Article de Voyager Luxe - La Malaisie, un paradis pour la plongée.

La Malaisie, un paradis pour la plongée.

PAR Jérôme Desforges / Malaisie / Mercredi 06 Janvier 2016
DR. Les spots de Malaisie sont de véritables aquariums.DR. DR. Les spots de Malaisie sont de véritables aquariums.DR.
DR. Les spots de Malaisie sont de véritables aquariums.DR.
Carte des principaux spots de plongée en Malaisie.DR. Carte des principaux spots de plongée en Malaisie.DR.
Carte des principaux spots de plongée en Malaisie.DR.
De nombreuses plongées dans des grottes souvent gigantesques...DR. De nombreuses plongées dans des grottes souvent gigantesques...DR.
De nombreuses plongées dans des grottes souvent gigantesques...DR.
...où se reposent parfois de nombreuses tortues peu farouches.DR. ...où se reposent parfois de nombreuses tortues peu farouches.DR.
...où se reposent parfois de nombreuses tortues peu farouches.DR.
Mais pas seulement ! DR. Mais pas seulement ! DR.
Mais pas seulement ! DR.
Les rencontres avec les paisibles perroquets à bosse sont toujours étonnantes.DR. Les rencontres avec les paisibles perroquets à bosse sont toujours étonnantes.DR.
Les rencontres avec les paisibles perroquets à bosse sont toujours étonnantes.DR.
Attention aux nombreux poissons-scorpion et autres poissons-lion... DR. Attention aux nombreux poissons-scorpion et autres poissons-lion... DR.
Attention aux nombreux poissons-scorpion et autres poissons-lion... DR.
Être pris dans un tourbillon virevoltant n'est pas rare.DR. Être pris dans un tourbillon virevoltant n'est pas rare.DR.
Être pris dans un tourbillon virevoltant n'est pas rare.DR.
On ne se lasse pas d'observer aussi les plus petits... DR. On ne se lasse pas d'observer aussi les plus petits... DR.
On ne se lasse pas d'observer aussi les plus petits... DR.
La découverte est aussi dans le détail pour celui qui sait observer... (DR. Pascal Kobeh) La découverte est aussi dans le détail pour celui qui sait observer... (DR. Pascal Kobeh)
La découverte est aussi dans le détail pour celui qui sait observer... (DR. Pascal Kobeh)
Voire très petit détail... (DR. Pascal Kobeh) Voire très petit détail... (DR. Pascal Kobeh)
Voire très petit détail... (DR. Pascal Kobeh)
Parfois même l'invisible nous attend... (DR. Pascal Kobeh) Parfois même l'invisible nous attend... (DR. Pascal Kobeh)
Parfois même l'invisible nous attend... (DR. Pascal Kobeh)
La vie est partout, multicolore. DR. La vie est partout, multicolore. DR.
La vie est partout, multicolore. DR.
Sous les déguisements les plus farfelus... DR. Sous les déguisements les plus farfelus... DR.
Sous les déguisements les plus farfelus... DR.
Celui-ci est un spécialiste du camouflage. DR. Celui-ci est un spécialiste du camouflage. DR.
Celui-ci est un spécialiste du camouflage. DR.
Les perroquets à bosse géants se laissent facilement approcher, mais gare à leur bec ! DR. Les perroquets à bosse géants se laissent facilement approcher, mais gare à leur bec ! DR.
Les perroquets à bosse géants se laissent facilement approcher, mais gare à leur bec ! DR.
Encore un drôle de caméléon des mers... DR. Encore un drôle de caméléon des mers... DR.
Encore un drôle de caméléon des mers... DR.
Les requins sont très nombreux, dont le marteau qui se déplace souvent en banc de plusieurs centaines d'individus... impressionnant ! DR. Les requins sont très nombreux, dont le marteau qui se déplace souvent en banc de plusieurs centaines d'individus... impressionnant ! DR.
Les requins sont très nombreux, dont le marteau qui se déplace souvent en banc de plusieurs centaines d'individus... impressionnant ! DR.
Des endroits insolites servent de base aux plongeurs, comme cette ancienne plateforme de forage... D.R Des endroits insolites servent de base aux plongeurs, comme cette ancienne plateforme de forage... D.R
Des endroits insolites servent de base aux plongeurs, comme cette ancienne plateforme de forage... D.R
Sinon, le paradis est aussi hors de l'eau et les côtes de Malaisie regorgent de plages de rêve. DR. Sinon, le paradis est aussi hors de l'eau et les côtes de Malaisie regorgent de plages de rêve. DR.
Sinon, le paradis est aussi hors de l'eau et les côtes de Malaisie regorgent de plages de rêve. DR.

Au cœur de l’Asie du Sud-est, la Malaisie est un melting-pot bouillonnant de culture, patrimoine et nature, de 29 millions d’habitants de différentes ethnies, vivant dans la paix et l’harmonie. C'est un pays d'une grande diversité culturelle et artistique et un paradis gastronomique. Grâce à la richesse et à la beauté de sa nature et de ses paysages, la Malaisie est devenue un acteur important dans la scène du tourisme international, très courue par les amateurs de nature attirés par une faune et une flore souvent endémiques. Les plongeurs, toujours en quête d'expériences exceptionnelles, ont élu plusieurs sites de plongée de Malaisie parmi les plus beaux spots au monde.

Située dans le bassin indopacifique, la Malaisie propose donc aux explorateurs du monde entier une palette de découvertes et d’expériences sous-marines uniques. De tous les sites de plongée dans le monde, la Malaisie compte parmi les plus beaux et les plus préservés, devenant une  destination majeure pour la plongée sous-marine. Elle compte 9 parcs marins aux eaux limpides et à la biodiversité surprenante, donc 5 créés par les autorités, dédiés à la protection du récif corallien, de la faune et de la flore marine.

Des îles océaniques aux atolls de coraux, sans oublier les épaves de bateaux, elle fascine tous les plongeurs, débutants ou confirmés. Plusieurs mers sont accessibles en Malaisie, qui offrent diverses expériences : la Mer de Chine Méridionale, la Mer de Sulu et la Mer des Célèbes. D’avril à octobre, la meilleure période pour la pratique de la plongée, les eaux turquoise limpides offrent mille et une merveilles aux yeux des plongeurs. La Malaisie et de gros moyens dans la préservation de l’espace aquatique et ses trésors, patrimoine d’une richesse unique.

La mer de chine méridionale :

Les incontournables îles, emblèmes de la plongée en Malaisie, sont Pulau Perhentian, Pulau Redang, Pulau Tioman et Pulau Rawa (à Johor). Eaux cristallines, camaïeu de bleu à perte de vue, longues plages de sable fin, biodiversité marine préservée où il est possible d’approcher tortues, poissons perroquets à bosses et poissons clowns, et même nager avec des requins à Shark Point

Ces sites conjuguent tous les atouts pour les amoureux de la vie aquatique et attirent les plongeurs du monde entier. Pulau Lang Tengah, plus confidentielle, se situe sur la côte est de la Malaisie, et fait partie d’un parc marin protégé. Authentique Eden tropical encore peu fréquenté, sans aucun habitant et seulement 3 resorts, ce confetti posé sur la mer de Chine Méridionale est une bonne alternative à ses «grandes sœurs», Pulau Redang et Pulau Perhentian, pour des plongées plus exclusives.

Plongée en mer orientale :

Bornéo se situe au nord-ouest de la Malaisie, et possède de nombreux sites de plongée sous marine comme Sipadan, l’un des cinq meilleurs spots de plongée de la planète. Avec son écosystème préservé, les plongées sur cette île sont époustouflantes, qu’il s’agisse des "jardins suspendus" faits de gisement de Dendrophyllia ou de la "caverne aux Tortues" dans un décor de stalactites...

Layang layang, avec son tombant exceptionnel de 2000 mètres de profondeur est le royaume des gros poissons. On est sûr d'y croiser des raies manta, thons, maquereaux et autres grands pélagiques au milieu d’une forêt de gorgones; c'est un atoll océanique d’exception. Et pour tester la plongée sur épaves, il ne faut pas manquer Pulau Labuan. Avec ses 6 îlots de faune dense, elle abrite plusieurs épaves datant, notamment, de la Seconde Guerre Mondiale...

PLUS D'INFOhttp://www.tourismmalaysia.gov.my/niche/diving

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Vilamoura : Golf e...

Le groupe immobilier Vilamoura World, en association avec le promoteur CBRE Residential, v...

Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...

Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...

Louer une voiture ...

Dans le cadre d'un voyage les dépenses sont nombreuses, entre le transport, l'hébergement,...

Chief’s Camp veut ...

Le Botswana, qui fête cette année ses 50 ans d’indépendance, est à l’honneur et figure à l...

Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...