Article de Voyager Luxe - Images de Colombie.

Images de Colombie.

PAR Antoine Webber / Colombie / Vendredi 28 Février 2014
Ambiance coloniale pour les villes. Ambiance coloniale pour les villes.
Ambiance coloniale pour les villes.
Une exploitation de café. Une exploitation de café.
Une exploitation de café.
Carthagène, la paisible. Carthagène, la paisible.
Carthagène, la paisible.
Séjournez dans la plus belle maison de Cathagène. Séjournez dans la plus belle maison de Cathagène.
Séjournez dans la plus belle maison de Cathagène.
Depuis le Parc Tayrona, vue sur la Sierra Nevada. Depuis le Parc Tayrona, vue sur la Sierra Nevada.
Depuis le Parc Tayrona, vue sur la Sierra Nevada.
Une curiosité naturelle, la rivière Cano Cristales. Une curiosité naturelle, la rivière Cano Cristales.
Une curiosité naturelle, la rivière Cano Cristales.
Frénésie de mantas, exceptionnel. Frénésie de mantas, exceptionnel.
Frénésie de mantas, exceptionnel.
Observation des baleines à bosse dans le pacifique. Observation des baleines à bosse dans le pacifique.
Observation des baleines à bosse dans le pacifique.
Encore une curiosité colorée avec ces sculptures de sel. Encore une curiosité colorée avec ces sculptures de sel.
Encore une curiosité colorée avec ces sculptures de sel.
Pour le golf, c'est plutôt aux alentours de Medellin que ça se passe. Pour le golf, c'est plutôt aux alentours de Medellin que ça se passe.
Pour le golf, c'est plutôt aux alentours de Medellin que ça se passe.

La Colombie est une destination encore mystérieuse, objet de tous les fantasmes, dont les voyageurs reviennent subjugués. C'est l’un des pays où la sensation de vivre hors des sentiers battus est encore omniprésente.

 


A 11h30 de Paris, la Colombie vous accueille toute l’année avec des températures constantes situées entre 14° dans les montagnes à 35° en bord de mer. Sa "chispa" (son étincelle, sa pêche) séduit immédiatement le voyageur en quête de nature, de culture et de convivialité et de soleil...

> Café café !


. Parmi les piliers économiques de la Colombie, l'exploitation du café en est aussi devenu une image emblématique. Culture proche de celle du vin, la découverte du processus d’élaboration du café le plus doux du monde est une expérience magique, à vivre au coeœur des montagnes du Triangle du Café. Semer, récolter puis déguster du café Arabica, se balader à cheval à travers les plantations et dans les cascades, sous des palmiers de 20 m de hauteur, puis poser ses bagages dans une splendide ferme cafetière: un dépaysement total !

> Carthagène classée à l'Unesco.


. La littéraire, la coloniale, l’héroïque Carthagène constitue un voyage à elle-seule. Bordant les Caraïbes, la ville conserve des secrets historiques dans ses fortifications et ses balcons, dans son architecture et ses étroites rues pavées. Ce n’est pas un hasard si elle inspira le Prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez…. Carthagène respire le romantisme; Des anecdotes fascinantes apparaissent au détour d'une rue ou d'une place, et le long de ses remparts qui patientent jusqu’au coucher du soleil pour évoquer les luttes du passé. En 1984, la cité fortifiée a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour ses richesses culturelles et architecturales.

> Vivez en authentique propriétaire...


. Si vous êtes venus jusque là, c'est que vous etes à la recherche d'émotions authentiques. Dans cette optique, offrez-vous un retour à l’époque coloniale en séjournant dans la somptueuse Casa Pestagua, ancien Palais du Comte de Pestagua qui y vécu au XVIIème siècle. La "plus belle maison de Carthagène", s’est, depuis, transformée en boutique-hôtel et a remporté de nombreuses distinctions pour son charme, son architecture et sa gastronomie. Son spa mérite également le détour.

> Des paysages à couper le souffle.


. Derrière les contreforts du Parc Tayrona, où l’on profite des eaux cristallines des Caraïbes et de la nature environnante depuis son "écohab", jaillit la Sierra Nevada, montagne intertropicale la plus élevée du monde en bordure de mer. Ses pics enneigés atteignent les 5770 mètres d'altitude pour plonger dans les Caraïbes en formant des baies splendides. Un trek de 5 jours mène les randonneurs dans la Cité Perdue, un parc archéologique où l’on peut rencontrer les Indiens Tayrona.

 

 

> Une nature pleine de surprises.


Pays le plus riche au monde en termes de biodiversité au kilomètre carré, la Colombie abrite des sites encore vierges qui se révèlent magiques: les algues de la rivière Caño Cristales possèdent la particularité de changer de couleur selon l’époque de l’année. Grises pendant les trois premiers mois, elles deviennent rouges, bleues puis mauves, lui offrant ainsi son surnom de "rivière arc-en-ciel". La pointe de la Guajira est le point le plus haut du continent sud-américain. Le bout du monde et son immensité. Les dunes, la mer… et le silence. Depuis son hamac, libéré des lumières des villes, on observe l’étendue de la voie lactée. Eloigné des grandes villes, ce havre de paix est encore peu visité. 

> Des plongées inoubliables.

 

. Si vous êtes fan de plongée, une expérience unique et inattendue vous attend en Colombie. En plein coeœur des Caraïbes, les petites îles de Providencia et Santa Catalina forment la 3ème barrière de corail la plus longue du monde (32 km), la seule à être bordée par des îles volcaniques. Au fil des 40 sites de l’archipel, on observe poissons-papillon, sargentos, obispos, poissons-ballon, hippocampes, autour des Gorgones, barracudas, requins, tortues...… Le must: nager avec plus de 200 raies manta qui s’approchent des côtes à certaines heures de la journée puis rentrer se balader sur le Pont des Amoureux…...

 

> Observation de baleines dans les meilleures conditions.

 

. Entre juillet et octobre, les amoureux de la nature rejoindront les rives sauvages du Pacifique colombien afin d’observer l’immuable danse des baleines à bosse, écouter leur chant mélancolique pendant l’accouplement. Chaque année à la même époque, ces mammifères de 40 tonnes migrent depuis les eaux polaires de l’Argentine et du Chili vers les eaux tièdes de la Colombie pour donner naissance à leurs petits, tandis que les tortues marines y retrouvent leur habitat naturel. 

 

> Curiosités en tous genres...

 

 
. A 180 m sous terre s’ouvre un chef d’œuvre d’architecture: la cathédrale de sel de Zipaquirá, construite par les mineurs, eux-mêmes. Sa structure, un mélange de précision d'ingénierie et d'histoire, a été déclarée Première Merveille de Colombie. Chacune des nefs expose des sculptures magnifiquement taillées par des mineurs et des sculpteurs parmi lesquelles la Piété, qui révèle un visage aux traits indigènes marqués, un hommage au peuple Muisca qui a profité le premier des fruits du sel. Son miroir d’eau crée un saisissant effet d’optique qui donne l’impression de nager dans un vide souterrain….
 

 

> Pour les golfeurs.


. Ville de naissance du célèbre golfeur Camilo Villegas, Medellín est un modèle de renaissance urbaine. Si le Club Campestre de Medellin (9 trous, design Karl Parrish) est celui qui a vu évolué le joueur du PGA Tour, le Club El Rodeo (18 trous, design Canadian Golf Landscaping), le club El Rodeo Macarena (18 trous, design Mark Mahannah et Jaime Saenz) et le Club Campestre Llano Grande (18 trous, design Jaime et Rafael Villegas) constituent une alternative de choix. La constance de son climat et de ses horaires d’ensoleillement et  son cadre verdoyant font de la ville du Printemps Eternel un cadre idéal pour une pause golf. Avis aux amateurs...

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Do you St Tropez ?

Aujourd'hui même, mercredi 17 avril 2019, le boutique-Hôtel 5* Sezz Saint-Tropez ouvre ses...

Le Kempinski Hotel...

Construit en 2009, le premier complexe 5* de Croatie niché sur la côte adriatique offre un...

Marbella Club, le ...

Célèbre pour ses fêtes somptueuses qui attirait la jet-set et les grands de ce monde dans ...

Westin La Quinta, ...

Sur les hauteurs de Marbella, cet hôtel 5* est adossé à trois superbes parcours de 9 trous...

Villa Padierna, un...

Sur les hauteurs de Marbella, le Villa Padierna Palace est une ode à l'antiquité romaine e...

CATHAY PACIFIC : p...

Cathay Pacific qui nous avait déjà ravi avec une promotion en 2018, réitère avec  vers plu...