Article de Voyager Luxe - La plongée aux Seychelles

La plongée aux Seychelles

PAR Elodie Declerck / Seychelles / Lundi 04 Mai 2009
Un relief sous-marin fait de blocs rocheux, témoins de ces îles granitiques uniques au monde... Un relief sous-marin fait de blocs rocheux, témoins de ces îles granitiques uniques au monde...
Un relief sous-marin fait de blocs rocheux, témoins de ces îles granitiques uniques au monde...
Au large de Mahé, en route vers le spot de Au large de Mahé, en route vers le spot de
Au large de Mahé, en route vers le spot de "l'Ilot" et ses anémones...
Très exclusive, Aldabra reste un must à découvrir aux Seychelles Très exclusive, Aldabra reste un must à découvrir aux Seychelles
Très exclusive, Aldabra reste un must à découvrir aux Seychelles
Levez l'ancre à bord du Sea Star, version grand large de l'hôtel de luxe... Levez l'ancre à bord du Sea Star, version grand large de l'hôtel de luxe...
Levez l'ancre à bord du Sea Star, version grand large de l'hôtel de luxe...

> Découvertes sous-marines


. On connaît l’archipel des Seychelles pour ses sommets rocheux émergés, ses eaux cristallines, sa faune et sa flore endémiques. Situées hors de la zone des cyclones, ses îles bénéficient d’un climat chaud toute l’année, entre 24° et 32°C, et se prêtent aisément à la découverte. Pour la plongée sous-marine cependant, la saison idéale est comprise entre mars et novembre, et nous vous conseillons plus particulièrement les mois d’avril/mai et d’octobre/novembre. A ces périodes, l'eau peut atteindre une température de 29ºC et offrir une visibilité de plus de 30 mètres.

. Ici, la moitié du territoire a été classée réserve naturelle par les autorités soucieuses d’un tourisme modéré. Une fois sous l’eau, vous constaterez vite que les Seychelles se présentent bien différemment des Maldives : elles sont les seules îles granitiques au monde ! Le relief sous-marin est similaire au paysage terrestre, avec des blocs rocheux posés sur un plateau minéral recouvert de sable. La richesse et la variété de la faune est néanmoins là pour compenser cette particularité. Sanctuaire pour de nombreuses espèces, les Seychelles propose un spectacle sous-marin orchestré par les tortues marines, les scalaires, les poissons de verre, les platax, fusiliers et poissons-ballon étoilés…

> Plongez en « îles intérieures »


. Au large de la très exclusive North Island, sur les spots de "Sprat City", "Coral Garden" ou "Moraine", approchez rascasses volantes, barracudas, et poulpes. Sur le site de "Black Rock", à l’ambiance lagon turquoise, laissez-vous dériver, contemplatif, parmi les napoléons et les poissons-perroquets. Près de Praslin, optez pour les sites remarquables de "Marianne" et de "Shark Bank". Tandis qu’à 5 km de la côte Nord-Est de Mahé, vous découvrirez "Brissare Rocks" à une profondeur de 20 mètres. Avec "l’Ilot", à 23 mètres, il constitue le deuxième spot à la faune luxuriante à ne pas rater entre la Baie de Beau Vallon à l’Ouest et le Parc Marin à l’Est.

. La richesse des eaux du Parc National Marin de Mahé, face à la capitale Victoria, conviennent, elles, aux plongeurs débutants. L’eau, claire, se prête à d’agréables balades ainsi qu’à l’exploration des failles dans la roche où d’agréables surprises, telles que des cigales de mer, vous attendent. Ne manquez pas non plus d’explorer les épaves de deux dragueurs volontairement coulés en 1989, "Dredgers Wreck" à 25 mètres et "Twin Barges", envahies par les lutjan à rayures bleues. Le must restera que vous croisiez, entre avril et novembre, les fabuleux requins-baleines…

> Mythique Aldabra


. Plus grand atoll de corail immergé au monde, le groupement d’îles Aldabra fait partie des "îles extérieures" des Seychelles et des lieux marquant une vie de plongeur. Composé d’Astove, d’Assumption, d’Aldabra et de Cosmoledo, cet ensemble d’îles situé à plus de 1000 km de Mahé vous offrira des excursions sous-marines exceptionnellement riches. Ce n’est pas un hasard si le célèbre "Monde du silence" de Cousteau y a été tourné en 1954 ! Classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1982 et surnommée "l’impénétrable", l’île d’Aldabra a pu conserver sa biodiversité en restreignant son accès à une portion appelée Picard. Néanmoins, au cœur de ce sanctuaire naturel, vous irez à la rencontre de la plus grande colonie de tortues de terre au monde, 100 000 spécimen, et nagerez au milieu des requins pointe noire dans un lagon qui se vide et se remplit deux fois par jour. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir l’un des quatre derniers dugongs, une espèce de lamantin souple, au monde !

. Après Aldabra, offrez-vous la découverte de l’atoll de Cosmoledo et du récif d’Astove. Inhabités, ils constituent un refuge idéal pour la reproduction des oiseaux. Les plongées y sont rares, en raison de l’absence d’infrastructure hôtelière. A vous donc le bateau de croisière ou le yacht affrété ! A Astove, l’île la plus proche de Madagascar, vous descendrez le long du fin rempart de corail spectaculaire appelé "Mur d’Astove", un tombant de plus de 40 mètres parsemé de grottes, de canyons, de corniches en tout genre… Idéal si vous êtes plongeur expérimenté uniquement, car un minimum de 50 plongées est exigé ! A profusion, des tortues vertes, des murènes géantes, des coraux mous multicolores en excellente santé. Au lagon de Cosmoledo, c’est également la variété de poissons que vous irez chercher : mérou géant, girelle impériale, bar tacheté, raie manta ou pastenague. Le long des récifs extérieurs, préparez-vous enfin à rencontrer les grands pélagiques : dauphins, requins-baleine, requins-marteau, gris et pointe blanche…

> Les conseils pratiques pour partir


. Première chose à savoir avant de partir : en emportant votre matériel et sur présentation de votre carte de plongée, vous bénéficiez d’un supplément bagages de 10 kg sur Air Seychelles. Une fois sur place, deux possibilités d’aborder la plongée s’offrent à vous. Vous pouvez partir en excursion directement depuis le centre de plongée de votre hôtel, surtout si celui-ci est situé dans les "îles intérieures" ou proche de Mahé : Sainte-Anne, Praslin, La Digue, Cousine ou Silhouette, dont l’Eco-Center fait partie des mieux équipés de l’archipel avec piscine d’entraînement et centre médical de pointe.

. La croisière représente également un excellent moyen d'aborder différents sites de plongée lors de votre séjour, notamment les plus éloignés des centres, ou encore de naviguer dans le Parc National Marin. Le Sea Star et le Sea Bird, voiliers modernes de la flotte Silhouette Cruises offrant des cabines haut de gamme avec toilettes et douche privées, proposent deux itinéraires. De novembre à mai, levez l’ancre pour les "îles intérieures", ou bien choisissez de partir à la découverte d’Aldabra à bord d’une croisière spéciale de 10 jours organisée deux fois par an seulement. Attention, pensez bien à emporter votre matériel de plongée ou à prévoir sur place une location, car combinaison, détendeur, ordi, masque et lampe pour les plongées de nuit ne sont pas toujours disponibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
LE SKI DU FUTUR AU...

Les habitués du Grand Massif auront la surprise de découvir cet hiver de nombreuses nouvea...

Séjour de luxe au ...

Ces dernières années, le Portugal prend une place prépondérante dans le coeur des français...

ALBATROS : 2è ÉDIT...

DU 28 AU 30 SEPTEMBRE 2017: la deuxième édition du Paris Legends Championship débute ce je...

Vilamoura : Golf e...

Le groupe immobilier Vilamoura World, en association avec le promoteur CBRE Residential, v...

Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...

Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...