Article de Voyager Luxe - La literie dans les hôtels de luxe.

La literie dans les hôtels de luxe.

PAR Antoine Webber / Lundi 28 Mai 2018
D.R D.R
D.R
GAHHHH... (D.R) GAHHHH... (D.R)
GAHHHH... (D.R)

Dans le monde du luxe, les hôteliers ont compris depuis longtemps que la qualité de la literie est un critère de choix primordial pour la clientèle, au même titre que la qualité du service, celle de la restauration et des autres plaisirs annexes comme les soins pour les établissements disposant d'un espace bien-être. La localisation qui reste un critère de choix prépondérant dans les grandes villes, aurait même tendance à passer en second plan au profit de ce critère, hors les murs.

En conséquence, les hôtels de luxe soignent leur literie pour, non seulement, séduire leur clientèle, mais surtout pour la fidéliser. Avec pléthore d'offres sur le marché et de promotions sur le web, qui accepterait aujourd'hui de moins bien dormir à l'hôtel qu'à la maison ?.... Une literie haut de gamme est donc devenu un véritable outil marketing pour les hébergeurs professionnels, afin de fidéliser une clientèle exigeante et avide de confort.

On ne dira jamais assez merci à notre champion tricolore de l'hôtellerie mondiale de luxe, le groupe ACCOR ( sous l'enseigne Sofitel ), pour avoir donné le LA de la course aux literies les plus confortables, avec leur fameux "My Bed" qui donne juste l'envie de s'enfoncer dans son sur-matelas et ses oreillers, et de plus en sortir avant...longtemps !

Mais ça c'était avant, car depuis la concurrence fait rage et la course aux duvets les plus moelleux, aux ressorts les plus souples ou aux mousses et duvets les plus enveloppants va bon train. Toutes les grandes chaînes internationales d'hôtels 5* et autres Palaces se targuent de vous offrir vos nuits les plus douces, à coup de choix d'oreillers ( du plus moelleux au plus ferme et à la forme au choix) et de descriptif de leur ensemble de couchage vantant l'artisan qui les a conçu pour eux sur mesure, en exclusivité...

L’art de bien recevoir à la française a donc intégré le "bien"dormir" et désormais, Palaces, Grands hôtels, resorts & Spas de luxe assurent un sommeil réparateur à leurs clientèle. Les plus commerçants (mercantiles ? ) de ces pros de la nuitée sont même allés jusqu'à ouvrir des boutiques, physiques ou en ligne, permettant à leur clientèle (ou pas...) de retrouver tous les accessoires ou meubles participant à leur renommée.

La "sur-literie", source de tous les conforts.

Tout bon matelas est entièrement fabriqué et cousu à la main, du capitonnage au garnissage, qu'on se le dise ! Mais, si le sommier et le matelas sont importants, dans les bons hôtels, par-dessus votre matelas, vous avez un sur-matelas puis une couette et des oreillers. Si le moelleux du sur-matelas est  primordial pour la qualité de votre sommeil, la qualité des draps qui s'interpose entre lui et votre corps l'est tout autant, tout comme les taies d'oreillers, qui font le lien entre un paquet de plume et votre visage... C'est la symbiose entre ces différents éléments qui va vous garantir la plus belle des nuits. Si ces interfaces ne sont pas d'aussi bonne qualité que les éléments qu'elles enveloppent, la perception de ces derniers sera complètement modifiée, voire altérée.

Un sur-matelas en plumes vous apporte moelleux et douceur quand une couette en plumes, elle, régule naturellement la chaleur qui émane de vous. Un oreiller devra être adapté à votre morphologie et, pour bien faire, il doit amortir chaque mouvement, selon votre position favorite en période de sommeil, comme le fait l'oreiller en plume d'oie Dumas Paris.

Sachez que les grandes marques de literie proposent à la vente certains produits habituellement réservés au monde de l'hôtellerie de luxe. Mais avant de faire des plans sur la comète, rappelez-vous que les plus luxueux matelas peuvent atteindre plusieurs milliers (voir dizaines de milliers) d'euros !
Avis aux amateurs...

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Sarlat, paradis de...

Dans le Sud-Ouest, au sud de la Dordogne, se niche Sarlat, l'un des symboles de la France ...

Caddy Rooms, le no...

Design intelligent, technologie de pointe et espaces communs conviviaux, voilà ce qui cara...

Le Park Hyatt Toky...

Un complexe de trois tours collées les unes aux autres, un somptueux monolithe planté dans...

"ICE CLIMBING ÉCRI...

Le fameux rassemblement international de cascade de glace l’Ice Climbing Écrins, organisé ...

Dîner de réveillon...

Comme chaque année, les grands restaurants se préparent avec une certaine impatience à acc...

LE SKI DU FUTUR AU...

Les habitués du Grand Massif auront la surprise de découvir cet hiver de nombreuses nouvea...