Le camping de luxe ou "Glamping"

PAR Jérôme Desforges / Samedi 28 Avril 2018
Le minimum pour le glamping : le cadre ! Le minimum pour le glamping : le cadre !
Le minimum pour le glamping : le cadre !
Les mobil-homes ont bien évolué... Les mobil-homes ont bien évolué...
Les mobil-homes ont bien évolué...
Et les aménagements aussi... Et les aménagements aussi...
Et les aménagements aussi...
Mais les tentes aussi peuvent être très cosy ! Mais les tentes aussi peuvent être très cosy !
Mais les tentes aussi peuvent être très cosy !
Jacuzzi naturel. Jacuzzi naturel.
Jacuzzi naturel.
Cabane de luxe dans les arbres. Cabane de luxe dans les arbres.
Cabane de luxe dans les arbres.
Glamping en montagne. Glamping en montagne.
Glamping en montagne.
Ou sur un lac... le choix est varié. Ou sur un lac... le choix est varié.
Ou sur un lac... le choix est varié.

Situés en bord de mer ou dans les terres, au bord d’un lac ou d’une rivière, ou encore près des sommets, les campings 4/5* ont tous en commun la volonté d’offrir un cadre naturel et verdoyant. On y retrouve nombre d’équipements de qualités, des services et prestations variés ainsi qu’un large choix d’hébergements modernes et confortables.

Longtemps réservé aux "classes laborieuses", le camping souffrait d'une image de vacances au rabais, sans confort, tentes et duvets, au mieux lits de camp, pour tout abri. Avec les années 80, sont arrivées les hordes de caravanes et autres camping-cars, améliorant très sensiblement le confort de leurs utilisateurs/propriétaires. Au début des années 2000, les terrains accueillant ces vacanciers en quête de nature et de liberté, ont adopté le mobil-home comme argument imparable de vente, assurant ainsi le confort d'un hébergement "rigide" et des vacances en campings étoilés, sans avoir à en assurer le transport...

Le concept a encore pris de la hauteur depuis une dizaine d'années et certains campings 4/5* nous emportent loin du cliché des vacances à la belle étoile, même si le séjour en pleine nature reste un leitmotiv pour les nouveaux adeptes du camping haut de gamme  proposant des services parfois dignes d’un 5*, ou "glamping" ( le camping glamour...).

Des cadres d’exception.

Point commun des campings de luxe, leur excellent emplacement géographique. En bord de mer avec, parfois, accès direct à la plage, en pleine campagne, au bord d’un lac ou d’une rivière, ou encore à la montagne...

Passer des vacances à deux pas de la plage n’a pas de prix, et c’est sans doute l’une des conditions sine-qua-non pour qu'un  camping puisse être estampillé " luxe". Les campings de luxe à la mer doivent permettre de découvrir la beauté d’un littoral sauvage, d'une plages de sable blond,  d'une crique ensoleillée,...

Au bord d'un lac ou d’une rivière, la baignade (surveillée), les plages aménagées doivent donner accès à diverses activités aquatiques, permettant aux enfants de s'ébattre en toute sécurité .

Les campings 5* à la campagne offrent un bol d'air salvateur dans un cadre de verdure et de calme. Le tourisme vert permet de découvrir les vallées de toute beauté, les forêts, les châteaux,... Randonnées, découverte du patrimoine et de la gastronomie, c'est l'occasion de vous octroyer une pause culturelle et gourmande dans des sites souvent enchanteurs.

Eté comme hiver, les campings de luxe à la montagne donnent accès aux pentes abruptes à dévaler à ski ou en VTT ou au départ pour des randonnées dans des paysages à couper le souffle. partir vers les sommets, découvrir les lacs de montagne en randonnée ou en parapente. C'est donc l’occasion de pratiquer de multiples activités de pleine nature dans des paysages montagnards entre cimes, lacs et forêts.

Des structures haut de gamme et tout confort.

Avec la demande croissante et les exigences d'une clientèle de plus en plus nombreuse, les campings de luxe disposent d'un parc aquatique, d'un spa, voire d'une discothèque, ajoutant les distractions au confort augmenté des infrastructures d'accueil.
Fini la piscine à papa et place à la glisse, aux jeux d’eau et aux exploits individuels, grâce aux toboggans, aux rivières à courants ou aux chemins à bulles.

Avec des équipements dernier cri installés dans de grands espaces dédiés entièrement au bien-être, les campings haut de gamme proposent des services de balnéothérapie, de spa ou de massages, avec spa, hammam, fauteuils relaxants et chauffants, on s’occupe de votre bien-être tout au long de votre séjour.

Aujourd'hui, les campings de luxe placent la barre encore plus haut, offrant un terrain multisports, un ou des restaurant/s, le Wifi, parking, ainsi que l'accès facilité à des parcours de golf, au casino le plus proche, …

Véritables boîtes de nuit avec éclairages, stroboscopes et machines à fumée, les clubs de campings 4/5* vous promettent des nuits torrides. Un vrai bonheur pour les jeunes (et les moins jeunes...) désirant ajouter nuits festives aux journées sportives ou lascives...

Avec toutes ces offres, les campings de luxe taillent des croupières de plus en plus larges à l'hôtellerie traditionnelle, fût-elle de luxe, grâce, notamment, à leur situation sur des sites qu'aujourd'hui aucun promoteur immobilier ne pourrait exploiter... C'est la grande force du glamping qui, après avoir conquis les adeptes d'Europe du Nord, séduit de plus en plus de français.

Saurez-vous franchir le pas ?

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Air Austral aime l...

Air Austral lance un nouveau produit du programme Capricorne au service  des golfeurs, " C...

Beats Studio3 Wire...

Beats by Dre (Beats), la marque leader mondiale de casques audio co-fondée par Dr. Dre et ...

Sarlat, paradis de...

Dans le Sud-Ouest, au sud de la Dordogne, se niche Sarlat, l'un des symboles de la France ...

Caddy Rooms, le no...

Design intelligent, technologie de pointe et espaces communs conviviaux, voilà ce qui cara...

Le Park Hyatt Toky...

Un complexe de trois tours collées les unes aux autres, un somptueux monolithe planté dans...

"ICE CLIMBING ÉCRI...

Le fameux rassemblement international de cascade de glace l’Ice Climbing Écrins, organisé ...