Article de Voyager Luxe - Hôtel Ritz, à Paris

Hôtel Ritz, à Paris

PAR Didier Forray / France / Mercredi 22 Juillet 2009

Né de l’imagination de César Ritz, qui rêvait de l’« hôtel idéal », l’hôtel Ritz a ouvert ses portes sur la prestigieuse place Vendôme en 1898. Depuis, l’hôtel, nouvellement classé 5 étoiles, fait partie des palaces emblématiques de Paris.

 

Le Ritz compte un total de 103 chambres et 56 suites alliant le charme du classicisme à la française au confort moderne. Les lustres s’allient à l’accès Internet Wi-Fi. Le Ritz vit avec son temps tout en faisant revivre la belle époque.

 

On ne compte plus les stars et célébrités qui ont profité de cette vue magique sur la colonne Vendôme depuis leur suite. Parmi les hôtes célèbres : Marcel Proust, Winston Churchill, Charlie Chaplin, Greta Garbo, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Sans oublier Coco Chanel et Lady Di.

 

Coco Chanel fit du Ritz sa résidence principale. « Le Ritz, c’est ma maison », avait-elle lancé un jour. Aujourd’hui, la suite Coco Chanel recréé l’univers de l’illustre créatrice. Miroirs baroques, canapés surpiqués du matelassé signé de sa main, laques de Coromandel… L’esprit de Coco Chanel veille sur les lieux.

 

Avec désormais 2 étoiles Michelin, le restaurant l’Espadon donne carte blanche à l’inventivité de son Chef, Michel Roth. Quelques exemples de créations à découvrir sur la carte : le foie gras de canard à la cerise et hibiscus, le Saint Pierre rôti à l’anis ou le filet de bœuf Hereford façon Rossini accompagné de sa purée de rattes "comme un cappuccino".

 

Ernest Hemingway a lui aussi laissé son empreinte au Ritz. Le célèbre écrivain américain a donné son nom à l’Hemingway Bar. La décoration lui rend elle aussi hommage avec 25 portraits de l’auteur du Vieil homme et la mer sur les murs. Commandez absolument sa boisson favorite : le dry martini.

 

Le Ritz Health Club vous propose une large gamme d’activités et de soins pour la remise en forme. Du massage suédois à la réflexologie en passant par le Shiatsu et même l’enveloppement de bout de la mer Morte, laissez-vous chouchouter !

 

Avec ses colonnades, ses fresques et ses mosaïques, la majestueuse piscine du Ritz s’inspire de thermes gréco-romaines. Après quelques brasses, rejoignez le "Bar Piscine", un bar posé en mezzanine au-dessus de la piscine, sous un étonnant ciel peint.

 

Un golf en plein cœur de Paris ? C’est possible ! Dans son jardin intérieur, l’hôtel Ritz a aménagé un espace dédié au golf. L’occasion d’exercer votre putt !

 

Envie de découvrir les secrets culinaires du Ritz ? Inscrivez-vous à l’un des cours de l’école Ritz Escoffier, du nom d’Auguste Escoffier, le premier Chef de l’hôtel et le créateur de la pêche melba. Ouverts à tous, les « ateliers » se déroulent face à la grande cuisine du Ritz. N’oubliez pas votre toque ! 

 

 

Partagez
Commentez
A Lire aussi
Le SO Mauritius, u...

Alors que la nouvelle classification hôtelière fait trembler Maurice sur ses fondations, l...

Le Hilton Janakpur...

Atteindre Delhi demande de longues heures de vol. Le décalage horaire et les épices font p...

L'approach S3, la ...

Garmin de cesse d'innover et ses GPS sont de plus en plus performants. Après la S1, le plu...

Le Relais Royal, u...

Entre Carcassonne et Toulouse, dans l’Ariège, cette majestueuse bastide médiévale membre d...

Dublin change d’Ei...

Dublin serait-elle la petite capitale qui monte en Europe ? En quelques années, la capital...

Four Seasons Resor...

Ouvert depuis septembre 2008, l’hôtel Four Seasons Resort Bora Bora est l'une des meilleur...