HYGGE ou le secret danois du Bonheur

PAR Antoine Webber / Danemark / Vendredi 07 Avril 2017

Depuis plus de 40 ans, le Danemark surfe au sommet du classement des pays les plus heureux (le World Happiness Report), réalisé chaque année par l’ONU. Mais où les Danois ont-ils trouvé la recette du bonheur ? Voici quelques réponses et des lieux où apprendre à vivre heureux...

Le secret du bonheur semble être enfermé dans un simple mot, pour nous imprononçable, très en vogue au pays d’Andersen; un mot tellement tendance à en devenir un véritable art de vivre : le HYGGE (prononcer HYU-Gah...). Récemment introduit dans le dictionnaire "Oxford", le mot hygge est difficile à traduire littéralement car il renferme en soi tout un monde de nuances qui pourrait se résumer par : partager les petits plaisirs de la vie, créer une atmosphère intime et accueillante, boire une tasse de chocolat sous les couvertures ou devant un feu de cheminée, passer une soirée entre amis ou en famille à discuter de tout et de rien, tout simplement... Le hygge, c’est le bien-être d’un moment agréable et tranquille passé à la maison, entre amis, à cuisiner ensemble ou à dîner à la chaude lumière des bougies mais c’est aussi un instant à savourer seul, en compagnie d’un bon livre ou devant son film préféré, confortablement blotti chez soi dans un bon fauteuil.

Le Hygge se célèbre toute l’année.

L’hiver, les longues et froides nuits danoises sont alors éclairées d’une multitude de bougies et de lumières, et adoucies par de merveilleux gâteaux et biscuits faits maison. Mais il est possible de vivre de nombreuses expériences typiquement hygge aussi l’été, lorsque les températures sont plus clémentes et le soleil est de retour. Par exemple un pique-nique dans un parc, un feu de bois sur la plage, ou encore un concert en plein air, un festival de rue ou une balade en vélo.

Le bonheur comme un jeu !

Un des secrets du hygge est l’approche créative fondée sur le jeu, modalité d’apprentissage des enfants à l’école mais aussi dans la vie quotidienne et, surtout, à la maison en famille. En effet, la vie de famille au Danemark, repose sur un équilibre enviable entre la vie privée et la vie professionnelle, offrant ainsi des moments de bien-être à chacun. Les valeurs de la vie en commun sont essentielles pour les Danois, et sont source de sérénité et satisfaction : la confiance mutuelle élevée de ses habitants fait du Danemark un pays ouvert, accueillant, où il fait bon vivre. De plus les Danois jouissent d’une liberté personnelle importante qui leur consent de choisir librement leurs propres objectifs dans la vie et d’atteindre ainsi leur épanouissement personnel.

Sur les traces du hygge à Copenhague:

- Nyhavn : c'est l'un des lieux les plus iconiques et colorés de Copenhague, où il est possible de déguster des harengs et du schnapps dans des restaurants typiques ou d’apprécier une bonne bière le long des canaux en observant, comme le font les Danois, l’art de vivre de la ville.

- Le tour des canaux, surtout celui de Christianshavn serait la meilleure façon de les découvrir ? La version idéale : louer un bateau à rames et apporter une couverture, du vin et un panier à pique-nique...

- Les jardins de Tivoli : c'est l'un des parcs d’attractions les plus vieux du monde, construit en 1843, en plein cœur de Copenhague. Un véritable plaisir en toutes saisons, avec ses manèges et ses concerts en plein air. Et c'est encore plus magique à Noël, avec ses mille lumières, ses marchés de Noël et ses parfums de gløgg (vin chaud épicé).

- Tour en vélo dans le parc de Kongens Have (Jardin du Roi) et pique-nique en famille ou entre amis au milieu d’un parc verdoyant avec une vue imprenable sur le château de Rosenborg.

- La Glace : c'est une pâtisserie historique qui existe depuis 1870, en plein centre de Copenhague. Une institution pour tout ce qui est gâteaux, chocolat et naturellement hygge...

- Gråbræde Torv : une charmante petite place bordée d’anciennes maisons colorées où l’on peut trouver des restaurants typiques à l’atmosphère accueillante et chaleureuse avec leurs feux de cheminée.

- Un déjeuner typique :  à base de Smørrebrød, une tranche de pain (en général de seigle) garnie d’ingrédients de toutes sortes, tels que saumon, hareng, viande crue ou œuf. L’authentique déjeuner danois, une vraie expérience culinaire à ne pas manquer.

- Dine with the Danes : il n’y a rien de plus "hyggeligt" qu’un dîner traditionnel chez des Danois, en contact direct avec la culture locale, pour partager des moments authentiques de hygge. Ce sera à vous de faire le premier pas et d'aller vers les gens... Soyez Hygge !

PLUS D'INFO : www.visitdenmark.fr/fr/danemark/page-daccueil

Partagez
Commentez
A Lire aussi
LE SKI DU FUTUR AU...

Les habitués du Grand Massif auront la surprise de découvir cet hiver de nombreuses nouvea...

Séjour de luxe au ...

Ces dernières années, le Portugal prend une place prépondérante dans le coeur des français...

ALBATROS : 2è ÉDIT...

DU 28 AU 30 SEPTEMBRE 2017: la deuxième édition du Paris Legends Championship débute ce je...

Vilamoura : Golf e...

Le groupe immobilier Vilamoura World, en association avec le promoteur CBRE Residential, v...

Dolce Fregate, le ...

Le groupe hôtelier français Maranatha, conduit depuis 2014 la destinée du Dolce Frégate Pr...

Nouveau visa élect...

Copiant le modèle américain (avec l'ESTA) et officiellement "pour veiller à ce que les voy...