Article de Voyager Luxe - Hôtel Taj Exotica Resort & Spa, aux Maldives

Hôtel Taj Exotica Resort & Spa, aux Maldives

PAR Antoine Webber / Maldives / Lundi 15 Décembre 2008
Les villas sur pilotis, sur fond azur Les villas sur pilotis, sur fond azur
Les villas sur pilotis, sur fond azur
La piscine à débordement du Taj Exotica La piscine à débordement du Taj Exotica
La piscine à débordement du Taj Exotica
Une Une
Une "beach villa de luxe" avec piscine privée
Le restaurant gastronomique Le restaurant gastronomique
Le restaurant gastronomique "Deep End"
Des soins ayurvédiques en provenance direct d'Inde Des soins ayurvédiques en provenance direct d'Inde
Des soins ayurvédiques en provenance direct d'Inde
Initiation à la plongée en bouteilles dans le lagon Initiation à la plongée en bouteilles dans le lagon
Initiation à la plongée en bouteilles dans le lagon

A seulement 8 km de Malé, la capitale des Maldives, soit à 15 minutes de transfert en bateau, l'hôtel Taj Exotica révèle son nouveau visage. Suite au tsunami de 2004, cet hôtel membre des Leading Small Hotels of the World a été entièrement rénové pour rouvrir en 2006 avec un accent plus important encore sur le haut de gamme.

On aime

la taille de l'hôtel, où l'on prend très vite ses marques. L'accueil et le service avec un personnel très attentionné. Le confort et la décoration sobre et élégante des bungalows. La cuisine raffinée servie au restaurant "Deep End". La végétation aérée et habilement entretenue comme un jardin.

On aime moins

la proximité de Malé et de son aéroport a forcément un revers : le survol de l'île par les avions de ligne... On déplore aussi le manque d'entretien du matériel de plongée au club, indépendant de l'hôtel, même si l'encadrement s'avère compétent.

Se poser

Après 10 heures de vol direct (sur la compagnie aérienne XL Airways uniquement) ou beaucoup plus via les pays voisins sur d'autres compagnies, un accueil ponctuel et efficace vous attend. A peine 10 minutes après la sortie de l'aéroport, vous embarquerez à bord d'un speed-boat pour seulement 15 minutes de transfert. A l'accostage sur le ponton, le personnel se montre très accueillant. Une première impression tout de suite favorable.

Cocooner

les 62 villas, dont 31 avec piscine privée, sont réparties en 4 catégories : 24 "lagoon villas" sur pilotis, 31 "lagoon villas de luxe" avec piscine privée, 4 "beach villas" sur la plage avec piscine privée et 2 "beach suite villas" aussi avec piscine, avec deux chambres et toujours sur la plage. Enfin une suite VIP de 450 m², la "Rehendhi Presidential suite ", propose quant à elle deux chambres, une salle de spa privée, deux espaces pour la détente et les repas et sa piscine privée... Toutes les chambres, et terrasses font face à l'océan indien. Côté design, l'architecture et la décoration s'inspirent des traditions maldiviennes, aves soieries et bois précieux habilement mêlés. Les équipements technologiques de pointe apportent à l'ensemble le confort contemporain indispensable à un établissement de luxe, à l'exception toutefois des écrans de télévision un peu petits... Les salles de bains en marbre rare apparaissent également bien équipées et très agréables avec accès, par la douche, aux terrasses meublées surplombant la mer.

Savourer

la taille de l'île ne permet pas au Taj Exotica de proposer beaucoup d'endroits où prendre ses repas, mais le chef, formé à Londres par Raymond Blanc, apporte à la carte la diversité qui manque aux salles. Résultat : la finesse des plats vous fait vite oublier cet inconvénient. Le restaurant principal "24 degrés" sert les 3 repas de la journée, à l'heure qui vous convient. Une cuisine internationale de bonne qualité et délicatement préparée vous sera servie, au choix, dans la salle principale ou directement sur la plage. A la demande, une soirée interactive peut être organisée où le chef préparera un menu dégustation de 30 plats... tout en vous livrant quelques-uns de ses secrets. Ne pas manquer enfin le "Deep End", un restaurant gastronomique ouvert seulement pour le dîner. La carte offre une grande variété de fruits de mer et de poissons, ainsi que des viandes et des venaisons cuisinées à la méditéranéenne. Vous y trouverez également un grand choix de desserts et une carte des vins bien fournie, avec une préférence pour les vins nouveau monde. Végétariens et fumeurs de cigare y trouveront leur bonheur...

Se relaxer

le nouveau centre de méditation, de relaxation et de soins s'avère très accueillant, à l'image de sa directrice. Outre la configuration des lieux et la décoration qui prêtent déjà à la relaxation, les 6 différents pavillons, pour séances seul ou à deux, sont harmonieusement répartis autour d'un petit jardin et font face à la mer. Un pavillon est spécialement dédié au yoga et à la méditation, avec une suite Spa pour VIP, sauna, laconium, hammam et piscine. Un autre pavillon est réservé aux traitements à base de bains de boue et un troisième se consacre aux soins ayurvédiques, qui nécessitent un contrôle médical préalable. Ici toutes les techniques proviennent des soins royaux et holistiques indiens, pour le bien-être du corps et de l'esprit...

Bouger

si vous n'êtes pas venu "que" pour vous reposer, quelques activités sont à votre disposition au Taj Exotica. A commencer par le centre de fitness et le pavillon de relaxation où des cours de yoga sont dispensés. Outre le snorkeling qui permet de voir de très nombreuses espèces dans le lagon, y compris de petits requins pointes noires et des tortues, le club de plongée permet aux licenciés d'accéder aux nombreux spots entourant l'atoll, où tout est observable dit-on selon la période de l'année. Les non-initiés peuvent effectuer leur baptême de plongée ou passer la licence PADI. Enfin, s'il vous reste un peu d'énergie vous pouvez aussi partir à la pêche traditionnelle ou, nettement plus sportif, participer à une pêche au gros.

Le détail chic

l'observation des étoiles au téléscope depuis la terrasse de "l'Equator bar"... tout en dégustant un bon cognac.

 

 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Meilleur parcours ...

La plupart des amateurs de golf le savent déjà, mais il est utile de rappeler que le Maroc...

Viceroy Snowmass, ...

Si Aspen est pour beaucoup la station la plus chic du Colorado et même des Etats-Unis, et ...

LIFT EXTRÊME : Le ...

Si vous avez envie de retrouver votre prime jeunesse, le spa du Trianon Palace versailles,...

Le Grand Saint Emi...

En juillet 2014 nous vous présentions l'ambitieux projet de la famille Mourgue d'algue de ...

L’union sacrée du ...

A l’heure où l’on se demande si la Nouvelle Zélande va encore s’imposer comme la meilleure...

La dernière née de...

Face à la plage des Sables Blancs, dans le cadre préservé du golfe de Concarneau, à deux p...