Article de Voyager Luxe - Le Costa Rica, Eden terrestre

Le Costa Rica, Eden terrestre

PAR Juliette Romain / Costa Rica / Jeudi 26 Mai 2016
Si le paradis terrestre existe, serait-ce le Costa Rica ? Si le paradis terrestre existe, serait-ce le Costa Rica ?
Si le paradis terrestre existe, serait-ce le Costa Rica ?
Avec une faune et une flore exceptionnelle... Avec une faune et une flore exceptionnelle...
Avec une faune et une flore exceptionnelle...
Et des anciens qui pètent le feu ! Et des anciens qui pètent le feu !
Et des anciens qui pètent le feu !
Qui prennent soin d'eux(et des autres : ici un jeune coiffeur qui soigne gratuitement des sans abris...). Qui prennent soin d'eux(et des autres : ici un jeune coiffeur qui soigne gratuitement des sans abris...).
Qui prennent soin d'eux(et des autres : ici un jeune coiffeur qui soigne gratuitement des sans abris...).
Alors faites comme eux, détendez-vous.... Alors faites comme eux, détendez-vous....
Alors faites comme eux, détendez-vous....
Méditez... Méditez...
Méditez...
Essayez de vivre dans un environnement reposant... Essayez de vivre dans un environnement reposant...
Essayez de vivre dans un environnement reposant...
Croyez en quelque chose... Croyez en quelque chose...
Croyez en quelque chose...
Aimez tant que vous le pouvez... Aimez tant que vous le pouvez...
Aimez tant que vous le pouvez...
Et vous vivrez peut-être centenaire ! Et vous vivrez peut-être centenaire !
Et vous vivrez peut-être centenaire !

La Péninsule de Nicoya au Costa Rica a été identifiée comme l’une des 5 "zones bleues" du monde. Ces zones correspondent aux régions de la planète où la population a la plus grande longévité, dépassant souvent les 100 ans. De fait, la Péninsule de Nicoya au Costa Rica fait partie des endroits où le taux d’espérance de vie est le plus élevé du monde...


C'est un lieu unique au Costa Rica et sur la planète. En effet, cette région située sur la côte Pacifique du pays a été recensée comme l’une des principales zones bleues de la planète, où les habitants sont le plus en bonne santé. C’est ce que révèle un livre publié par la National Gerographic Society* qui estime que la Péninsule de Nicoya, Okinawa (Japon), la Sardaigne (Italie), Icaria (Grèce) et Loma Linda en Californie sont les endroits recensés avec le taux de longévité le plus élevé du monde.

Les personnes âgées de la Péninsule de Nicoya, au nord-est du Costa Rica, ont une espérance de vie moyenne qui dépasse les 90 ans. Cette région s’étend sur une superficie de 4.100 kilomètres² et compte 132.000 habitants. D’après les données du Centre de la population d’Amérique Centrale (Centro Centroamericano de Población), les hommes âgés sont ceux qui ont le taux d’espérance de vie le plus élevé au monde. Dès lors, un homme de 80 ans peut vivre en moyenne 8.2 années de plus et un homme de 90 ans peut atteindre jusqu’à 4.4 années de plus. D’après ces données, le Costa Rica se place devant le Japon, les Etats-Unis et l’Islande en termes d’espérance de vie...


Qu’est-ce qui explique l'existence d'une zone bleue ?

Quel est donc le secret pour vivre au-delà de 100 ans ? Les scientifiques et démographes ont démontré que les spécificités et les pratiques locales expliquent les cas de longévité de ces régions identifiées comme zones bleues.
Il semblerait que le secret d’une longue vie réside dans 9 pratiques communes que les habitants de la péninsule de Nicoya, tout comme les autres zones bleues, pratiquent quotidiennement :
· Pratiquer une activité physique quotidienne,
· Réduire son stress quotidien,
· Avoir un but dans la vie,
· Manger à sa faim,
· Adopter un régime alimentaire à base de fruits et légumes,
· Boire un peu de vin,
· Etre entouré de sa famille,
· S’entourer des bonnes personnes,
· Avoir foi en quelque chose...

Les scientifiques soutiennent que moins de 25% de la longévité des personnes est déterminée par les gênes. Le reste dépend du mode de vie et des habitudes quotidiennes adoptées. D’autres facteurs importants pour expliquer cette longévité sont propres au Costa Rica, où le niveau de bien-être de la population est l’un des plus élevé au monde. Parmi ces facteurs se distinguent : une alimentation à base de légumes et fruits tropicaux qui sont riches en antioxydants, niacine et acides aminés, l’eau du Costa Rica qui est riche en calcium et en magnésium.

L’écosystème et le soutient au développement durable font aussi de ce pays le pionnier d’un tourisme dans lequel la nature joue un rôle primordial.Selon le dernier recensement de l’Institut National de Statistiques et Recensement (INEC), le Costa Rica compte plus de 4.6 millions d’habitants, dont 14% ont plus de 60 ans, et 4% sont des hommes et femmes âgés de 75 ans et plus.

Tourisme de bien-être au Costa Rica.

Ce mode de vie détendu et chaleureux, a de plus en plus d’importance non seulement dans la société costaricienne mais aussi auprès des touristes qui viennent chaque année rechercher les clés d’un mode de vie sain. Le Costa Rica est en train d’impulser un tourisme de bien-être avec des complexes hôteliers et des centres spécialisés qui combinent les standards de qualité internationaux avec l’hospitalité et l’attention personnalisée propres au Costa Rica.

Ces centres utilisent une infinie variété de produits naturels certifiés conformes au respect de l’environnement naturel. Grâce à la créativité et la connaissance des professionnels locaux, des résultats bénéfiques sont observés aidant les voyageurs à améliorer leur santé morale et physique. Tous les centres sont homologués avec le Certificat pour la Soutenabilité touristique (CST), un programme qui garantit la catégorisation et la certification des entreprises touristiques, par rapport à leur degré d’investissement et d’initiatives dans des modèles de développement durable.

A lire : *”Blue Zones: Lesson for Living Longer from the People who´ve lived the Longest”. Auteur: Dan Buettner. Publié par National Geographic Society.

PLUS D'INFO: www.visitecostarica.com

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

Le groupe immobilier Vilamoura World, en association avec le promoteur CBRE Residential, v...

Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...

Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...

Louer une voiture ...

Dans le cadre d'un voyage les dépenses sont nombreuses, entre le transport, l'hébergement,...

Chief’s Camp veut ...

Le Botswana, qui fête cette année ses 50 ans d’indépendance, est à l’honneur et figure à l...

Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...