorée, contemporaine et raffinée. Bœuf braisé «à la cheminée», cuisine «à la plancha», belle cave de vins du monde, pâtisseries maison et pain chaud sorti du four, une étoile méritée qui éveille joyeusement les papilles au voyage. 

> Ambiance vintage et service stylé.


. Si l’on a pas le luxe de pouvoir s’offrir une des deux suites présidentielles en penthouse de l’hôtel, on pourra tout de même profiter d’une suite junior qui nous plonge immédiatement dans l’univers du safari vintage ambiance Hemingway: couleurs douces, poutres apparentes, ambiance chic et rétro, meubles en acajou aux surfaces recouvertes de cuir brun, une élégance un  brin coloniale de très bon goût qui se prolonge jusqu'au balcon privé de la suite avec, par chance, une vue dégagée sur les Green Hills africaines du roman d’Hemingway. Bien entendu, le service est personnalisé et continu, truffé de petites attentions en tout genre et l’on recommande, avant le grand départ pour le bush, une petite détente pour se redynamiser au Spa de l’hôtel: soins sur-mesure composés par une spécialiste de la combinaison magique d’huiles essentielles, sauna, hammam, coiffeur,épilation… Un séjour qui commence en beauté.

 
 

 

> Samburu, un parc national, presque pour soi.


. Lorsque l’on vient pour la première fois au Kenya, il est difficile de renoncer à rejoindre directement la région et surtout le Parc National du Massai Mara, qui a fait la réputation du pays pour ses safaris spectaculaires et qui est  resté longtemps une destination prisée des grands photographes animaliers de par son tarif d’entrée bien plus abordable que ceux des parcs tanzaniens, la diversité de sa faune et ses grandes migrations. Mais la conséquence est évidemment une fréquentation bien plus élevée de touristes internationaux et il est donc rare de se retrouver seul à parcourir le bush avec un ranger... Alors, pour plus d’intimité et d’originalité, il faut savoir qu’il existe un parc national situé au nord de Nairobi (1h de vol), celui de Samburu, moins connu mais néanmoins largement peuplé d’une faune sauvage surprenante et dont les paysages extrêmement diversifiés permettent de ne pas se lasser de plusieurs jours d’exploration

> Faune endémique autour d'Ewaso Nyiro River.


. Chaque départ pour un "game drive" (safari en 4X4) est unique et réserve bien des surprises… Tout autour de la rivière Ewaso Nyiro qui traverse la réserve, on découvre une faune endémique qui rassemble des espèces rares dans une végétation luxuriante: zèbre de Grévy, girafe réticulée, autruche somalienne, gerenuk de beisa et oryx sont les 5 espèces caractéristiques de Samburu. L’avifaune est particulièrement abondante, avec plus de 450 espèces recensées mais on trouve bien sûr, aussi les grands prédateurs et pas moins de 900 éléphants! L’avantage ici, c’est que l’on ne se retrouve jamais à plusieurs jeeps autour d’un lion parti s’abreuver ou au cœur d’un troupeau d’éléphants faisant leur toilette matinale. Pas question d’éviter les touristes d’en face dans le champ de son objectif en tirant le portrait à une girafe intriguée par notre passage. On est seul, on s’enfonce dans le bush en écoutant les histoires d’un ranger averti et l’on guette attentivement les empreintes laissées au sol par les animaux de la réserve. Pas d’autres empreintes de pneus que les nôtres. 

> Shaba, la reine d' "Out of Africa".


. A l’est de ce grand parc national, on trouve une réserve protégée aux paysages spectaculaires oscillant de forêts denses en prairies sèches et en marais, dominée par un volcan: la Réserve Nationale de Shaba, lieu de tournage du film culte Out of Africa. Sauvage et privée, cette zone exclusive privilégiée pour les game drive à toute heure de la journée et même de la nuit, abrite un campement de luxe à l’histoire bien particulière. Le Joy’s Camp, baptisé ainsi en l’honneur de Joy Adamson, auteure écologiste de "Born Free", est situé à l’endroit où Joy avait planté sa tente alors qu’elle écrivait son dernier livre "La Reine de Shaba", qui immortalise son histoire avec Penny, son ami léopard. Depuis la belle pisicine du camp, on observe la faune se retrouver autour d’un point d’eau. Le matin, on peut suivre une girafe en promenade depuis sa terrasse ouverte sur la savane, le soir c’est un troupeau de buffle qui part étancher sa soif au point d’eau et nous offre un beau spectacle pour l’apéritif. 

> Joy's Camp, le luxe au cœur de la savane.


. Véritable petite oasis de tranquillité et de style, le Joy’s Camp offre une vraie expérience sous le signe de la détente et de la sérénité. Il n’y a que les espèces rares d’oiseaux qui viennent titiller l’ouïe des visiteurs. Les 10 tentes sont suffisamment espacées pour respecter l’intimité de chacun, ouvertes sur la savane et disposant toutes de point de vue spectaculaires, et surtout, le confort du voyageur n’est pas oublié. Une douche en pierre offre une fenêtre avec vue sur la savane, la literie est particulièrement confortable et spacieuse, le décor est à la fois romantique et typique. Chaque tente offre une surface de 100 m2, avec salle de bain en pierre, toilettes, eau chaude, et le courant fonctionne grâce à un générateur durant 6 heures par jour...

> Des safaris haut de gamme.


. Le soir venu, on se déplace dans le camp avec des rangers qui nous escortent vers le restaurant du camp, près de la piscine. La cuisine du Joy’s Camp est un véritable bonheur: des chefs spécialisés mijotent des petits plats avec des légumes du jardin aux saveurs addictives, on découvre et redécouvre, on apprécie une nourriture saine et pleines d’arômes innovants: petits pains maison, risotto italien, salades organiques, pâtes fraiches, poissons, fruits de mer, bœuf mijoté...Un vrai régal aux chandelles au cœur d’une savane déjà éteinte et qui laisse vagabonder les plus folles imaginations… Depuis le Joy’s Camp, on parcourt la réserve dans des véhicules entièrement ouverts pour ne rien rater et pilotés par des guides rangers certifiés de haut niveau qui connaissent leur terrain par cœur. Pas question de prendre le moindre risque ni de rater la moindre piste animale ! On peut varier les horaires des game drive privatifs et profiter de l’aube, du coucher de soleil ou encore des frayeurs offertes par un safari nocturne… De nombreuses surprises attendent les visiteurs lors de ces excursions exclusives, comme un apéritif en pleine savane au sommet d’une colline pour admirer un coucher de soleil spectaculaire sur la réserve.

Plus d'info: http://joyscamp.com/ 

> Funzi Island, l'intimité d'une île privée.


. Si l’on se rend souvent au Kenya pour réaliser le rêve d’un safari authentique au cœur de la savane, il est bon de savoir que les game drives peuvent être fatigants au bout de plusieurs jours. Viendra probablement l’envie d’une petite détente balnéaire, une transition en douceur avant de quitter le pays. Il serait donc dommage de se priver d’une virée sur la côte et ses belles plages parsemées de cocotiers le long de l’océan Indien. C’est un tout autre visage du Kenya que l’on découvre sur une île préservée au sud de Mombasa, recouverte de mangroves et de sable blanc. Même authenticité et quiétude que celles trouvées dans les lodges intimistes du bush. On rejoint l’île privée de Funzi Keys, un petit paradis tranquille aux lodges de charme disséminés en pleine nature. 

> Funzi way of life.


. Rien ne peut venir troubler la quiétude du voyageur car Funzi Keys est totalement privée, sa plage aussi, et les propriétaires préservent avant tout l’intimité et la douceur de vivre des voyageurs. Sur l’île principale, que l’on rejoint par un petit pont érigé à travers la mangrove, les habitants vivent de l’agriculture et de la pêche, loin de tout. Claudia et Alessandro, les propriétaires de Funzi Keys y possèdent une ferme et des jardins qui approvisionnent une cuisine exquise et saine, servie les pieds dans le sable. Le «Funzi way of life» est rythmé par la douceur de vivre, les voyageurs choisissent eux-mêmes l’heure des repas, il n’y a pas de contrainte, pas d’horaires à respecter, pas de dress code, tout le monde vit à son rythme et profite du temps au gré de ses envies.

> La nature pour seul témoin.


. Tous les lodges sont au plus proche de la nature, dissimulés sous un toit de chaume, sans porte, sans fenêtre, le mur est une moustiquaire géante et discrète offrant une vue splendide et intime sur la mer depuis le lit ! Tout peut rester ouvert, seuls les clients de Funzi Keys et le personnel vivent sur l’île. La déco authentique est ciselée dans le bois local par la maitresse de maison, on trouve même une vraie pirogue faisant office de table à l’intérieur du grand lodge familial. Rien ne manque au confort du voyageur qui profite aussi bien de sa chambre sur la mer que d’une grande piscine au cœur de la végétation ou encore d’activités dans la mangrove, comme les safaris pour l’observation d’oiseaux et de crocodiles. Sans oublier la plongée dans les fonds merveilleux d’un parc marin protégé de l’océan Indien que l’on rejoint à bord d’un boutre authentique pour une journée en mer... le bonheur retrouvé!
 
PLUS D'INFO: http://thefunzikeys.com/ 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Chicago, un vérita...

Troisième plus grande métropole des États-Unis, capitale économique et culturelle du "Midw...

Bien-être au châte...

Symbole de prestige et de richesse, les châteaux sont désormais les témoins de notre passé...

Découvrir Minsk le...

La capitale de la Biolorussie et ses 2 millions d'habitants en surprendra plus d'un. Au no...

Cap au sud pour un...

Comptoir grec, puis romain, Sainte Maxime, longtemps appelée "Petite Corse", attire de nom...

Thalasso dans les ...

Bordée par l'Océan Atlantique, la Charente Maritime s'ouvre sur l'inconnu et les terres lo...

Do you St Tropez ?

Aujourd'hui même, mercredi 17 avril 2019, le boutique-Hôtel 5* Sezz Saint-Tropez ouvre ses...