Article de Voyager Luxe - Le Domaine Château des Faucons chez Châteaux et Hôtels Collection

Le Domaine Château des Faucons chez Châteaux et Hôtels Collection

PAR Antoine Webber / France / Mercredi 13 Juillet 2011
Tout pour le confort du plus noble ami de l'homme Tout pour le confort du plus noble ami de l'homme
Tout pour le confort du plus noble ami de l'homme
Une somptueuse allée de peupliers accueille le visiteur, le ton est donné... Une somptueuse allée de peupliers accueille le visiteur, le ton est donné...
Une somptueuse allée de peupliers accueille le visiteur, le ton est donné...
Des écuries impeccables où propreté et confort se côtoient. Des écuries impeccables où propreté et confort se côtoient.
Des écuries impeccables où propreté et confort se côtoient.
Décors Louis XV pour les amateurs d'authenticité. Décors Louis XV pour les amateurs d'authenticité.
Décors Louis XV pour les amateurs d'authenticité.
Entre autres activités, des cours d'attelage sont prodigués par le propriétaire. Entre autres activités, des cours d'attelage sont prodigués par le propriétaire.
Entre autres activités, des cours d'attelage sont prodigués par le propriétaire.
Le domaine se prête à toutes sortes de présentations. Le domaine se prête à toutes sortes de présentations.
Le domaine se prête à toutes sortes de présentations.
Un très beau bâtiment du XVIIè, sur 100 hectares de terrains boisés. Un très beau bâtiment du XVIIè, sur 100 hectares de terrains boisés.
Un très beau bâtiment du XVIIè, sur 100 hectares de terrains boisés.

Châteaux et Hôtels Collection accueille un nouveau membre dans les Ardennes: le Domaine Château des Faucons. Ce château du 17è ouvre cet été et entend célébrer les cavaliers et leurs montures, offrant aux uns comme aux autres des installations haut de gamme, où tradition et art de vivre seront à l'honneur.

> Le Cadre


. A quelques encablures de la Belgique et du Luxembourg, à 2 heures de Paris et Lille, à 1 heure de Reims et des caves de Champagne, tout près de Sedan, au cœur des Ardennes, berceau du fier et magnifique cheval de trait ardennais, se dresse le Domaine Château des Faucons, château quadri-centenaire. La famille Robin, propriétaire de ce nouveau membre des Châteaux et Hôtels Collection (sous l'égide de Alain Ducasse qui s'y connaît en art de vivre), serti dans un écrin de verdure sur 100 hectares de bois, de pâturages et d'étangs, a su garder l'esprit traditionnel du lieu, tout en apportant la note "cosy" indispensable aux amateurs contemporains de demeures anciennes.

> Pour les bipèdes...


. Les cavaliers peuvent indifféremment loger à l'extérieur ou au château, où 4 salons en RDC et 5 chambres d'hôtes en étage sont à leur disposition. La décoration est résolument Louis XV, mais un apport de clarté que la rénovation a permis apporte chaleur et convivialité aux lieux. Un petit must pour la "chambre de la mariée", ou le turquoise et la toile de Jouy égayent un bow-window qui donne sur l'allée de peupliers qui mène au château. Une dépendance comprend également 13 chambres, dont 7 suites, certaines avec vue sur le manège en vis-à-vis. Une décoration plus contemporaine différencie cette annexe du château, et les matériaux naturels respectent l'architecture traditionnelle. Le club-house 5* est à ajouter au confort hôtelier, pour la détente après le plaisir de la monte. Vestiaire, douches, hammam, salon T.V/Ciné-Vidéo sont à votre disposition, ainsi qu'un court de tennis et un jardin d'hiver.

> Pour les quadrupèdes


. Harold Robin, le fils, est amoureux de sa région et des chevaux, depuis toujours et initiatie à l'attelage. Il a donc voulu faire du Domaine Château des Faucons un lieu unique pour faire partager cette double passion aux amateurs et puristes, un lieu où le cheval est Roi, tout simplement. Pour lui le confort des chevaux est aussi important que celui des cavaliers et l'écurie haut de gamme à l'hygiène irréprochable propose 28 boxes, de 10 à 12 m², avec abreuvoirs automatiques et vidéo surveillance. Pour nos compagnons la pension complète en box individuel comprend la litière, le foin, l'eau, les granules aux céréales, l'aire de pansage et celle de douche à l'eau chaude, le casier individuel  pour selles et équipements, un solarium et un marcheur. Egalement inclus dans la pension, l'accès propriétaire, l'accès à la carrière et au manège couvert, aux chemins et au parc, ainsi qu'une sortie hebdomadaire en paddock de sable drainé. Une liste d'options sont proposées à la carte par le domaine. Le manège de 800 m² et la carrière de 2800 m² en sable de Fontainebleau sont là pour toutes sortes de présentations. Un parking pour vans et attelages est disponible.

> Côté cuisine


. Le restaurant gastronomique "La Cotterie" est ouvert toute l'année, chaque jour de 11h à 22h, offrant à ses hôtes une carte assez riche, avec (of course) des spécialités ardennaises, dans un cadre feutré et convivial. Le choix de la carte est, par souci écologique, en harmonie avec les saisons et les produits frais proposés sont essentiellement issus de la région. Pour les gens pressés, un menu business à 25 € permet de s'y restaurer sur le pouce… Dès 16 heures le salon de thé vous accueille avec des pâtisseries fraîches et un lounge-bar avec piano permet de se préparer les papilles avant le repas autour d'une flûte de champagne ou d'un grand cru de vin sélectionné par Jean-François Robin, le père.

> Conditions et informations supplémentaires


. Ce lieu d'exception propose des conditions qui nous semblent tout à fait raisonnables, compte tenu des prestations offertes et du cadre, avec un forfait pension complète pour votre animal favori de 450 € TTC/Mois ( les conditions de soins vétérinaires, la maréchalerie et autres options sont à négocier sur place...).

Pour plus d'information sur le Domaine Château des faucons :
Site internet : www.domaine-chateaufaucon.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
La douceur de vivr...

Découvrez une façon très mauricienne de séjourner dans l'île: la location de villa. Dans l...

Thalassa sea and s...

A l'occasion du cinquantième anniversaire de son centre historique de Quiberon, Thalassa s...

Le Peninsula Makat...

L’arrivée à Manille, aux Philippines, peut dérouter. Pour retrouver ses repères, le chic d...

Be a VIP in Paris.

Avec "eCab VIP", TAXIS G7 met désormais le prestige d’une course VIP en taxi à la portée d...

Le Sofitel The Pal...

Dubaï recevra l'Expo universelle en 2020, une bonne nouvelle pour une destination de plus ...

L'Alta Peyra 4*, à...

Si vous n'allez pas à la montagne pour scorer sur le nombre de pistes avalées, si vous ête...