L'Ain, terre d'histoire, de gastronomie et de chevaux.

PAR Lili QUINT / France / Vendredi 02 Juin 2017
Tombeau de Philibert le Bel et Marguerite de Bourbon Tombeau de Philibert le Bel et Marguerite de Bourbon
Tombeau de Philibert le Bel et Marguerite de Bourbon
Le monastère royal de Brou. Le monastère royal de Brou.
Le monastère royal de Brou.
Georges Blanc, chef triplement étoilé, est l'ambassadeur du département. Georges Blanc, chef triplement étoilé, est l'ambassadeur du département.
Georges Blanc, chef triplement étoilé, est l'ambassadeur du département.
L'étang de la Dombe. L'étang de la Dombe.
L'étang de la Dombe.
Pérouges regorge de ruelles historiques et de commerces dans leur jus... Pérouges regorge de ruelles historiques et de commerces dans leur jus...
Pérouges regorge de ruelles historiques et de commerces dans leur jus...
Comme les chambres à l'Hostellerie de Pérouges 4*. Comme les chambres à l'Hostellerie de Pérouges 4*.
Comme les chambres à l'Hostellerie de Pérouges 4*.
Et son restaurant réputé. Et son restaurant réputé.
Et son restaurant réputé.
Nettement plus moderne, le Griffon d'Or est une étape vivement recommandée. Nettement plus moderne, le Griffon d'Or est une étape vivement recommandée.
Nettement plus moderne, le Griffon d'Or est une étape vivement recommandée.
Le spa du Griffon d'Or. Le spa du Griffon d'Or.
Le spa du Griffon d'Or.
La brasserie La brasserie
La brasserie "Le Café Français" est une adresse incontournable de la région.
Pas de séjour dans la région sans une visite de haras, comme ici à Belingueux. Pas de séjour dans la région sans une visite de haras, comme ici à Belingueux.
Pas de séjour dans la région sans une visite de haras, comme ici à Belingueux.

L'Ain et sa rivière du même nom est traversée par 4 régions : la Bresse, le Bugey, la Dombes et le pays de Gex. Bourg en Bresse est son chef lieu, débordant de richesses...

Toute l'histoire de l'Ain est liée à la maison de Savoie qui a régné sur cette terre pendant plusieurs siècles par le mariage de Marguerite de Bourbon à Philibert le beau, duc de Savoie. Sous Henri IV, la couronne revient à la France après l'avoir été brièvement pendant 20 ans sous François 1er. Eternel recommencement.

Sa position stratégique, qui la place tout près de la Suisse et des autres pays limitrophes, l'a très fortement exposée aux différentes invasions extérieures. C'est pourquoi son patrimoine et ses vestiges sont disparates. Que ce soit l'influence gallo-romaine, la Renaissance, le Gothique Flamboyant. De nombreuses merveilles toujours visibles. Aujourd'hui, le département fait partie de la région Auvergne-Rhône Alpes.

Le patrimoine à ne pas manquer :

Le monastère royal de Brou, ses 3 cloîtres sur 2 niveaux, est d'une beauté à couper le souffle. C'est ici que se trouvent les gisants de Marguerite de Bourbon, de Philibert le Beau et de sa mère, Marie de Bourgogne. Une lignée de Habsbourg et du Saint Empire Romain Germanique en terre de France. Les quartiers anciens de Bourg en Bresse avec ses nombreuses maisons à colombages, ses hôtels particuliers et ses rues piétonnes, invitent à la flânerie et à la balade au gré de vos envies.

Les spécialités gastronomiques :

De nombreuses spécialités de la région se retrouvent sur les tables du monde entier. Citons : la volaille de Bresse AOC, les quenelles de Nantua, le comté et le bleu de Gex : 2 fromages AOC et la gamme des vins de Bugey : les blancs, les rouges, les rosés et les pétillants. Dans ses nombreuses rivières et lacs, on trouve toutes sortes de poissons comme la carpe, le brochet, la tanche car la première région piscicole de France respecte le milieu naturel et la biodiversité environnante.

L'ambassadeur du département n'est autre que le chef triplement étoilé, Georges Blanc, très engagé dans la promotion des produits de son terroir. Un atout considérable pour valoriser la région.

La cité de Pérouges, sur le plateau de la Dombes, est un rendez-vous avec l'histoire. Pour un déjeuner pantagruélique, l'Ostellerie de Pérouges vous tend les bras. Elle a même reçu Bill et Hillary Clinton. La famille Thibaut est aux commandes depuis 1912. Un gage de qualité dans la continuité.
Pour commencer, la salade dombiste aux filets de carpe fumés ou bien le panaché pérougien aux morilles et champignons à la crème (nappé de bisque d'écrevisse) ; en plat, le poulet de Bresse rôti au grand four ou bien les escalopes de foie gras de canard poêlées aux airelles - les plats sont accompagnés de gratin dauphinois et pour finir la galette pérougienne et son tupin de crème (recette créée par Marie-Louise Thibaut d'après une recette paysanne). Un festin !

Pour passer quelques jours, l'hôtel "le Griffon d'Or" est vivement recommandé. Cet ancien relais de poste date de 1701 et il était le rendez-vous préféré des commerçants pour la vente de leur bétail. On trouve également trace de Voltaire et de Louis Mandrin, le célèbre brigand. Aurélie et François André en sont les heureux propriétaires depuis 2011. Au 1er étage, il y a un jacuzzi, un sauna et un superbe billard. Le griffon, animal mythique, est un clin d'œil appuyé à la saga Harry Potter créée par la britannique JK Rowling.

Pour dîner dans un endroit centenaire, le Café Français est la table recherchée sous des plafonds classés aux Monuments Historiques, ses grands miroirs et ses lustres rococo, on est en plein dans la Belle Epoque. Il a vu défiler des célébrités récentes du show biz comme Laurent Gerra ou de la mode comme Loris Azzaro.
Nos papilles sont en émoi : en entrée, salade pescadou (salade verte, tomates, thon, écrevisses, œuf dur et fines herbes) ou les grenouilles sauvages fraîches à la persillade ; en plat, la noix de St Jacques en persillade ou grillée ou bien le poulet de Bresse à la crème ; pour finir avec une pâtisserie maison.

N'oublions pas que cette terre est avant tout celle du cheval. Le haras de Châtenay avec son centre de reproduction et ses paddocks individuels mérite, à lui seul, la visite.
Les écuries de Guy Martin et de son fils Yannick sont devenues le rendez-vous précieux de tous les acheteurs de chevaux internationaux. Une signature.

Le jumping de Bourg en Bresse attire de plus en plus de monde chaque année. Et c'est un beau spectacle. L'élite mondiale se retrouve là et se mesure aux meilleurs compétiteurs. La classe absolue.

Et je finirai par ce beau proverbe :
"Un oiseau assis sur un arbre n'a jamais peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes".

Comment s'y rendre :

TGV Paris Gare de Lyon jusqu'à Bourg en Bresse (1 h 50)

Réservations Bourg-en-Bresse Tourisme :

Tél : 04 74 22 49 40 ou par mail : accueil@bourgenbressetourisme.fr

PLUS D'INFO : http://www.bourgenbressetourisme.fr/

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Viceroy Snowmass, ...

Si Aspen est pour beaucoup la station la plus chic du Colorado et même des Etats-Unis, et ...

LIFT EXTRÊME : Le ...

Si vous avez envie de retrouver votre prime jeunesse, le spa du Trianon Palace versailles,...

Le Grand Saint Emi...

En juillet 2014 nous vous présentions l'ambitieux projet de la famille Mourgue d'algue de ...

L’union sacrée du ...

A l’heure où l’on se demande si la Nouvelle Zélande va encore s’imposer comme la meilleure...

La dernière née de...

Face à la plage des Sables Blancs, dans le cadre préservé du golfe de Concarneau, à deux p...

Nouvel hôtel 5* au...

Le “H Resort Beau Vallon Beach Seychelles” vient donc d’ouvrir officiellement ses portes l...