Article de Voyager Luxe - LA FÊTE DES VIGNERONS DE VEVEY, EN SUISSE

LA FÊTE DES VIGNERONS DE VEVEY, EN SUISSE

PAR Lili QUINT / Suisse / Mardi 13 Novembre 2018
Les vignobles à Lavaux, en automne. Les vignobles à Lavaux, en automne.
Les vignobles à Lavaux, en automne.
L'hôtel des 3 couronnes à Vevey, une référence historique. L'hôtel des 3 couronnes à Vevey, une référence historique.
L'hôtel des 3 couronnes à Vevey, une référence historique.
La maison de Charlie Chaplin. La maison de Charlie Chaplin.
La maison de Charlie Chaplin.
Le château Chillon. Le château Chillon.
Le château Chillon.
Incotournable visite chez un chocolatier... Incotournable visite chez un chocolatier...
Incotournable visite chez un chocolatier...

A l'ouest bordée par le lac Léman et face à la France, Lausanne, capitale du canton de Vaud,  possède une cathédrale médiévale et un musée olympique du port d'Ouchy. A l'est, on trouve les vignobles en terrasse de Lavaux et la ville de Montreux, célèbre pour son excellent festival de jazz. Le château de Chillon bâti sur un îlot et le chemin de fer à crémaillère menant aux rochers de Naye sont d'une beauté époustouflante. On est sans nul doute en Suisse Romande avec le Jura au Nord-Ouest et les Alpes à l'Est.

Au XVIème siècle, il faisait partie du duché de Savoie jusqu'à sa conquête par Berne. En 1803, il rejoint la Confédération Suisse avec pour devise "Liberté et Patrie".

Depuis toujours, une fois par génération, Vevey devient le centre d'une célébration unique au monde : La Fête des Vignerons. Sa confrérie, fondée au Moyen Age avec comme devise "Ora e Labora" qui signifie "Prie et Travaille" contrôle la qualité du travail des vignerons tâcherons. Son livre d'or est un reflet du who's who veveysan. La place du marché accueille cette fête depuis 1797. C'est l'une des plus grandes d'Europe et sa vue sur le lac complète le spectacle. Un micro climat est à l'origine de cette douceur de vivre.

Depuis le XIème, les moines cultivaient la vigne. Lavaux et son vignoble en terrasses bénéficie d'un cadre unique et d'une qualité exceptionnelle. 14 villages authentiques intègrent ce panorama préservé pour notre plus grand bonheur. Pour une sortie en famille ou en solo, à pied, à vélo ou en train, vivez une visite personnalisée avec dégustation chez le vigneron. Avec ses 850 ha, dont 80 % en Chasselas et le reste en Pinot Noir et Gamay, le blanc domine. Au XIème et XIIème siècle, l'évêque de Saint-Morice était le Saint-Symphorien protecteur. En 2007, les vignobles de Lavaux ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

La prochaine Fête des Vignerons se déroulera du 18 Juillet au 11 Août 2019.

Pour séjourner en plein centre ville et à 5 mn à pied de la gare, la Base à Vevey est privilégiée. Avec ses 35 chambres, son sauna, son fitness,  son restaurant "le Tandem" avec sa chef portugaise, Joanna, qui propose un dîner portugais chaque mercredi, il est idéal pour les businessmen et les jeunes qui aiment la discrétion et le minimum de services. Ouvert en mars 2018, il offre un concept innovant comme le petit déjeuner en chambre servi devant votre porte à partir de 7 h du matin.

Pour un séjour plus long et plus romantique, l'hôtel des "3 couronnes" est un magnifique 5 étoiles. De nombreuses personnalités y ont séjourné comme Sacha Guitry, l'Aga Khan, Graham Green et la tsarine Alexandra Feodorovna, pour n'en citer que quelques-uns. Avec ses 71 chambres dont 16 suites, son spa Puressens et ses 9 cabines de soins, sa piscine de 24 m, son jacuzzi, son hammam et sa salle de fitness, le lieu est tout simplement sublimissime.
Son bar "le Véranda" avec sa carte de snacks, son restaurant étoilé et son chef Lionel Rodriguez qui officie depuis 7 ans aux commandes. J'ai pu déguster le menu de la brasserie : Velouté de courge parfumé à la muscade, châtaignes du Piémont concassées et roulées à la truffe ; Filet de truite du Rhône, poireaux et sauce au Champagne ; Tarte au citron meringuée, sorbet framboise et son coulis yaourt au Moléson. Très Très Bon.

Pour une bonne fondue, Rendez-vous au "3 Sifflets" la célèbre institution de la rue du Simplon. Un régal.

Pour vivre une expérience médiévale, le château de Chillon à Veytaux,  son architecture romane, son château fort, son donjon qui culmine à 25 m
est plus qu'un monument mais un retour dans le passé. Ce lieu a inspiré Lord Byron avec  "le prisonnier de Chillon" mais également Henry James et Victor Hugo. Que des grands noms de la littérature. Les comtes de Savoie y résidèrent du XIIIème au XVIème. Situé à côté du château, un vignoble de 12.500 m2, ses grands crus blanc et rouge en barrique dans ses souterrains où fut enchaîné François Bonivard, le héros du poème de Byron.

A Cully, la maison Potterat et sa demeure plusieurs fois centenaire raconte une bien belle histoire.

Nous sommes en Suisse et le chocolat est son roi. La maison Cailler est sa plus ancienne marque. A Broc, la fabrique se visite. Chez Läderach, vivez un atelier autour du chocolat. Pour les enfants et les grands on se presse à la boutique rue du Théâtre pour vivre un moment magique. C'est en 1962 que tout a débuté. Rudolf Läderach ouvre sa première boutique à Glaris et  y possède dorénavant 2 usines. En Suisse, Allemagne et Lichtenstein se sont implanté un réseau d'une cinquantaine de boutiques.

Le Chaplin's World, un site unique au monde dédié à la vie et à l'œuvre de Charlie Chaplin qui a vécu ici 25 années. Une célébrité mondialement reconnue et qui intéresse petits et grands. Le Manoir de Ban vous fait revivre les moments forts de sa vie entre lac et montagne.

Pour un déjeuner typique dans un restaurant face au Léman je recommande le Major Davel à Bourg en Lavaux. Les filets de perches sont à tomber. C'est également un hôtel 4 étoiles.

La Fourchette de Jean-Pierre Zaugg avec ses 8 m de haut est très photographiée par les touristes. Elle a été installée en 1995 pour les 10 ans du Musée de l'Alimentation "l'Alimentarium".  Plus loin, la statue de Charlot par John Doubleday a ses adeptes.

"le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux". Marcel Proust

Comment s'y rendre :

En voiture, en avion, ou en TGV Lyria (Paris gare de Lyon jusqu'à Lausanne (3 h 30) puis 10 mn de train jusqu'à Vevey).


PLUS D'INFO : www.suissetourisme.com  

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Le caviar des soin...

A deux pas de la place de la Concorde, l'Institut Ingrid Millet propose un rituel "Perle d...

VitalParc Lacanau:...

A moins d'une heure de Bordeaux, sur la côte Atlantique, Lacanau est une petite station ba...

Bol d'air à Douarn...

Pour la seconde édition du Grand Prix Valdys Multi50 qui a eu lieu du 28 au 31 Août 2019 à...

Chicago, un vérita...

Troisième plus grande métropole des États-Unis, capitale économique et culturelle du "Midw...

Bien-être au châte...

Symbole de prestige et de richesse, les châteaux sont désormais les témoins de notre passé...

Découvrir Minsk le...

La capitale de la Biolorussie et ses 2 millions d'habitants en surprendra plus d'un. Au no...