Article de Voyager Luxe - La région du Minho: l'un des secrets les mieux gardés du Portugal

La région du Minho: l'un des secrets les mieux gardés du Portugal

PAR COURTY Stéphanie / Portugal / Jeudi 02 Avril 2015
Des vignes étonamment haute pour la récolte. Des vignes étonamment haute pour la récolte.
Des vignes étonamment haute pour la récolte.
Le Palais de Brejoeira, pour une dégustation romantique... Le Palais de Brejoeira, pour une dégustation romantique...
Le Palais de Brejoeira, pour une dégustation romantique...
La technologie au service du vin, à la Qinta Pedra. La technologie au service du vin, à la Qinta Pedra.
La technologie au service du vin, à la Qinta Pedra.
Le Vinho verde vous sera révélé. Le Vinho verde vous sera révélé.
Le Vinho verde vous sera révélé.
Le cerf de José Rodrigues vous accueille à Vila Nova de Cerveira. Le cerf de José Rodrigues vous accueille à Vila Nova de Cerveira.
Le cerf de José Rodrigues vous accueille à Vila Nova de Cerveira.
Le monastère de Bom Jesus, à Braga. Le monastère de Bom Jesus, à Braga.
Le monastère de Bom Jesus, à Braga.
Une petite visite de Porto s'impose quand même... Une petite visite de Porto s'impose quand même...
Une petite visite de Porto s'impose quand même...

Un territoire marqué par l'histoire, une tradition viticole millénaire et une nature environnante aussi préservée que grandiose: pourquoi les touristes boudent-ils encore ce territoire méconnu. S'agirait-il d'un secret trop bien gardé ? 

 

À une petite heure de route de Porto, la "région des vins verts" possède tous les arguments pour séduire les âmes vagabondes. Sa cote accueille quelques-une des plages les plus sauvages, son arrière-pays compte parmi les plus beaux villages du Portugal, quant à l'accueil, il est empreint de la même générosité que dans le reste du pays. Votre découverte peut vous faire entrevoir l'histoire, la spiritualité, le terroir mais aussi le dynamisme de ce pays. Guide subjectif de trois incontournables de cette terre. 

> Minho: terre du "Vinho verde"


Le Minho est surnommé "la région des vins verts" car elle est tout simplement une des région les plus vertes du pays. Pour les visiteurs, c'est l'occasion de s'initier aux vins locaux qui bénéficient d'une dénomination d'origine contrôlée, ils pourront découvrir le terroir mais surtout les hommes qui le mettent en valeur. Trois caves permettent d'appréhender cette tradition viticole de manière très différente. 

> La cave du palais de Brejoeira: au cœur du romantisme portugais.


La visite de la cave du Palais de Brejoeira permet d'allier dégustation et romantisme. Le palais de Brejoeira est un merveille architecturale dont la construction est attribuée à Carlos Amarante au XIXème siècle. De style néoclassique, il offre la possibilité au visiteur de se plonger dans l'opulence de l'aristocratie portugaise. Aujourd'hui, il est possible de visiter l'intérieur du palais mais aussi les jardins et les vignobles qui l'entourent et de terminer cette incursion, en dégustant les crus du domaine. Si les vins sont de bonne qualité, la magie du lieu est, quant à elle, exceptionnelle. La dimension historique du palais permet aussi d'observer les évolutions que le monde viticole a subies au cours du XXème siècle. 

> Quinta Da Pedra: la technologie au service du vin.


C'est un visage complètement distinct que les amateurs de vin découvriront ici. La cave du domaine Quinta Da Pedra est résolument contemporaine, comme ses installations. Tournées vers le futur, ici, les nouvelles technologies sont mises au service de la qualité des vins. Le cru le plus prestigieux du domaine, le "Principal, Grand Reserva", a d'ailleurs été élu un des 10 meilleurs vins rouges au monde par le magazine d'oenologie italien «Spirito di vino» en 2009. La commercialisation se fait lorsque les vins ont passé au moins un an et demi en cuve. Les vendanges sont réalisées en deux étapes afin de mieux sélectionner les raisins, quant à la presse, elle se fait avec du nitrogène pour limiter le phénomène d'oxydation. Une recette infaillible pour obtenir des crus aussi charnus que rafraichissants. Avec des vignobles dans tous le pays, ce domaine est l'un des référents de la région. 

> La Quinta Edmun Do Val: le choix de Robert Parker


Le critique américain, Robert Parker, a attribué 89 points au «Reserva 2010» de ce petit domaine et il faut avouer qu'il a tout pour plaire. Avec une démarche hautement écologique et le désir de produire peu mais avec un souci permanent de qualité, c'est à lui que va notre préférence. Les dégustations sont organisées au cœur de la demeure des propriétaires, l'accueil chaleureux et la passion mise à la tache, sont la meilleure façon de découvrir la richesse de ce terroir. 

> Vila Nova de Cerveira: le village de l'art contemporain.


Au pied d'une colline dominée par une sculpture de fer en forme de cerf créée par l'artiste José Rodrigues, le village de Cerveira est un repère d'artistes. Auteurs, plasticiens et poètes se sont établis ici, sans doute, pour profiter de la tranquillité ambiante. Depuis plus de 18 ans, la biennale des arts de Cerveira réunit en été des artistes du monde entier. Exposition, rencontres, conférences devraient faire le bonheur des amateurs d'art. C'est en juillet 2015 que les prochaines festivités devraient être lancées. Le reste du temps, cette petite ville semble plonger dans une douce torpeur. Avec une université de design et de nombreux artisans, elle est une étape incontournable dans la région. Si vous découvrez la ville en dehors de la biennale, n'hésitez pas à aller visiter le monastère qui la domine, propriété de l'artiste José Rodrigues, il y a installé une des collections d'art religieux les plus importantes au monde, le dalaï-lama lui même s'y serait recueilli une journée entière lors de sa dernière visite officielle. 

> Le Monastère de Bon Jésus, sur les pas de la spiritualité ...


Avant le miracle de Fatima, le monastère de Bon Jesus était un des lieux de pèlerinage les plus courus du pays. Sur les hauteurs de la capitale de la région, Braga, au milieu d'une forêt, le monastère domine le paysage. Pour y accéder, les visiteurs devront emprunter un escalier monumental qui symbolise une voie sacrée. Chaque étage de l'escalier est orné de sculptures qui symbolisent les vertus chères au catholicisme. Si ce chemin spirituel vous semble un peu trop long, vous pourrez toujours monter grâce à un funiculaire centenaire. Les amoureux d'architecture reconnaitront ici la patte de l'architecte Carlos Amarante qui a dessiné ici un exemple emblématique du style néoclassique. 

> Infos pratiques:

Entre nature, patrimoine et œnologie, la région du Minho est une destination de caractère. Peu touristique, elle permet une approche authentique du Portugal. Complétez vote séjour par une balade à Porto et vous devriez tomber amoureux de ce territoire où il fait décidément bon vivre! 
Pour s'y rendre: - La compagnie Transavia dessert toute l'année Porto au départ de Paris Orly Sud avec 19 vols par semaines à partir de 40 euros l'aller simple: 
https://www.transavia.com/fr-FR/accueil/- Pour bénéficier d'un guide chauffeur depuis l'aéroport de Porto: Francisco Marques, agence Bliss Tours: www.blisstours.com- Meilleur hébergement: hôtel Minho 4* à Cerveira:
Lire notre test de cet hôtelhttp://www.voyagerluxe.com/Lhotel-Minho-ideal-pour-decouvrir-la-region-du-vinho-verde-au-portugal.8339.html

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...

Nouveau camp écolo...

Great Plains Conservation Zimbabwe annonce l'ouverture de Mpala Jena, un nouveau camp de t...

Tourisme durable e...

Le Belize est un petit pays de 22.970 km² (1/10 de la France !...) niché entre l'extrême s...

SKIER EN Républiqu...

Frontalières avec l'Allemagne et la Pologne, les montagnes tchèques sont accessibles en en...

Swimming-trip en B...

Pendant notre hiver, se retrouver avec masque et tuba en compagnie des requins-baleines da...

Madagascar : desti...

L’Île Rouge n'abrite pas que des longues plages de sable blanc bordées de cocotiers ou  de...