"ICE CLIMBING ÉCRINS", du 11 AU 14 JANVIER.

PAR Antoine Webber / France / Mercredi 03 Janvier 2018

Le fameux rassemblement international de cascade de glace l’Ice Climbing Écrins, organisé par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), se réunira pour sa 28ème édition du 11 au 14 janvier 2018 à l’Argentière-la-Bessée, dans les Hautes-Alpes.

Aux portes des vallées du Fournel et de Freissinières, considérées comme la mecque de la discipline avec ses cascades de glace d’exception, le Ice Climbing Écrins a su se faire une place à part au fil des années, en proposant des épreuves de niveau mondial et d’initiation et le plus grand salon d’Europe de matériel de montagne. Un rendez-vous majeur, au cœur d’une région où, depuis plus d’un siècle, s’est écrit la légende de la montagne et où les plus grands alpinistes se sont exprimés sur des sommets aussi emblématiques que la Barre des Écrins, la Meije, le Pelvoux et bien d’autres.

Durant quatre jours, tous les passionnés de glace et de montagne seront comblés, avec au menu (glacé...) : des ateliers de cascade sur glace, de découverte et sécurité en montagne, des randonnées en raquettes et du free-ride, sans oublier une présentation des dernières nouveautés sur le matériel ou l’Open International de Dry-tooling, mêlant escalade rocheuse et glaciaire sur un spot inédit.

Cette année deux nouveautés seront proposées au public, avec l’organisation de la première Coupe d’Europe de glace le 13 janvier (en extérieur sur une cascade tenue secrète pour l’instant...) et un Festival "Off" de films, sur trois jours. À noter, par ailleurs, la présence à l’Ice Village au cœur du festival, d’un espace d’escalade éphémère pour tous, avec initiation et perfectionnement, un atelier sécurité avec la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) et le Secours en Montagne, du ski de randonnée avec l’ESF de Puy-Saint-Vincent, du free-ski et un atelier raquettes pour la découverte des paysages du Pays des Écrins.

Le salon situé à l’ICE Village propose, avec nos partenaires les dernières nouveautés et des tests gratuits de matériel (pas de prêts ni locations, seulement des tests au sein des ateliers partenaires).

Pour le prêt de matériel, vous pourrez le réserver auprès des magasins locaux et partenaires, Espace Montagne, King’s, Chaud Sport et Approach, qui proposent -30% de réduction sur présentation du badge ICE !

Côté spectacles la Compagnie Acento Flamenco sera là pour rompre la glace, avec ses 6 musiciens et danseuses, et fera vibrer le public au son de musiques andalouses. Mais il y aura aussi une HIGHLINE tirée sur 140 mètres au dessus de l’ICE Village et au sol une JUMPLINE avec ses athlètes !

Enfin, pour terminer la journée, des massages gratuits (par une équipe de kinés), un banquet (avec barde), un café littéraire, des tombolas, des débats animés, des invités surprises et un feu d’artifice !

Inscriptions : 06 11 07 00 91 ou iceclimbingecrins2018@gmail.com

PLUS D'INFO : http://ice-climbing-ecrins.com/

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...

Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...

Louer une voiture ...

Dans le cadre d'un voyage les dépenses sont nombreuses, entre le transport, l'hébergement,...

Chief’s Camp veut ...

Le Botswana, qui fête cette année ses 50 ans d’indépendance, est à l’honneur et figure à l...

Vivre l'hiver autr...

Si vous aimez l'hiver et la neige sans être un adorateur des sports de glisse, le pays de ...

Ouverture anticipé...

Les chutes de neige de ces derniers jours associées à la haute altitude de l'Alpe d'Huez, ...