La "Black-list" 2018 des compagnies aériennes.

PAR Jérôme Desforges / Mardi 19 Juin 2018

La Commission européenne vient d’actualiser la liste noire des compagnies aériennes interdites, ou faisant face à des restrictions d’exploitation, dans les pays membres de l’Union européenne (UE).

Il faut croire que ce genre de mesures est efficace, puisque depuis la dernière mise à jour de cette liste, le nombre de compagnies concernées a sensiblement baissé. A noter la disparition des compagnies indonésiennes de cette liste.

La "blacklist" en chiffres :

A ce jour, 119 compagnies sont interdites de vol ou de survol en Europe (contre 178 auparavant !...), dont une majorité de compagnies africaines.
Sur ce nombre, 114 compagnies aériennes certifiées dans 15 pays différents sont blacklistées essentiellement à cause d’un manque de supervision locale de la sécurité des avions.
Mais aussi, 5 compagnies le sont à cause de problèmes de sécurité liés aux Cies aériennes elles-mêmes: Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Iraq), Blue Wing Airlines (Suriname), Med-View Airlines (Nigeria) et Air Zimbabwe (Zimbabwe).
Parallèlement, 6 transporteurs sont sujet à des limitations d’exploitation et ne sont autorisées à voler vers l’UE qu'à conditions d'utiliser certains appareils ( voir détail sur le site ).

Enfin, pour vous rassurer un peu..., sachez qu'aujourd'hui la technologie permet aux contrôleurs aériens des États membres d'être alertés si un appareil non autorisé tente un survol de l'un des états membres de l’Union Européenne bien avant sa pénétration dans le ciel du pays concerné.

Cette liste vous permet de savoir qu'au départ de l'Europe vous ne risquez pas d'emprunter l'une de ces compagnies. Mais attention aux vols domestiques que vous utiliserez si vous vous rendez dans l'un des pays concernés, car sur place rien ne les empêche de voler... c'est là le vrai problème !

Pour accéder à la liste des compagnies aériennes blacklistées :
https://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban/search_en

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Weekend princier à...

Comment passer un weekend dans les pas de Kate Middleton et du Prince William à Londres ? ...

Le Manoir du Lys, ...

Lové au cœur de la forêt d’Andaine, en Basse Normandie, dans un vaste parc arboré de trois...

Amanera, premier h...

Le futur hôtel de l’enseigne Aman Resort (en finition) est situé sur une falaise surplomba...

EXHIBITIONISM : Ex...

La Galerie Saatchi de Londres accueillera bientôt une exposition dédiée aux célèbres Rolli...

L'hôtel Baglioni 5...

L'hôtel Baglioni 5*de Londres (membre de "Leading Hotels of the World") est une adresse at...

Bien-être et beaut...

La lumineuse beauté  de la nature environnante, le luxueux confort qu’offre la marque Sofi...